Commentaire ajouté par Sandetcesttout 2023-05-22T12:30:17+02:00

Sophie à tout pour être heureuse dans ce petit village du nord de la France, un mari aimant, deux enfants, une maman dont elle est proche, un groupe d’amis toujours présents depuis l’adolescence et son restaurant le coin de table qu’elle a repris à la mort de son papa.

Le coin de table est le rendez-vous où l’on commente la vie des uns et des autres, mais où l’on se sent bien.

Mais un jour tout s’écroule quand sa fille adolescente est hospitalisée et que la question des antécédents médicaux se pose.

Elle découvre que sa mère, non seulement, ne veut pas lui répondre, mais qu’en plus sa mémoire commence à faire défaut.

Il va lui falloir comprendre ce que tout le monde semble savoir sauf elle.

J’ai beaucoup aimé Sophie une amie comme on aimerait tous avoir, mère et fille aimante. Sans pour autant être l’héroïne parfaite, elle est totalement humaine avec des sentiments que j’ai parfaitement compris. On ne peut que la suivre dans ses questionnements et colères légitimes.

L’autrice évoque avec pudeur bien des sujets difficiles comme : l’anorexie, l’infidélité, Alzheimer que ce soit côté malade comme du côté des accompagnants, mais aussi la place des femmes qui avaient 20 ans dans les années 60.

Évidement, je me doutais de ce qui allait se passer, mais j’ai aimé cheminer à ses côtés, lire les lettres cachées et tenter de recoller les morceaux de puzzles.

J’ai aussi adoré les rédactions de Martin qui donne de la légèreté à ce roman.

Garance et ses sautes d’humeur m’ont aussi bien amusé.

Ce qui rend cette lecture légère même si on a parfois les larmes aux yeux, c’est l’union de cette famille face à l’adversité.

Les relations mère-fille sur ces 3 générations est superbement bien décrites.

Ce livre est à ranger chez moi sur l’étagère encore juste un chapitre, comment ça, c’est la 6e fois que je le dis ?

Une belle histoire une autrice dont j’ai aimé découvrir l’écriture et la sensibilité. Il va falloir que je lise son premier roman.

Je remercie les éditions Charleston et Eric Poupet pour ce service presse.

Commentaire ajouté par Juliechronique 2023-05-24T11:13:01+02:00

Cette couverture est sublime et ce titre est original !

Bourlingrin, un petit village des Hauts-de-France ou tout se sait et tout le monde se connaît. Bienvenue au Coin de table !

La Coin de table est l’histoire de Sophie Meunier, mariée à Gabriel, deux beaux enfants, Garance et Martin.

Cheffe d’entreprise aussi, puisqu’au décès de son père, elle a repris le restaurant familial Le Coin de table.

Cette famille mène une vie banale jusqu’au jour où Sophie est contactée par le lycée de sa fille qui a fait un malaise.

Sophie décide alors de questionner sa maman sur les antécédents familiaux, mais elle va très vite s’apercevoir qu’un lourd secret rôde dans ce petit village du nord de la France.

Mélusine Huguet nous offre un récit magnifiquement bien construit. Une histoire bouleversante et captivante avec des personnages justes, bienveillants et attachants. Les thématiques sont fortes, sensibles et bien menées jusqu’à la dernière page. On suit notre héroïne du début à la fin avec l’envie de connaître ce lourd secret. Toute vérité n’est pas bonne à dire, mais parfois, c’est nécessaire.

Quant à la plume de Mélusine, elle est d’une telle sensibilité, mais d’une telle finesse avec des chapitres courts et rythmés, c’est un joli condensé d’émotions.

Autant que j’ai aimé le premier roman de cette auteure, mais celui-ci, j’ai adoré !

Cette lecture est un joli bijou tout doux et délicat. Tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez une sublime lecture bercée d’amour, avec un zeste d’humour, parsemée d’émotions et emplie d’humanité.

Je vous recommande de réserver une place au Coin de table, d’y rencontrer Sophie et toute sa tribu, vous ne serez pas déçus !

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2023-05-24T17:37:54+02:00

Il s'agit du deuxième roman de la romancière et il est sorti il y a quelques jours. Dans ce roman nous faisons la rencontre de Sophie, elle tient le petit restaurant familial dont elle a repris la gestion après le décès de son père.

Dans un petit village où tout le monde la connaît depuis petite, elle compose avec son lot d'habitués au restaurant, sa fille Garance, qui va enchaîner les soucis de santé en pleine crise d'ado, et sa mère Marguerite qui semble avoir des troubles de la mémoire. Heureusement qu'elle est entourée de son mari aimant et sur qui elle peut toujours compter.

Lorsqu'elle interroge sa mère sur ses antécédents médicaux, le comportement de sa mère l'emmène à se poser des questions et la dispute avec une cliente du restaurant en rajoute. Le silence auquel Sophie fait face la laisse perplexe et elle va mener son enquête pour comprendre. Toute la vie de Sophie va être bouleversée, sa petite vie bien rodée, peut-être un peu trop parfaite va être renversée par l'ensemble des évènements.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants, on est pris au jeu de vouloir comprendre l'histoire familiale de Sophie, on court après le temps et les souvenirs.

