Livres
613 142
Membres
710 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agatha Christie

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1890-09-15
Royaume-Uni 1976-01-12 ( 85 ans )
12 940 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-12T22:48:45+02:00

Biographie

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intriques policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles – il est vrai, bien moins connues – elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et miss Marple. Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitudes d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et en 57 langues.

Sa vie (1891-1976)

Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors que l’écrivain n’est qu’un enfant. Sa mère devenue veuve l’incite très top par une éducation originale à écrire. Quand Agatha atteint l’âge de 16 ans, elle part pour Pars afin de commencer l’apprentissage d’une carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera 2 ans plus tard et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Ce livre ne trouvant d’éditeur tout de suite, il ne fût publié qu’en 1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain devient célèbres grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par ans. Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites archéologiques.

Hormis ces célèbres romans policiers qu’elle a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948) mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ai nommé Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes.

Afficher en entier

Livres de Agatha Christie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 850 lecteurs
Or
16 686 lecteurs
Argent
12 088 lecteurs
Bronze
8 390 lecteurs
Lu aussi
14 586 lecteurs
Envies
7 720 lecteurs
En train de lire
466 lecteurs
Pas apprécié
363 lecteurs
PAL
13 487 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 12 863

13 Citations 6 488 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Mary Westmacott

Dernier livre
de Agatha Christie

Sortie Poche France/Français : 2021-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-09-09T19:47:42+02:00
A.B.C. contre Poirot

Pas le meilleur que j’ai lu d’Agatha Christie même si j’ai pris un réel plaisir à retrouver Hercule Poirot mais les révélations de la fin m’ont apporté le plus qui m’avait manqué dans le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mz1608 2022-09-11T15:08:44+02:00
Dix Petits Nègres

Un livre au top. Suspense à fond. Avec une intrigue qui nous tiens en haleine pour decouvrir le coupable jusqu'au dernier chapitre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MymyyS 2022-09-11T16:33:42+02:00
La Maison biscornue

Je poursuis ma découverte des romans d'Agatha Christie et cette fois, avec Doris, nous avons attaqué La maison biscornue. Une bonne lecture que j'ai dévorée en deux jours malgré ma fatigue !😌

Charles et Sophia se sont rencontrés au Caire et tombés amoureux. Après deux ans passés à l'étranger, Charles revient en Angleterre, le cœur plein d'espoir : il va enfin pouvoir épouser Sophia ! Mais la jeune femme vient de perdre son grand-père, Mr Leonidès, et ce n'est pas une mort naturelle... Si Charles veut l'épouser, il va devoir apporter à Sophia la vérité... 😮

Les premières pages m'ont déçue car j'avais bêtement cru que ce serait une enquête de Poirot, alors que pas du tout. Un one-shot ! Parce que oui, je lis rarement les résumés quand on me conseille fortement un livre 😂. Cela dit, rien de bien grave, c'est le seul point négatif que j'aurais trouvé à cette histoire.

On nous livre ici une enquête qui sonne comme un meurtre pour toucher le plein héritage du vieux Leonidès. Le grand-père de Sophia était très riche et tenait toute sa famille sous sa coupe. C'est donc une famille très soudée qu'on nous présente. Avec l'inspecteur Taverner et le sergent Lamb, Charles enquête dans cette maison biscornue et ils interrogent tour à tour les membres de cette famille si particulière.

Si Taverner m'a paru tout à fait intéressant, Charles, au contraire, m'a donné l'impression d'être peu développé 😕 C'est un personnage qui ne m'a rien inspiré d'autre que de l'indifférence. Je ne sais pas si c'est volontaire de la part de l'auteure mais j'ai trouvé que c'était le personnage le plus effacé de cette enquête. Tous les autres, peu importe qu'ils suscitent empathie ou antipathie, ont été mieux élaborés et même hauts en couleurs. Et la question qui revient sans cesse : qui donc parmi eux aurait eu intérêt à tuer le vieux Leonidès ? J'ai réussi à élaborer une théorie mais c'est encore une fois du grand Christie car même avec tous les indices sous le nez, on ne veut pas voir la vérité. Je me suis évidemment trompée et j'ai adoré ça ! 😜

Le dénouement est absolument surprenant, je n'y étais pas prête et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. À vrai dire, c'est plutôt impensable même si pas impossible. J'ai beaucoup aimé, c'est comme toujours très prenant et addictif. Bien que ce ne soit pas mon préféré, ç'a été un plaisir de le lire ! 🥰

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emeraude2121 2022-09-12T19:41:34+02:00
Mort sur le Nil

Un des meilleurs romans d'Agatha Christie selon moi. Les personnages, les paysages et l'intrigue m'ont transportés. C'est un livre qui se lit d'une traite, une roman que l'ont ne veut plus lâcher.

Impossible de deviner le coupable avant la fin du roman avec tous les retournements de situation.

C'est un livre que je me suis amusée à lire et à relire pour dénicher les indices semés par l'auteure permettant de trouver le coupable.

Afficher en entier
Le crime est notre affaire

Des petites enquêtes sympas à lire pour passer le temps. Les Beresford ne sont pas mes personnages favoris mais il faut avouer qu'ils sont efficaces dans leurs affaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moon_tee 2022-09-14T11:45:16+02:00
Dix Petits Nègres

Quelle grosse déception ! Et un dénouement prévisible dès les premières pages... Merci Agatha Christie, mais non merci !

Afficher en entier
Les Enquêtes d'Hercule Poirot

Un excellent livre qui m’a bien plu. J’ai apprécié le fait que ce livre est une série de petites enquêtes. Quelques pages tout au plus, rien d’extravagant, mais on y voit le génie d’Hercule Poirot et l’écriture d’Agatha Christie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wedel09 2022-09-20T04:55:37+02:00
La Toile d'araignée

C'est lors de la lecture de la préface que j'ai appris que ce récit est en réalité une pièce de théâtre transposée en roman. Cette métamorphose est bien faite puisque le lecteur est plongé dans un huis-clos dynamique, drôle et plein de rebondissements.

Quand Clarisse découvre un cadavre dans son salon, son premier réflexe est de tenter de le dissimuler plutôt que prévenir les autorités. Pourquoi ce geste inconsidéré ? Son mari attend un invité prestigieux donc elle ne souhaite pas gâcher cette occasion. Mais c'est sans compter l'arrivée inopinée de la police avertie des faits, des invités qui s'en mêlent, une voisine bien encombrante etc.

La situation devient de plus en rocambolesque : des malentendus surgissent; des imprévus ajoutent de la confusion aux mensonges de Clarisse et ses amis. C'est vraiment divertissant d'autant plus que le style d'écriture est fluide, agréable et plein de rythme !

Pour conclure, je rêve de voir cette pièce de théâtre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion-13 2022-09-21T16:09:41+02:00
Le Train de 16 h 50

Toujours aussi conquise par la plume d'Agatha Christie !

L'identité du coupable est étonnante et je n'avais pas pensé à cette personne.

Je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2022-09-21T19:16:42+02:00
Le Flux et le Reflux

Il y a quelque chose de plus réaliste - surtout les caractères des personnages - dans le roman comparé à l’adaptation en série !

Ce n’est pas l’enquête qui m’aura le plus mais c’était une lecture agréable ; je suis toujours contente de retrouver Poirot.

Afficher en entier

Dédicaces de Agatha Christie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 201 livres

LGF - Le Livre de Poche : 154 livres

Librairie des Champs-Elysées : 112 livres

France Loisirs : 55 livres

Hachette : 12 livres

Club des masques : 10 livres

HarperCollins : 7 livres

Molino : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode