Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MissChocolatineBouquine

Le carnaval des illusions


L'avis de #Lilie :

Lors de la présélection des romans pour le prix des Auteurs Inconnus, les dix premières pages m’avaient emballée. Au final, je dois dire que ce roman est une belle surprise, un roman envoutant et percutant.

Nous suivons dans cette histoire Eva, élevée dans la passion du Brésil dès son plus jeune âge par sa maman. A l’âge adulte, elle rencontre Daniel, un musicien brésilien et elle décide de le rejoindre à Rio pour aller à la rencontre de cette culture qui l’a bercée mais aussi pour vivre son histoire d’amour. En parallèle, on la retrouve comme assistante d’éducation dans un collège de région parisienne, préparant le CAPES de lettres modernes. Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, on est plongé en immersion dans le quotidien d’une vie scolaire et dans toutes les difficultés auxquelles font face les adultes mais aussi les adolescents.

Eva est une jeune femme forte, intègre, qui veut découvrir le Brésil afin de se rapprocher de sa maman. Décédée quand elle était jeune, sa mère l’a élevée en la baignant dans cette culture brésilienne. On la suit dans les rues de Rio, des favelas aux plages de Copacabana et surtout, on ressent son amour pour Daniel. Dans son travail, Eva essaie de le faire du mieux qu’elle peut, en essayant d’être juste. J’ai beaucoup aimé Eva et je me suis un peu retrouvée en elle à l’époque où j’étais assistante d’éducation. Heureusement pour moi, je n’ai pas eu à traverser les mêmes épreuves et les mêmes dilemmes moraux.

Ce roman est construit avec un va et vient, qui, à chaque fois, nous transporte des rues de Rio à l’enceinte du collège. Un peu déstabilisant au départ, j’ai finalement été transportée dans cette histoire criante de réalisme. La plume de l’auteur est fluide, entrainante, sincère et très visuelle, c’est à dire que j’arrivais à me représenter les lieux visités et les situations rencontrées. Il permet également d’en apprendre beaucoup sur la culture brésilienne et sur la vie dans les favelas. Ce roman aborde aussi le thème de l’amour, sous plusieurs formes et il amène à s’interroger sur ce qu’on attend de l’amour, ce qu’on est prêt à accepter…. Enfin, il met en lumière tout ce qui peut se passer dans les établissements scolaires français : le harcèlement virtuel et les dégâts engendrés par les réseaux sociaux, la violence à laquelle certains élèves ou professeurs sont confrontés. Je remercie l’auteur d’avoir mis en lumière cette réalité qui est bien souvent sous-estimé.

Pour conclure, ce roman est une agréable découverte et je le recommande à tous les amoureux de la culture brésilienne ou à tous ceux qui cherchent une belle histoire qui parle d’amour. Ce roman porte très bien son titre car de désillusions, il va en être question, mais nul doute qu’il vous emportera, le temps de quelques pages, loin des soucis du quotidien.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MissChocolatineBouquine

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode