J’ai toujours un peu peur quand je commence un livre de développement personnel, peur qu’il y ait trop de leçon de moral, des choses irréalisables, qu’il n’y ait pas vraiment une histoire de fond. Eh bien ce livre, ce n’est pas du tout ça, j’ai été complètement happé par l’histoire de Lisa, elle m’a beaucoup émue, j’ai tout vécu à ses côtés.

Lisa est une maman et une femme épuisée, à deux doigts du burn-out avec une charge mentale incroyable. Elle ne se sent plus femme, mais simplement mère, elle n’a pas une seconde à elle, elle s’est complètement oubliée, a laissé ses envies bien loin derrière elle. Elle ne s’occupe plus d’elle, tellement débordée et épuisée, jusqu’au jour où elle va se rendre compte que tout ça, ça ne peut plus durer. Elle va tenter d’en parler à son mari, malheureusement, rien ne change. Elle va tenter de devenir plus sereine, plus patiente et à l’écoute de ses enfants avec le séminaire qu’elle suit. Au début septique, elle va, comme nous, tirer quelques éléments de ces exercices et essayer de les appliquer au quotidien. Mais elle va aussi faire des erreurs en voulant se sentir libre, se sentir femme. Des erreurs qui vont mettre en péril sa vie familiale, mais des erreurs que l’on aurait tous pu faire. Cette héroïne m’a profondément touchée, pourtant, je ne suis pas maman, je ne peux donc pas totalement me mettre à sa place. Mais, sur le reste, surtout au niveau professionnel et estime de soi, là, clairement, je me suis reconnue à 100 %.

J’ai vraiment aimé suivre le séminaire en même temps que l’héroïne, j’ai trouvé la construction et l’intégration à l’histoire vraiment top. L’autrice y donne quelques clés, quelques exercices que l’on peut également faire chez nous. Elle nous parle de croyances limitantes, de dépassement de soi, d’objectif de vie, de pardon.

Pour être sincère, je pense que ce livre est tombé pile au bon moment dans ma vie. Je me pose beaucoup de questions en ce moment, sur moi, sur ma vie, sur ce que j’aimerais. Ce livre m’a aidé à y voir plus clair, m’a motivé à faire certaines choses, comme me remettre vraiment au sport. Bon, je ne vais pas me mettre à faire des marathons comme l’héroïne, mais je pense que ça peut être un bon début. Ce livre m’a fait réfléchir sur mon moi idéal, celle que j’aimerais être, ce n’est qu’un début bien sûr, mais j’y ai trouvé quelques pistes qui pourront me servir dans le futur.

Je me suis attaché aux personnages, même si j’ai eu envie de secouer Jeremy et que je n’ai pas toujours compris les choix de Lisa. C’est une très belle famille que nous présente l’autrice, une famille ou l’amour règne malgré les difficultés. J’ai également beaucoup aimé les nouvelles copines de Lisa, celles qu’elle a rencontrées en courant, je les ai trouvés très inspirantes.

Il y a tellement de thèmes intéressants abordés dans ce livre, l’estime de soi, l’importance de prendre soin de soi, les relations qu’il faut entretenir, que ce soit en amour ou en amitié. Les relations toxiques, la charge mentale, le dépassement de soi… J’ai aimé la façon dont l’autrice en parle, avec bienveillance, sans jugement.

Je pourrais vous parler longtemps de ce livre, tant je l’ai aimé, tant il m’a touchée et tant il m’a fait du bien. Mais je vais plutôt vous encourager (très fortement) à le lire. Parce que c’est un livre que l’on devrait tous lire, un livre qui fait du bien peu importe ce que l’on traverse dans la vie. Il y a toujours des passages un peu plus sombres et c’est dans ces moments-là que ce livre devrait se retrouver dans nos mains.

C’est un très gros coup de cœur pour moi, un livre qui m’a beaucoup touché, une héroïne qui m’a émue, à laquelle je me suis beaucoup identifiée. Des conseils de développement personnel distillés dans l’histoire qui m’ont fait réfléchir sur certaines choses. Ce livre m’a particulièrement touché parce qu’il m’a fait du bien. J’ai choisi de le lire maintenant, un peu au hasard, mais finalement, c’est peut-être autre chose que le hasard qui m’a poussé à rencontre Lisa. Un livre que je ne peux que recommander, une histoire qui fait du bien avec de la douceur, de l’humour, une histoire qui vous donnera un nouveau souffle et vous donnera envie de devenir la meilleure version de vous-même.

Réponses au commentaire de rowenabookine