Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 687
Membres
1 046 661

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de marie-nel

Le carnaval des illusions


Commentaire ajouté par marie-nel 2018-07-17T16:15:25+02:00

Je me suis vite laissée happer par l'histoire et par la plume de Jo Rouxinol, fluide, précise, avec un vocabulaire changeant selon les personnages ou les lieux, de belles descriptions, légères, sans lourdeurs, laissant le lecteur s'imaginer très bien les différents lieux.

L'auteure nous invite dont à voyager entre Paris et le Brésil. Son personnage principal, Eva, travaille à Paris en tant que surveillante dans un collège, elle revient d'un long séjour au Brésil où elle avait tout quitter pour suivre celui qu'elle croyait être l'amour de sa vie. Eva est une jeune femme pleine de rêves, d'illusions et en même temps de désillusions (le titre prend d'ailleurs tout son sens lorsqu'on connait mieux Eva). Elle va vivre des moments merveilleux auprès de Daniel au Brésil, découvrir le pays, sa beauté, ses richesses, mais aussi l'autre face, la misère, les favelas, les enfants livrés à eux-mêmes. Elle fait de son mieux pour aider dans une association les enfants. Elle fera d'ailleurs de même en France dans le collège où elle travaille, les problèmes ne sont pas les mêmes, mais un enfant malheureux qu'il soit Français ou Brésilien, c'est un enfant malheureux...

On ne peut que s'attacher à Eva, à la suivre dans ses pensées, ses souvenirs, dans sa vie présente, ses défis professionnels. C'est une altruiste, elle aime aider les autres, les enfants comme les adultes. C'est une personne qu'on aimerait avoir en amie, bien que je n'ai pas toujours été d'accord avec ses prises d'opinion ou ses choix, elle reste un être humain qui a le droit de faire des erreurs de jugement et qui fait comme elle peut quand elle peut.

À travers les aventures de son héroïne, Jo Rouxinol fait passer de nombreux messages de tolérance, de compassion, d'amour, de peur, de haine, de fidélité, les problèmes dûs aux réseaux sociaux, les bagarres, la violence. Elle met en parallèle deux mondes que l'on pense totalement opposés, on ne connait bien sûr pas la grande misère pouvant régner à Rio, mais certains problèmes sont similaires, surtout lorsqu'il s'agit de l'éducation des jeunes et de leurs souffrances causées par une société défaillante envers eux.

J'ai apprécié cette lecture qui restera pour moi un beau voyage entre deux civilisations, au travers l'histoire d'une personne avec ses forces et ses faiblesses, humaine, amoureuse, enchantée et désenchantée par ce que la vie sème. Une personne à laquelle on peut facilement s'identifier.

Ce roman se lit facilement, l'alternance des scènes entre les deux pays rend la lecture addictive, la coupure se faisant toujours à un moment décisif, on a vite envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et j'ai apprécié de découvrir la plume de Jo Rouxinol que je ne manquerai pas de suivre dans un prochain écrit. Je la remercie pour ce moment de lecture intense, c'est pour moi une très belle découverte et je vous invite à en faire de même.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de marie-nel