Commentaire de Mathilde_bouquine

Le coin de table

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2023-05-24T17:37:54+02:00

Il s'agit du deuxième roman de la romancière et il est sorti il y a quelques jours. Dans ce roman nous faisons la rencontre de Sophie, elle tient le petit restaurant familial dont elle a repris la gestion après le décès de son père.

Dans un petit village où tout le monde la connaît depuis petite, elle compose avec son lot d'habitués au restaurant, sa fille Garance, qui va enchaîner les soucis de santé en pleine crise d'ado, et sa mère Marguerite qui semble avoir des troubles de la mémoire. Heureusement qu'elle est entourée de son mari aimant et sur qui elle peut toujours compter.

Lorsqu'elle interroge sa mère sur ses antécédents médicaux, le comportement de sa mère l'emmène à se poser des questions et la dispute avec une cliente du restaurant en rajoute. Le silence auquel Sophie fait face la laisse perplexe et elle va mener son enquête pour comprendre. Toute la vie de Sophie va être bouleversée, sa petite vie bien rodée, peut-être un peu trop parfaite va être renversée par l'ensemble des évènements.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants, on est pris au jeu de vouloir comprendre l'histoire familiale de Sophie, on court après le temps et les souvenirs.

L'ambiance de ce roman est un vrai cocon de douceur même si l'ambiance risque de tourner à l'orage. Cette période est un bouleversement pour Sophie.

Les chapitres sont courts et donnent du rythme au roman. Il y est question d'amour, d'amitié, de résilience, le lien filial, de responsabilité, d'héritage et de transmission.

Qui a prévu d'aller déjeuner au Coin de table ?

Réponses au commentaire de Mathilde_bouquine