Commentaire de magaliL

Le caprice des Dieux

Commentaire ajouté par magaliL 2016-09-04T00:33:39+02:00

Je serais bien incapable de définir le genre, contemporain. Je dirai que c’est juste l’humain noyé dans la politique. Chacun essaie de s’en sortir avec ce qu’il est et comme il peut. Vous trouverez aussi une histoire, je ne peux pas dire d’amour mais plutôt de sentiments. Le besoin d’exister à travers le regard de l’autre même si l’on sait que cela peut-être dangereux.

Mais, ce roman, que ce soit Ariane (l’héroïne) ou l’auteure est plein de mots pour soigner les maux de l’existence. C’est un exutoire, une prise de distance par rapport à la réalité. Une manière, pour les deux, de faire de sa vie un « mythe ». Ces mots, sont aussi un moyen de communication important entre Ariane et Jason mais aussi entre l’auteure et son lecteur (prologue et conclusion). Les mots pour libérer la pensée…parfois ils paraissent jetés sur le papier comme ça, sans réflexion, de manière brute et sensible. Mais au fil des pages, le lecteur peut se rendre compte de la réflexion qui est derrière chacun d’entre eux et de la construction minutieuse.

En parlant de « mythes », ils sont très présents tout au long du roman et j’ai beaucoup apprécié les parallèles.

Le vocabulaire est très riche ! J’avoue que pour une fois j’étais contente de lire sur ma tablette car je pouvais lire des définitions sans pour autant devoir poser ma lecture . J’ai trouvé cette lecture enrichissante…

Le Caprice des dieux n’est pas seulement un livre sérieux, il est aussi poétique et parfois il fait sourire (j’aime beaucoup les noms et les références des personnages de passage:D ). Je me suis régalée avec les références littéraires et les jeux de mots… je n’avais jamais fait attention jusque là à la césure des mots « Parle/ment » (par exemple;) )

Réponses au commentaire de magaliL