Commentaire ajouté par Moii_xD 2021-04-12T09:06:23+02:00

A la recherche d’un roman à la fois poétique, original, touchant et immersif ? Le chemin à l’envers pourrait bien vous plaire !

Je vois très peu de chroniques sur les romans de cette maison d’édition sur les réseaux sociaux et je trouve ça vraiment dommage car ses publications sont très souvent de très bonne qualité. Ce roman n’échappe pas à la règle ! J’ai été impressionnée par sa qualité, il est vraiment beaucoup plus recherché et soigné que nombre de romans pour les jeunes adultes que j’ai pu lire.

Le chemin à l’envers a été pour moi une très bonne lecture ! C’est un roman à la fois beau et poignant qui aborde des thématiques vraiment intéressantes telles que la construction de soi, la famille, la parentalité, le deuil et la maladie.

Ce qui m’a vraiment le plus marqué a dû être la plume de l’auteure, que j’ai trouvée vraiment très belle, mature et recherchée. Par ailleurs, je l’ai trouvée très immersive. Je me suis sentie vraiment proche de la protagoniste. Cette dernière m’a d’ailleurs beaucoup touchée. Je me suis vraiment prise d’affection pour elle et j’en suis venue à ressentir ses sentiments, comme s’ils étaient les miens.

Au niveau des points négatifs, je citerai le fait que j’ai trouvé le roman un peu long. J’ai trouvé que l’histoire stagnait pendant pas mal de temps. Les pensées de la narratrice étaient également répétitives par moment… Néanmoins, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture et j’ai tellement accroché que lorsqu’elle a enfin pu en apprendre plus sur son enfance et retrouver les personnes qu’elle cherchait, je me suis vraiment sentie heureuse pour elle !

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-05-01T14:39:59+02:00

Je remercie les Éditions Syros pour l’envoi de cette lecture. Une histoire vraiment intrigante dès les premières pages. J’ai été directement prise par le style d’écriture de Claire Mazard.

Anne s’est toujours sentie comme étrangère dans sa famille. En grandissant, elle découvre qu’une femme a pris soin d’elle en bas âge, loin de ses parents. Pourtant, on lui a toujours caché son existence. Pourquoi ? C’est ainsi que Anne ira en quête, pour trouver cette femme, pour se trouver, pour pouvoir enfin vivre !

L’histoire est d’une douceur sans non. On se laisse très facilement porter par le style d’écriture de l’autrice qui est rempli de poésie.

De plus, l’histoire aborde divers thèmes complexes et profonds, comme le besoin d’identité, de comprendre ses origines, afin de pouvoir se construire.

En bref, c’est un titre qui m’a beaucoup plu. Il y a énormément de choses qui sont transmises dans ce roman. L’enquête est prenante. Le personnage d’Anne est attachant. Le style d’écriture est beau. Un roman young adult contemporain qui, je l’espère, vous plaira également !

Commentaire ajouté par Justine86 2022-02-12T14:00:16+01:00

J'ai bien aimé ce livre. Sensibilité et quête identitaire étaient au rendez-vous. Un livre remplie de sensibilité, une histoire émouvantes qui nous invites à s'imicer dans les émotions du personnage. Ce livre est un peu un roman autobiographique de l'autrice , elle y raconte-là sa propre histoire. Je recommande.

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-06-29T15:21:03+02:00

Une lecture décevante car je m'attendais à un récit plus prenant. J'ai été perturbée par la manière dont il a été raconté, même si j'ai été touchée par la violente séparation que l'auteure a subit.