Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 606
Membres
1 046 481

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Les-Histoires-dAmelia-Culture-Geek

Le carnaval des illusions


D’illusions en désillusions…

Eva est une jeune femme pleine de rêves. D’idéaux. D’espoir. Et de passions. De rencontres en découvertes, de révélations en discussions, elle va se heurter à bien des obstacles. Entre une désillusion amoureuse, un fourvoiement presque lâche, et un égarement irrémédiable, la douce Eva semble s’oublier, se perdre entre deux vies et voguer entre songes et réalité. Ce roman porte très bien son titre, on assiste à un déferlement d’espoirs faussés, d’attentes bien entamées, et on se laisse conduire par la foule d’émotions qui prennent Eva à la gorge. Le carnaval des illusions, entre Rio et Paris. Une succession de désenchantements, de déconvenues… pour un merveilleux voyage.

Entre le Brésil et la France…

Ce roman se déroule sur deux voies. On a tout d’abord la vie d’Eva à Paris, sa vie actuelle d’étudiante qui prépare le CAPES, et qui officie comme surveillante dans un collège en périphérie de Paris. Et puis, on a sa vie antérieure, le Brésil, la danse, la musique, sa vie dans les favelas, ses rencontres et ses déboires. Parachutée à Paris, puis à Rio, j’attendais avidement d’en savoir plus sur les événements de chaque époque, de chaque lieu. Et puis, sans que ni le Brésil, ni la France ne semble prendre le pas sur l’autre, je me suis laissée aller à la découverte de Rio de Janeiro, atteinte par son soleil enivrant. Doucement, je me suis laissée sombrer dans sa vie tumultueuse dans ce collège, où les histoires s’entremêlent pour éclater au grand jour, et parfois éclabousser. Méchamment. Puis, on retrouve ensuite les favelas et la vie des habitants. Leur train train quotidien, les dangers qui les entourent chaque jour. Et, ce qu’on aimerait cacher. Les réalités, camouflées sous des illusions qui sentent bon la feijoada. Un roman multiple, qui révèle mille facettes de ces milieux, si éloignés, mais pourtant, pas si différents. Jo Rouxinol nous fait voyager entre le Brésil et la France, à la recherche de la vérité, dans une introspection capiteuse, déstabilisante et entêtante.

Eva…

Eva est un personnage attachant, bien qu’un peu lent d’esprit, si bien qu’à l’image de certaines collègues chroniqueuses pour le prix, j’ai eu envie de secouer la jeune femme à plusieurs reprises, lui hurlant que tout était sous ses yeux. On peut alors se demander si un tel comportement n’est pas une illusion de plus. Comme si elle préférait baisser le regard, se fourvoyer, pour mieux continuer à vivre dans son petit cocon. Quand les événements dégénèrent, quand tout prend une tournure plus grave, plus dramatique, elle reste là, presque les bras ballants. Quasiment inutile. Et ce sentiment que l’on ressent, elle le vit elle aussi. Elle s’interroge, se remet en question, et finalement, tourne la page. Une autre facette de sa personnalité a eu tendance à m’agacer : quand tout revient sans cesse à son amour esseulé. Quand tout revient à Daniel. Daniel. Toujours Daniel. Ainsi, on comprend son attachement, ses sentiments si forts pour lui. Sa première désillusion.

Une plume enchanteresse…

Le Carnaval des illusions est ma première rencontre avec la plume de Jo Rouxinol, une auteur que j’observais de loin, sans trouver l’occasion de découvrir ses écrits. Alors quand elle se présente, cette fameuse occasion, je me suis laissée glisser délicatement dans ce récit étourdissant. Le style de Jo Rouxinol est unique : à la fois poétique et incisif, il nous prend aux tripes comme pour nous secouer. Comme pour nous faire réagir, provoquer une réaction. Quelle qu’elle soit. Mais une réaction. Et c’est réussit. Entre passages rythmés par des effets de style et d’autres simplement écrits au fil de la plume, j’ai ressenti de nombreux sentiments, je suis passée par mille et une émotions, pour en ressortir ébahie et hypnotisée.

Au final, ce roman n’est pas qu’un simple coup de cœur, c’est bien plus que ça. Jo Rouxinol n’a rien laissé au hasard, allant de la personnalité des personnages, aux plus infimes détails qui donnent à ce roman sa dimension si réaliste.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Les-Histoires-dAmelia-Culture-Geek