Commentaire ajouté par Myfanwi 2023-05-23T13:37:15+02:00

Hello, hello !

J'avais hâte de découvrir la plume de Manon Ségur en dehors des fanfictions, et c'est donc avec grand plaisir que je me suis penchée dans Le Cloître des Vanités, son premier roman, publié aux éditions Crin de Chimère, qui n'existent malheureusement plus aujourd'hui. Toutefois, si le roman vous intéresse, l'autrice en a encore quelques uns en stock, n'hésitez pas à la contacter par message privé ici ou sur Twitter !

Le roman nous plonge au XIIIe siècle, dans le village d'Albeyrac en Occitanie, tenu par un puissant démon, Sernin, qui attire depuis toujours les âmes égarées dans son cloître afin de les torturer et se nourrir de leur essence. Tout change lorsqu'il capture Hermine, une jeune servante qui loin de se démonter, lui pose de sérieux problèmes. Comme si ça ne suffisait pas, une jeune Parfaite, Agnès, le trouble étrangement sans qu'il n'arrive à mettre un nom sur ce qu'il ressent. Toutes les deux vont faire réaliser des choses au démon, notamment sur sa nature et ses activités.

Il s'agit d'une romance gothique. Pour ceux qui ne connaissent pas le roman gothique, il s'agit d'un style de roman qui se base sur une atmosphère mélancolique, la présence accrue des descriptions titanesques (notamment d'églises et de cathédrales) et une intrigue qui n'est ni bonne ni mauvaise, teintée de sombre et de gris, portant souvent sur la foi ou des créatures fantastiques proches des hommes et pourtant différentes voire horribles (des vampires, ou comme ici, un démon). L'aspect romance n'est pas si marqué que ça, même s'il s'agit d'une grosse partie de l'intrigue. On se rapproche d'ailleurs plus du drame sur bien des aspects, sans pour autant coller entièrement à celui-ci.

Le roman suit Sernin le bâtisseur, un vieux démon qui se nourrit des souvenirs des âmes désespérées qui osent s'aventurer dans son cloître. Il est tantôt cruel, tantôt surprenamment humain, et c'est cette part d'humanité qui va être remise en question tout au long de l'histoire. C'est un personnage complexe, difficile à cerner sur une bonne partie de l'intrigue, qu'on trouve en premier lieu très antipathique… mais auquel on finit par s'attacher fortement grâce à son évolution surprenante. Car Sernin est un démon capable d'éprouver de l'attirance romantique. Malheureusement, il ne sait pas trop quoi en faire, et c'est tout le problème de l'intrigue. Peut-on être un monstre et aimer ?

Le personnage a une conception de l'amour très particulière qui m'a pour une fois énormément parlé puisqu'il est complètement asexuel, et dit clairement qu'il n'est pas intéressé par les plaisirs de la chair. Et juste pour ça : MERCI. God, ça manque cruellement de représentation dans l'asexualité, et c'est une preuve flagrante qu'on peut écrire une romance avec des personnages qui n'ont pas d'attirance sexuelle.

Le roman possède aussi des personnages féminins très importants, Hermine et Agnès, qui chacune à leur façon vont montrer au démon qu'il est plus humain qu'il ne le pense, avec chacune une direction opposée. Hermine est décrite comme corrompue par ses désirs, après notamment des événements qui ont bouleversé sa vie, alors qu'Agnès est une Parfaite, pieuse. Toutes les deux vont se montrer inatteignable pour le démon, Hermine par son refus de coopérer, et Agnès par sa foi, qui la rend naturellement hors d'atteinte. Et pourtant. J'ai beaucoup aimé leur caractérisation, très assumée. Ce sont aussi des femmes qui gardent leurs convictions et ne sont pas abruties par le contact du démon, et ça fait plaisir !

Je pense toutefois que ce roman n'est pas pour tout le monde, notamment parce que le roman gothique a un style assez spécifique qui n'est plus beaucoup lu ou écrit aujourd'hui et qui donc peut déranger. Dans mon cas, j'en ai lu beaucoup pendant mes études donc ça ne m'a posé aucun problème, mais la mélancolie ambiante peut sans doute paraître un peu exagérée à des lecteurs non-avertis. Pareil pour les personnages, qui sont entre réalisme et contes, ce qui donne un entre-deux qui peut être dérangeant, notamment dans l'évolution du démon, très morale. C'est aussi un roman qui est plus porté sur la réflexion que sur l'action, qui aborde des sujets complexes comme la foi cathare, qui je l'avoue, aurait peut-être mérité une ou deux annexes à la fin parce que ça faisait un moment que j'avais pas replongé dans cette partie de l'Histoire.

En revanche, je suis tombée amoureuse des descriptions, notamment des bâtiments, qui sont vraiment super chouettes et permettent de découvrir les bâtiments religieux d'un point de vue fictionnel, c'est un peu la marque de l'autrice après tout.

C'est donc une très chouette découverte que je recommande, très créative et novatrice, et qui en plus est un premier roman, ce qui est plutôt impressionnant. Très chouette découverte !

Réponses au commentaire de Myfanwi