Commentaire ajouté par Bob1945 2021-10-19T13:45:11+02:00

Une découverte sur la vie de Marx et Engels . Le livre m'a laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-07-25T12:32:54+02:00

Magnifique roman dans la lignée de Dickens et de Zola.

Nous plongeons dans la "capitale du monde" au 19ème siècle c'est à dire Londres où les industries font la richesse du pays, mais pas auprès des nantis, des barons d'industrie, mais chez ceux qui triment dans les filatures et les usines pour un salaire de misère...

Le héros de cette histoire a pourtant un père très célèbre qui prône l'égalité des classes...

Commentaire ajouté par gag4 2020-02-09T21:03:13+01:00

Bon livre avec des apports des conditions de vie sociale de l’époque

Commentaire ajouté par soizig 2019-10-02T21:38:13+02:00

Les faubourgs de Londres, dans les années 1860. Charlotte Evans enceinte, Irlandaise, fuyant la grande famine qui sévit dans son pays, attend vainement à Londres le retour de son amoureux parti en Amérique tenter sa chance.

Karl Marx, marié à la Baronne Johanna von Westphalen, a « fauté » avec sa maîtresse, Nim, sa bonne. Un enfant illégitime est inconcevable, l’enfant doit donc disparaître. Engels, l’ami dévoué de Karl Marx, confie au docteur Malte cette tache à laquelle celui-ci ne peut se résoudre. Aussi charge t-il Charlotte qui vient de perdre son enfant de devenir sa nourrice. Par amour pour cet enfant, Freddy, Charlotte est prête à tout, jusqu’à sacrifier son honneur en se prostituant. Alors que Karl Marx se contente d’écrire la Révolution, son fils illégitime Freddy va la vivre intensément, en prenant les armes contre les Anglais pour défendre les Irlandais opprimés.

Karl Marx est mondialement connu pour avoir rédigé « Le capital » où il décrit les rouages du capitalisme et connu pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Sébastien Spitzer s’est inspiré d’un fait réel, l’enfant illégitime de Karl Marx mais s’est affranchi de la vérité historique en travestissant Karl Marx dans le rôle d’un bourgeois. Un portrait à l’opposé même de ses idées politiques. Il est devenu un bourgeois par son attitude mais sa survie financière ne dépend que de son ami Engels. Sébastien Spitzer dresse de Marx, le portrait d’un homme hypocrite et ingrat. Et d’Engels celui qui a consacré sa vie, sa fortune pour soutenir Karl Mar,x il en fait un homme torturé entre son activité d’industriel et ses idées politiques, entre ses deux femmes et les prostituées qu’il fréquente assidument, torturé également par le rôle qu’il a joué dans la « disparition » de l’enfant illégitime, et déçu par le peu de reconnaissance de son « ami ».

Digne héritier de Charles Dickens, l’auteur nous décrit avec force détails une Londres victorienne, la vie de ces petites gens au milieu du XIXème siècle. Charles Dickens a toujours privilégié le rôle de l'enfant innocent comme figure centrale de ses romans (David Copperfield …) dans ce livre c’est aux pas de Freddy, l’enfant caché, recherché car indésirable que l’on s’attache. On assiste à toutes ses tentatives pour se sortir de sa misérable condition, à sa passion pour la teinture du coton.

L’actualité mondiale est au cœur du livre, « le cœur battant du monde » à travers les mouvements ouvriers sous le règne de la Reine Victoria, la crise du coton, la guerre de Sécession aux Etats-Unis, les combats des Irlandais opprimés contre les Anglais suite à la Grande famine…

J’ai été très sensible aux nombreux portraits de femmes présentes dans ce livre, prêtes à tout pour défendre une cause qui leur tient à cœur. A Charlotte, abandonnée par son fiancé, et qui se bat comme une lionne pour offrir une vie décente à cet enfant qu’elle a recueilli. A Mary Burns, ouvrière dans l’usine textile d’Engels qui partage ses idées révolutionnaires et également sa couche. A Lydia Burns, sœur de la précédente et également partie prenante de ce couple polygame, fervente soutien d’abord de la condition ouvrière puis du combat des Irlandais opprimés. A « Tussy » troisième enfant de Karl Marx, dans le livre, la véritable « révolutionnaire » de la famille.

Dans la fiction de Sébastien Spitzer, le révolutionnaire n’est pas celui que l’on croit !

L'avis de #Lilie :J’avais entendu parler de Sébastien Spitzer à l’occasion de la sortie de son premier roman mais je n’avais pas pris le temps de le découvrir. Quelle erreur !! J’aurais dû me lancer plus tôt !

Dans ce roman, nous plongeons au cœur du 19ème siècle et au cœur du prolétariat en Angleterre. Nous faisons ainsi connaissance avec Charlotte, une immigrée irlandaise qui a bien du mal à joindre les deux bouts. Le jour où elle perd son enfant, un docteur vient la voir et lui propose de prendre en charge un petit garçon qu’il va falloir cacher. En parallèle, on suit Engels, un patron d’une usine de textiles, d’origine allemande et ami avec le « Maure », Karl Marx. Ensemble, ils vont réfléchir et poser les bases de ce qu’on appellera, dans le futur, le marxisme.

Charlotte est une jeune femme qui a tout perdu : son enfant, son conjoint, son travail… elle est au plus mal quand on lui propose de s’occuper de Freddy. Elle va prendre cette tâche très à cœur et elle fera tout pour lui rendre la vie plus facile. Ce dernier est un enfant puis un jeune homme très dégourdi, enthousiaste, curieux et volontaire. Il aime profondément sa mère et se lance à cœur perdu dans tout ce qu’il entreprend.

De l’autre côté, on a Engels. Ami avec Karl Marx, il n’aura de cesse de défendre les valeurs de l’Internationale, notamment dans son usine et il croit à ce qu’il défend. Il parait beaucoup plus lucide et dans la réalité que son mentor qui lui n’a de cesse de vivre au-dessus de ses moyens et dans son « monde idéal ». J’ai été surprise par la compagne d’Engels, Lydia, d’origine irlandaise, qui n’est pas forcément celle que l’on croit.

J’ai passé un bon moment avec ce roman. J’ai beaucoup aimé les personnages, que j’ai trouvé très travaillés et intéressants. En revanche, le quatrième de couverture m’a un peu induit en erreur dans la mesure où on s’attend à suivre principalement Freddy, le fils caché de Marx, alors que ce roman est l’occasion de mettre en lumière de nombreux personnages avec des destins incroyables. J’ai cependant constaté que cette lecture était exigeante dans la mesure où le narrateur met en lumière, à tour de rôle, des protagonistes différents et fait également des sauts dans le temps. La plume de l’auteur est intéressante mais très pointue et précise ; en effet, ce livre demande de la concentration pour se plonger dedans. Néanmoins, le pari est réussi car il nous entraine au cœur du 19ème siècle en Angleterre, avec la naissance du prolétariat, les difficultés qu’ont connues les Irlandais et cela permet de mettre en lumière une période que l’on connaît un peu vaguement.

Pour conclure, ce roman est une belle découverte et Sébastien Spitzer fait, pour moi, parti des auteurs à suivre. Amoureux de romans historiques, n’hésitez pas à vous tourner vers cette histoire passionnante qui vous emportera de Londres à Manchester, en plein cœur du prolétariat et de la misère du 19ème siècle.