Une lecture assez déroutante pour moi. Ce livre m'intriguait parce que je n'avais pas encore lu de livre traitant du harcèlement scolaire par le biais du fantastique.

J'ai rapidement été emportée dans l'histoire, je me suis vite attachée a Kokoro et lors de la découverte du château et des autres personnages je m'imaginais le reste du livre comme une grande aventure pour trouver la clé et faire ce fameux voeu ... Cela n'a pas été le cas. J'ai trouvé beaucoup de longueurs, finalement il ne se passe pas grand-chose, en tout cas il n'y a pas autant d'action que ce à quoi je m'attendais.

Tout s'accélère vraiment a la toute fin du livre, ce que je trouve dommage car j'ai trouvé la fin justement un peu rapide.

Je m'interroge sur le public qui va lire ce livre. Un livre sur le harcèlement c'est super, il en faut un maximum pour sensibiliser à ce sujet, mais je me demande si les ados vont accrocher, le livre est quand même assez gros et j'ai peur qu'ils ne trouvent trop de longueurs dans ce livre.

J'ai malgré tout passé un moment sympa et je vous invite à découvrir ce livre !

Le livre me tentait depuis longtemps, et finalement j'ai vu le film d'animation en premier. Si l'adaptation est bonne (et donc je n'ai pas eu de surprise avec le scénario), je suis un peu mitigée par le style d'écriture qui ne m'a pas transportée. Par contre, l'histoire en elle même est très bien, et il me semble que c'est un livre nécessaire à mettre entre les mains des collégiens par le sujet qu'il aborde.

Une lecture accrocheuse autour de jeunes collégiens déscolarisés se retrouvant dans un château dans un monde parallèle, à la recherche d'une mystérieuse clé leur permettant de réaliser le souhait de leur choix, sous réserve de la trouver avant qu'une année ne se soit écoulée.

Le récit est assez dure sur les thématiques abordées (notamment le harcèlement scolaire et toutes ses conséquences, autant sur le cercle familial que amical et scolaire) et livre un beau message qui est important à entendre surtout quand on est jeune et susceptible de vivre cela.

A côté, l'histoire se lit bien. Quelques révélations sont évidentes et la fin se résout un peu trop facilement et de manière trop abracadabrante, mais les épreuves vécues par les personnages et les messages véhiculées sont les points forts de cette belle lecture.

"Le château solitaire dans le miroir" est un roman écrit il y a déjà quelques années qui a eu la chance d'être adapté à la fois en manga et en film, ce qui a suscité ma curiosité. A travers ce roman, nous suivons Kokoro, une jeune collégienne déscolarisée qui découvre un jour qu'un château fantastique se cache derrière son miroir. A l'intérieur de ce chateau, elle rencontre six autres collégiens comme elle, déscolarisés, et une mystérieuse petite fille affublée d'un masque de loup. Celle-ci leur annonce qu'une clé se cache dans le château et que cette dernière a le pouvoir de réaliser l'un de leurs souhaits. Ils ont un an pour la trouver, après quoi le château disparaitra...

Il faut savoir que ce roman se classe dans une famille de romans japonais écrits à destination plutôt d'un jeune public et qui se définit par une écriture simple et directe, qui ne se perd pas dans de longues descriptions. Il ne faut donc pas s'attendre à une prose élaborée en ouvrant ce roman, mais plutôt à s'immerger dans une histoire merveilleuse et à juste se laisser porter par les différentes péripéties vécues par les personnages.

Pour ma part, j'avoue que j'aurais préféré un peu plus de descriptions et de détails, mais du haut de mes 27 ans je ne dois plus faire partie du public visé... Les échanges sont plutôt simples, de même que l'intrigue. Il s'agit d'un roman facile à lire et qui, je pense, fera plutôt plaisir à des lecteurs entre 12 et 15 ans .

Mon sentiment est d'autant plus renforcé que j'ai deviné très vite les différents retournements de situation, au fur et à mesure que les indices étaient glissés entre les pages... Dès les 100 premières pages, la solution m'est apparue en très grande partie, et j'ai dû résister tout le reste du roman pour sauter à la fin et vérifier si mes soupçons étaient avérés... Ceci étant dit, je pense qu'un jeune public se laissera plus facilement porter, et c'est une bonne chose puisqu'il lui est (in)directement adressé ! L'histoire n'en reste pas moins touchante et agréable pour un adulte, surtout par le thème qui y est abordé. Si le pitch nous fait miroiter une chasse au trésor, le roman se concentre en réalité sur les relations qu'entretiennent les personnages entre eux tout au long de cette année scolaire, pour chacun marquée par un "traumatisme" qui lui est propre. Les sujets du harcèlement, de la confiance en soi et des liens sociaux (surtout à l'entrée dans l'adolescence) y sont très présents et feront sûrement échos chez de jeunes adolescents, ou à défaut réveilleront quelques souvenirs enfouis. Moi-même, en me plongeant dans les pensées de Kokoro, j'ai pu renouer avec mes pensées adolescentes et aux même doutes qui me traversaient à son âge... Cela m'a permis de prendre du recul et de relativiser certaines de mes angoisses du passé.

Ceci étant dit, cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce roman !

