J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui m'a permis de mieux comprendre les concepts abordés dans l'ouvrage de bande dessinées. Si la BD m'avait un petit peu cassé le moral, ce livre est un peu plus optimiste bien que la situation soit ce qu'elle est...

Une lecture scolaire il y a quelques années. Livre très bien pensé qui répond simplement aux questions que l'on se pose à propos du changement climatique. Et qui fait prendre conscience d'un certain nombre de choses...

Ce livre a plusieurs points positifs comme négatifs. Au niveau de la forme, ce n'est pas ma préférée, c'est un système de question-réponse où la fille pose des questions et le père/la mère y répond du mieux qu'il peut. Mais force est de constater que c'est bien vulgarisé tout en gardant la complexité du monde. Dans le sens où, les questions abordées sont vraiment complexes et l'auteur ne simplifie pas la réponse mais tente de la vulgariser au mieux. Ce qui parfois donne lieu à des réponses complexes où un enfant (ou un ado plutôt au vu du niveau du livre) n'y comprendrait rien, déjà moi j'ai parfois du m'accrocher pour suivre parce que ce n'est pas toujours méga intéressant, tous ces chiffres avec pleins de 0 (mais c'est la vérité du coup c'était important)

L'autre gros point négatif selon moi, c'est le pessimisme qui transperce dans ce livre. Le but est de faire bouger les gens, ils faut leur donner de l'espoir ! Ici, l'auteur aborde de grands changements à faire mais presque pas des petites choses concrètes qu'un enfant peut faire à son échelle. La fin est vraiment bien, elle donne envie de se battre pour un monde meilleur mais la tâche est tellement énorme que le jeune qui lit ça peut se sentir découragé avant même de commencer. Je trouve qu'il ne donne pas assez de piste concrète à faire dès maintenant pour commencer à faire bouger les choses.

Sinon, un très bon livre pour comprendre la complexité du monde qui nous entoure !

A part le coté pédagogique...ce livre n'a rien pour lui. Question, réponse, question, réponse,... on se lasse au bout de deux pages :'(

Nul...c'est le moins qu'on puisse dire. D'accord avec toi Alice_Bezarius! On devrait être meilleurs amis, d'ailleurs...xd!

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre! Premièrement, j'ai été obligée de le lire pour l'école. Moi qui ne suis déjà pas très emballée pour ce genre de choses, j'ai ouvert le livre et je me suis dit "ok... Ca va être dur d'arriver au bout...". Effectivement, si l'écologie est un sujet qui m'intéresse, la manière dont ce livre est écrit est simplement soporifique!

Et puis, quelqu'un qui dit que le nucléaire c'est bien et que les seuls problèmes engendrés sont les déchets, ça me dépasse! Evidemment, quand ce livre a été écrit, il n'y avait pas encore eu de problèmes à Fukushima au Japon, mais la catastrophe de Tchernobyl avait déjà eu lieu, et les Japonais souffraient déjà des conséquences des bombes atomiques. Ce passage dans le livre m'a révoltée.