Commentaire ajouté par Valedwen 2023-11-06T19:11:47+01:00

Je vous avoue que je savais plus ou moins dans quel genre de lecture je me lançais en commençant ce livre. Et j'ai découvert un thriller surnaturel très prenant.

On y explore la vie de petit village où tout ce qui est étrange est synonyme de mauvais augure. Avec cette famille d'étrangers qui ont amené les loups au village, l'intrigue autour d'eux est si bien ficelée qu'on ne peut que se demander s'ils sont bons ou mauvais.

Toutefois, sans vous divulgâcher quoique ce soit, j'ai trouvé que la fin du roman, bien qu'elle fermait les intrigues en cours, en a amené des nouvelles. La fin me semblait un peu trop "ouverte". Peut-être pour laisser la possibilité à une suite?

Commentaire ajouté par Berengere_Gadret 2023-09-18T17:29:43+02:00

Une tension palpable, une forêt ardennaise pleine de légendes et de mystères, des disparitions non-élucidées, une meute de loups... Voici les ingrédients principaux du nouveau roman de Julia Castel. La forêt ardennaise se prête aisément à la création d'une atmosphère sombre et brumeuse. J'ai particulièrement adoré retrouver mon département mis en scène dans ce thriller empreint de surnaturel.

Deux clans se dessinent au fil des chapitres : la famille Belen, protectrice des loups et crainte par la population locale, et les villageois de Hauterive, superstitieux et, selon eux, victimes d'attaques de loups. Qui a tort, qui a raison ? Impossible de se faire un avis avant les derniers chapitres. Ce sont également les questions que se pose Nora, vétérinaire fraîchement débarquée à Hauterive et emportée malgré elle dans la tourmente qui oppose les deux camps.

MON AVIS : Le texte est fluide, l'histoire addictive. L'action et la tension y sont omniprésentes. Difficile de s'arrêter de lire tant on souhaite connaître la suite ! Je regrette simplement que l'autrice n'ait pas poussé l'intrigue et les descriptions un peu plus loin afin de gagner en densité. Les 200 pages sont vite terminées. L'histoire bien que passionnante, m'a semblé trop rapide et j'aurais aimé me délecter plus longtemps de cette ambiance intrigante. La fin promet cependant une suite qui s'annonce intéressante. À quand un tome 2 ?

Commentaire ajouté par frederic-1966 2023-09-21T09:13:50+02:00

J’ai eu la chance de recevoir en service de presse “Le Clan des Belen” de Julia Castel, un livre édité par Scrineo, une maison d’édition que je connais bien et qui ne m’a jamais déçu. Dès que j’ai découvert ce titre, j’ai été immédiatement séduit par le mystère des loups qui entoure cette histoire, et j’avais de grandes attentes pour cette lecture. Je peux dire avec certitude que mes attentes ont été largement comblées !

L’histoire nous transporte dans un village des Ardennes, où Nora hérite d’une vieille maison entourée de secrets et de mystères, notamment liés à des loups pas comme les autres. Dès les premières pages, j’ai été irrésistiblement attiré par cette aura de mystère qui plane sur l’histoire. Julia Castel nous offre une lecture addictive et palpitante où la détermination de Nora pour découvrir la vérité et protéger sa fille m’a profondément marqué.

Le style d’écriture fluide de l’autrice et ses descriptions détaillées de la nature m’ont transporté dans ce village isolé, où les villageois réagissent de manière énigmatique face aux loups. La haine qu’ils nourrissent envers ces créatures mystérieuses est palpable, et cette tension ajoute une couche d’obscurité à l’atmosphère du récit.

Ce qui rend “Le Clan des Belen” encore plus captivant, ce sont les révélations inattendues qui surviennent dans les derniers chapitres. L’atmosphère créée par l’autrice est électrisante, et la tension monte drastiquement, ouvrant une voie à une violence contenue qui ne demande qu’à s’exprimer, alimentée par des superstitions et des conflits familiaux.

Les personnages de l’histoire sont bien construits, et j’ai particulièrement apprécié la manière dont Nora se révèle en tant que protagoniste déterminée. Les relations entre les personnages ajoutent une dimension émotionnelle touchante à l’histoire, contribuant à rendre l’univers foisonnant et captivant.

De plus, l’autrice a créé une playlist sur Spotify appelée simplement “Clan des Belen”, ce qui ajoute un vrai plus pour se mettre dans l’ambiance de l’histoire. Cette attention ajoute une couche supplémentaire à l’immersion dans l’univers du livre.

En conclusion, “Le Clan des Belen” est une lecture palpitante qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page. Si vous êtes amateur d’intrigues mystérieuses, de tension constante et de personnages attachants, alors ce livre est fait pour vous. Julia Castel a créé un univers captivant pour son premier roman, et je la félicite chaleureusement pour cette réussite. J’attends avec impatience ses futures œuvres pour continuer à explorer des mondes envoûtants.

#LeclandesBelen

#NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2023-09-25T01:44:48+02:00

SERVICE PRESSE

• Titre : "Le clan des Belen"

• Genre : Roman

• Thèmes : Loups, forêt, fantastique, Ardennes.