Les pages se tournent très vite, tant on est happés par le déroulement de l'histoire, très douce malgré le sujet, une caractéristique que partagent beaucoup d'oeuvres japonaises. Les films et récits de ce pays (surtout les oeuvres fantastiques à destination d'un jeune public ou pour les jeunes adultes, je trouve) ont une ambiance propre, presque onirique, que je recherchais particulièrement à travers ce roman, et ce dernier ne m'a pas déçue ! Si j'avais deviné le retournement de situation final longtemps avant la fin, le dernier chapitre m'a particulièrement émue, et je comprends désormais pourquoi cette oeuvre rencontre autant de succès. Je ne sais pas à quoi ressemblent les adaptations, mais je serais curieuse de découvrir comment certains passages ont été illustrés, en particulier les dernières pages...

Pour résumer, une très chouette découverte ! A découvrir absolument si vous êtes fan de l'univers des mangas ou même des récits merveilleux en général. Le roman sera à mon avis encore plus apprécié par un jeune public (en tout cas, je pense que j'aurais aimé lire cette histoire quand j'avais 13 ans...)

Un coup de cœur assurément !

Un bon moment de lecture. Un petit côté Narnia/Alice au pays des merveilles version Japon que j'ai beaucoup aimé. Ça se lit vraiment bien.

Une histoire prenante, un attachement réel pour tous ces ados déscolarisés qui traversent leur miroir pour se retrouver et avoir une vie normale entre eux...Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre...j'ai adoré !

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a happé. Alors, pourquoi pas un coup de cœur ?

La chasse à la clé au cœur d’un monde fantastique n’est pas le sujet principal du livre. C’est la relation entre les personnages et leur évolution personnelle qui l’est. Le parcours initiatique prend le pas sur l’aspect fantastique du récit.

Est-ce une mauvaise chose ? Non, car l’histoire reste très belle, bien rythmée et bien construite. Les sujets comme la déscolarisation, le harcèlement scolaire et le déni de (trop) nombreux adultes face à la situation sont bien traités et de manière réaliste. Pas de solution miracle apparaissant comme par magie ou des harceleurs changeant soudainement de mentalité mais un traitement réaliste et juste du problème avec des collégiens qui font faces, se battent, tombent, se perdent dans leur douleur ou leur repli sur eux-mêmes, et retrouvent un chemin et de l’espoir par le soutien de leurs amis et d’adultes compréhensifs.

L’utilisation des contes m’a beaucoup plu.

Malgré une dimension fantastique pas aussi étendue que je ne l’espérais, le récit m’a tout de même touché et embarqué au sein de ce château solitaire dans le miroir. Une mention spéciale à la fin que j’ai trouvé très belle, qui laisse planer un peu de mystère, tout en répondant à de nombreuses interrogations et surtout en apportant une touche lumineuse pleine d’espoir.

Un livre rempli d'émotions. J'ai souvent eu les larmes aux yeux. Le sujet fort de cette histoire est l'harcèlement. Au collège mais aussi à la maison. La peur que peuvent éprouver ces enfants. Une écriture tout en finesse. J'ai ressenti la peur et l'angoisse de ces personnages, alors que les mots ne sont pas choquants. Un univers un peu mystérieux avec ce château et les miroirs.. La couverture est de toute beauté. Un roman à lire absolument.

Un château de l'autre côté d'un miroir magique, une bande d'ados à la recherche d'une clé pour réaliser un unique souhait et le grand méchant loup sorti d'un conte pour les dévorer. Je m'attendais à un compétition au style Hunger Games. Ca n'avait rien à voir et c'était juste tellement mieux... On est davantage dans l'univers du conte et j'ai adoré !

Mais voici la vraie question : pourquoi je m'entête avec l'art japonais alors que je sais que je vais pleurer ? Pace que je vis, tout simplement. Il y a une telle ingénuité dans les descriptions, la profondeur des sentiments que je suis à chaque fois touchée en plein cœur. Il arrivent à te faire passer des messages violents et pourtant de manière si enfantine. Une vraie leçon de vie ! Et c'est le cas pour Kokoro, Aki, Subaru, Rion, Masamuné, Fûka et Ureshino. Ils sont tous différents et semblables à la fois et ils vont apprendre à s'accepter, évoluer pour devenir le meilleur d'eux-mêmes.

Les thématiques auxquelles ils font face sont tellement percutantes. On parle de déscolarisation, de harcèlement scolaire, d'angoisse et déception amoureuse avec une justesse sans pareille. Et il est aussi question des limites de ce qu'est la persécution ainsi que les moments de confusion qu'elle induit.

Sinon, la culture japonaise me fascine toujours autant : le goût des choses simples, le rapport à l'école, la recherche de la perfection, les bentos... Je ne peux pas l'expliquer mais ça me parle.

Bon et l'histoire... Je ne veux pas vous spoiler, moi, j'avais tout deviné. Il va falloir que j'arrête d'ailleurs, je me fatigue à pleurer en avance... Mais Bon Dieu, la fin m'a quand même complètement secouée. C'était beau, merveilleusement beau.

Finalement, le loup n'est pas toujours celui qu'on croit. A moins qu'on ait espéré si fort que ce soit lui...