Commentaire ajouté par C-Carole16 2023-09-21T19:11:52+02:00

Quand on n'a pas d'idée de lecture, rien de tel qu'un livre d'Agatha Christie ! Nous retrouvons Hercule Poirot dans une nouvelle aventure, toujours armé de ses capacités de déduction hors normes. L'histoire est limpide et suit son cours avec fluidité. On ne s'ennuie pas une seule seconde! Je le recommande vivement!

Plus j'y pense plus je me dis qu'il s'agit ici de l'un des meilleurs Agatha Christie que j'ai lu.

L'écriture reste la même, pour ça vous ne serez pas déçu. Mais je trouve que dans ce huis clos, elle tend l'atmosphère davantage.

Qui a fait quoi? Quand ? Comment ? Poirot va nous prouver une fois de plus que nul ne peut surpasser ses petites cellules grises. Poirot va nous permettre d'apercevoir également une nuance de sa personnalité qu'on ne lui soupçonne pas et en soi, c'est peut-être ce qui rend cette histoire si exceptionnelle.

J’ai passé un bon moment de lecture.

Le meilleur point était la diversité des personnages et leur psychologie.

C’était très amusant de suivre l’intrigue et tenter de deviner le coupable.

La critique que je peux faire, c’est que la fin était trop tirée par les cheveux et le récit n’est pas très réaliste (Spoiler(cliquez pour révéler)comment se fait-il que Poirot atterrisse exactement dans un train dans lequel un meurtre est commis? Comment a-t-il deviné chaque lien de chaque coupable avec les Armstrong?

Pour moi, trop de questions planent autour des événements et m’a laissée un peu dubitative.

Commentaire ajouté par Al2iix 2023-05-31T09:56:18+02:00

Qui aurais-pu se douter de cette fin ? Certainement pas moi. Très bon polar, suspense et une chute comme on les aimes.

Commentaire ajouté par lemon_milk 2023-04-02T11:10:15+02:00

Chouette livre un voyage plein de suspens je recommande

Commentaire ajouté par ln0222 2023-03-22T08:09:40+01:00

Incontournable! Il reste mon préféré parmi la grande collection des polars d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-03-15T05:51:05+01:00

J'ai toujours beaucoup aimé cette enquête d'Hercule Poirot. Même en connaissant l'histoire, le suspens reste intact ! C'est toujours un régal de passer un moment avec le détective belge à moustache ainsi que ses petites cellules grises !

Commentaire ajouté par FeyGirl 2023-01-29T10:30:38+01:00

Et voilà une histoire policière que tout le monde connaît, grâce aux multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles (tout comme Mort sur le Nil, que j’ai lu l’année dernière). Alors, pourquoi lire le roman ? Au-delà de l’argument classique (les romans offrent plus de richesses que leurs adaptations), les policiers d’Agatha Christie sont une merveille d’ironie !

Hercule Poirot voyage dans le luxueux train Istanbul-Calais pour revenir à Londres. Et là, paf ! Un Américain est assassiné (on notera le talent du détective belge pour se trouver là où un crime va être commis). Le train bloqué par la neige, Hercule Poirot mène l’enquête au sein d’un huis clos, au milieu d’une douzaine de voyageurs dont l’un est forcément le coupable. L’histoire est archiconnue, la méthode aussi : interrogatoires successifs puis déductions.

Revenons à notre chronique : pourquoi lire le roman ? Pour sa plume vive et très fluide. Pour son ironie mordante, utilisée avec art dans les descriptions des protagonistes. Pour son ambiance légèrement surannée, dans cette Europe des années 1930.

L’auteure sait dessiner des personnages très caractérisés en peu de mots. Commençons par ceux qui assistent Hercule Poirot, le directeur de la compagnie de trains et le médecin grec : leurs avis péremptoires — et souvent faux — servent de faire-valoir à Hercule Poirot, sa prudence et son intelligence. C’est une technique narrative voyante mais efficace.

Quant aux multiples suspects et leurs secrets, beaucoup sont archétypaux, mais traités avec une légèreté et un sarcasme qui emporte l’adhésion. La vieille princesse russe et sa femme de chambre, le couple d’aristocrates hongrois, le secrétaire américain, le valet anglais, l’homme d’affaires italien, la gouvernante suédoise, la gouvernante anglaise, le colonel britannique, etc : l’occasion d’une galerie de portraits croquants et de secrets bien gardés.

Un moment de lecture très agréable servi par une plume mordante. Un vrai délice.

Encore un excellent livre de la grande Agatha Christie !!

J'ai adoré, comme d'habitude, et je n'avais pas deviné la fin, j'avais imaginé mille scénarios, mais pas ça, elle est vraiment très forte !!

J'ai adoré également l'ambiance du train bloqué par la neige.... ça donne envie de se blottir sous la couette avec une bonne tasse de thé bien chaud ! ^^

C’est mon premier livre de Agatha Christie et j’avais hâte de découvrir ses roman et je suis contente de finalement l’avoir fais.

Lorsque les faits commencent tout s’enchaîne dans ce roman. Il est impossible de le lâcher. On se forme plusieurs théories en lisant ce roman mais personne ne s’attend alors à cette fin. C’est pourtant donné avec pleins d’indices mais on y crois pas quand on y est. Un vrai plot twist pour moi en tout cas.

J’ai adoré découvrir le personnage d’Hercule Poirot mais également sa façon d’étudier chaque choses qu’il a face à lui et prendre le temps de réfléchir à toutes possibilités.

C’est un roman agréable à lire en période d’hiver puisque les personnages se retrouvent bloqués dans un train au milieu de la neige. J’ai aimé parce que l’on ressent cette ambiance d’hiver sans qu’elle soit plus mentionnée que ça.

Je pense qu’on frôle bien le coup de cœur ici voir un bon 5/5 mais la place juste en-dessous lui va bien pour ce roman. J’ai tellement hâte d’en découvrir plus sur les enquêtes de Poirot et sur notre chère Agatha Christie. J’ai tellement hâte d’en découvrir plus sur les enquêtes de Poirot et sur notre chère Agatha Christie.

Je ne peux que vous recommander ce roman s’il n’est pas déjà lu de votre part.

Je sais que de mon côté j’avais peur de la formulation des phrases pour un livre datant de 1934 mais il n’y a eu aucun soucis le language est en fait très facile à lire.