L'ambiance de ce roman est un vrai cocon de douceur même si l'ambiance risque de tourner à l'orage. Cette période est un bouleversement pour Sophie.

Les chapitres sont courts et donnent du rythme au roman. Il y est question d'amour, d'amitié, de résilience, le lien filial, de responsabilité, d'héritage et de transmission.

Qui a prévu d'aller déjeuner au Coin de table ?

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-06-05T13:19:28+02:00

Le coin de table est un roman qui m’a donné l’impression d’être partie en voyage chez Sophie le temps d’une année scolaire. J’ai du rentrer chez moi les yeux plein de larmes tant j’avais envie de rester dans ma famille d’accueil. J’ai rencontré ce cocon familial et je m’y sentais bien. J’allais prendre le goûter au restaurant, faire des tiktok avec Garence, j’écoutais Martin me parler de sa dernière lecture… j’y étais bien et en même temps j’ai observé Sophie partir à la recherche d’un secret bien enfouit. Quel coup de cœur pour ce nouveau roman de Mélusine Huguet qui sait clairement se renouveler ! Rien à voir avec Un jour de plus de ton absence (pour lequel j’avais aussi eu un gros coup de cœur). Ce n’est tout simplement pas le même registre. Mais il est si bien, vraiment : lisez-le !

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/le-coin-de-table-de-melusine-huguet/

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2023-06-09T21:30:02+02:00

Lecture très plaisante. Dommage je suis restée sur ma fin car on ne connaît pas l’histoire de la maman de Sophie

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T11:31:30+02:00

C'est un plaisir de retrouver Mélusine Huguet dans ce deuxième roman, différent du premier, avec une histoire, plus douce et moins dramatique. Ce roman parle avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité des relations familiales et de secrets qui peuvent être liés. Il sera alors question de transmission, de lien maternel avec des touches de féminisme et de sororité au milieu des thématiques majeures. Sophie est une femme touchante et intéressante que l'on découvre pleinement grâce aux quatre parties du récit, chacune reflétant une de ces facettes. Et on a ainsi le cœur qui se serre parfois lors de sa quête d'identité, à la recherche des secrets qui l'entoure et lorsqu'elle doit faire face à des murs de silence et de non-dits. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais cela est parfois nécessaire. Avec ces personnages individuellement sensibles, on se sent bien dans ce cocon familial. L'histoire est douce et touchante, avec plein de rebondissements et elle se dévore très vite grâce à une plume que j'ai trouvé plus fluide par rapport au premier roman de l'autrice et des chapitres courts et incisifs.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2023-08-15T16:40:13+02:00

Après avoir lu et apprécié "Un jour de plus de ton absence", j'avais envie de retrouver la plume de Mélusine avec ce nouveau roman et je ne regrette absolument pas ! Je suis d'ailleurs heureuse d'avoir pu la revoir à la garden party organisée par les éditions Charleston cette année !

J'ai dévoré ce roman en moins de 3 jours tellement il était addictif. Nous suivons Sophie, quarantenaire, cheffe du restaurant Le coin de table et suite à un évènement, elle va interroger sa mère sur ses antécédents médicaux. Elle est loin de se douter que sa vie va être bouleversée. Malheureusement, sa mère voit peu à peu ses souvenirs s'effacer et elle ne pourra bientôt plus lui dire la vérité.

Qu'est-ce que j'ai aimé retrouver la plume de Mélusine, suivre Sophie au quotidien, sa romance avec Gabriel, son mari, sa relation avec ses enfants, Martin et Garance et puis celle avec sa mère si particulière. J'ai aimé les moments qui se déroulent au coin de table, ils me donnaient envie d'entrer à mon tour dans ce restaurant ! J'ai aimé les rédactions de Gabriel aussi.

Ce roman aborde de multiples sujets tels que la maladie, la famille, l'amitié, l'amour et les non-dits et pleins d'autres encore et ce avec justesse. On voyage, on sourit, on a qu'une envie c'est de tourner les pages pour comprendre le mystère présent dans la vie de Sophie.

Commentaire ajouté par Julie-909 2023-09-21T19:58:23+02:00

Je découvre la plume de cette auteur et quel coup de cœur ! Un récit plein de vie au cœur d’une famille à laquelle on s’attache rapidement. Sophie, une femme pleine de tendresse, est en quête d’elle même et des secrets de sa mère. J’ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir !

Commentaire ajouté par cinhre 2024-05-11T16:53:00+02:00

Une jolie plume fluide et agréable.

Malheureusement je suis resté sur le seuil du restaurant.

Ce livre aurait pu être émotionnellement fort mais j'ai été parisitée par des personnages peu convainquant mais surtout par cet excès qu'à eu l'autrice de mettre tout les sujets "du moment " sur le tapis... maladie, trouble alimentaire, infidélité, et j'en passe.

Les seuls moments un peu sympa, les devoirs d'écriture de Martin.