• Auteur(e) : Julia Castel

• Illustration et maquette : Ana Ariane

• Éditeur : Scrineo

• Note : 5/5

• Citation :

"[...], la porte qui se referme, puis le silence. Je reste seule dans le bourdonnement de questions insensées, à ne plus savoir qui est le monstre dans cette histoire."

• Résumé :

" Nora a décidé de tout quitter : Paris, son cabinet de vétérinaire, son appartement, le père de sa fille. Elle va retrouver son village d’enfance pour un nouveau départ avec Alice, loin de l’agitation parisienne. Mais en renouant avec ses racines au cœur de l’immense forêt des Ardennes, Nora revient vers les ombres qu’elle avait laissées derrière elle.

Un soir, elle sauve un loup blessé trouvé sur la route… C’est le début d’un engrenage qui va l’entraîner dans un dangereux conflit entre des villageois superstitieux et les Belen, une inquiétante famille étrangement liée aux loups des Ardennes. Dans une atmosphère de tension permanente et de disparitions, elle va devoir affronter les préjugés et les légendes…"

• Avis :

Un roman qui sent bon la résine, l'écorce, la forêt et la mousse. Une histoire qui nous emmène au cœur des Ardennes et qui, au détour d'une page, nous fait entendre le hurlement d'un loup.

Je ne vous l'ai jamais dit (enfin, je crois !) mais s'il y a bien un animal sur cette planète qui me fascine plus que les autres, c'est sans conteste le loup. Alors autant vous dire que je suis à l'affût, l'œil et l'oreille aux aguets, prête à bondir sur la moindre sortie littéraire ayant cet animal extraordinaire pour sujet.

Et Julia C. a gagné une nouvelle fan avec ce roman, un vrai coup de cœur. Un défaut ? Il est si prenant qu'une fois la dernière page dévorée on en veut plus, tellement plus, même si cette fin se suffit à elle-même et nourrit à la perfection le halo de mystère qui entoure le roman. Est-ce vraiment un défaut alors ? Non, juste la louve en moi qui en veut plus tant elle a aimé dévoré chaque mot de cette histoire.

À retrouver en librairie le 28 septembre 2023.

Commentaire ajouté par louve 2023-11-20T21:27:15+01:00

Voici un autre roman que j'ai littéralement dévoré. Une histoire de loup et me voici totalement captivée !

Le clan des Belen est une très bonne surprise ! On surfe sur le fantastique dès le début du roman avec l'apparition de ces loups et de légendes locales faites pour effrayer les habitants d'un petit village. C'est addictif, l'ambiance est pesante et jusqu'au bout on se demande comment cela va se terminer pour Nora qui s'invite dans un univers étrange et violent.

J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur sur le sort des loups. On ne va pas se mentir, mais le loup effraye et il est le méchant de bien des histoires et contes. Pourtant, l'auteur semble vouloir lui redorer son blason et c'est une des raisons qui font que j'ai été totalement séduite par l'histoire de Nora.

Les villageois vont très vite mettre la jeune femme en garde sur une famille qui a racheté la scierie et qui semble être entourée de loups. Mais Nora n'y croit pas, et se refuse à écouter les mythes du coin. Pourtant lorsqu'elle décide de sauver un loup (parce qu'elle est vétérinaire), elle comprend qu'elle a fait un choix qui va à l'encontre des habitants du village. Et ils le lui feront bien sentir.

Entraînant dans son malheur sa petite fille, Nora va morfler, mais elle fera preuve de combativité et protégera sa fille comme une louve protège ses petits. Lorsqu'il faut sortir les crocs, Nora n'hésite pas et gare à celui qui menacera son enfant !

Et voilà qu'elle peut compter sur le soutien des Belen, cette famille étrange qui dégage un charisme incroyable. Nora se refuse pourtant à les côtoyer, car oui, ils sont effrayants et solitaires, mais surtout proche d'une meute de loup.

J'ai adoré la plume de l'auteur et me retrouver dans la tête de Nora. On se pose mille questions, on rage et on peste contre ces villageois et surtout on veut voir Alice s'épanouir loin de la ville.

Le fantastique est justement dosé, même si j'avais plus ou moins compris certaines révélations, il y en a que je n'ai pas vu venir.

Un excellent roman fantastique, avec des Loups ♥

Commentaire ajouté par Arwenetoiledusoir 2023-12-05T12:09:10+01:00

Jai lu ce livre dans le cadre d'une masse critic organisée par Babelio que je remercie pour l'envoi, ainsi que Scrinéo.

Malgrès une écriture assez fluide, je ne suis pas rentrée complètement dans cette histoire et j'en suis la premièrer désolée car le spitch était plutôt prometteur.

J'avoue qu'à partir de la moitié, j'ai lu en diagonale. J'ai trouvé qu'il y avait trop peu d'action et surtout, l'angoisse n'est pas montée aussi fort je m'y attendais.

C'est dommage car le suspens était quand même là, les quelques scènes d'action sont bien écrites et les révélations sont inatendues.

Mais les passages descriptifs et les scènes familiales ont coupé mon rythme de lecture et m'ont fair décrochée.

Je sais cependant que beaucoup de lecteurs ont adoré ce court roman.