Livres
535 370
Membres
561 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agatha Christie

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1890-09-15
Royaume-Uni 1976-01-12 ( 85 ans )
11 900 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-12T22:48:45+02:00

Biographie

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intriques policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles – il est vrai, bien moins connues – elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et miss Marple. Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitudes d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et en 57 langues.

Sa vie (1891-1976)

Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors que l’écrivain n’est qu’un enfant. Sa mère devenue veuve l’incite très top par une éducation originale à écrire. Quand Agatha atteint l’âge de 16 ans, elle part pour Pars afin de commencer l’apprentissage d’une carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera 2 ans plus tard et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Ce livre ne trouvant d’éditeur tout de suite, il ne fût publié qu’en 1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain devient célèbres grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par ans. Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites archéologiques.

Hormis ces célèbres romans policiers qu’elle a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948) mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ai nommé Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes.

Afficher en entier

Livres de Agatha Christie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 327 lecteurs
Or
15 347 lecteurs
Argent
11 143 lecteurs
Bronze
7 832 lecteurs
Lu aussi
13 472 lecteurs
Envies
6 797 lecteurs
En train de lire
404 lecteurs
Pas apprécié
326 lecteurs
PAL
11 656 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 11 899

13 Citations 5 946 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Mary Westmacott

Dernier livre
de Agatha Christie

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Tetelle--star 2021-01-16T18:33:33+01:00
Dix petits nègres

J'ai eu la grande chance de ne pas avoir vu d'adaptation et de ne pas avoir été spoilée ! Quelle fin je ne sais pas quoi dire à parti bravo !

Tout était parfait : originalité, écriture, suspense, personnages.

En un mot grandiose

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2021-01-17T16:31:47+01:00
Cinq petits cochons

Je me suis plongée avec délice dans cette lecture, aux côtés d'Hercule Poirot pour une intrigue pleine de suspense et très bien ficelée où les suspects ne manquent pas !

Une plume qui mérite son succès, j ai littéralement dévoré l histoire !

Et en plus j avais visé juste sur l identité du meurtrier.

Agatha Christie est vraiment une grande dame du noir, intemporelle et pleine de génie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-01-17T17:13:33+01:00
Le Crime du golf

Encore une enquête rondement menée par Hercule Poirot, avec au départ un crime mystérieux, les suspects, puis les coupables se succèdent. Et lorsqu'on croit que la vérité est faite, un dernier retournement de situation change toutes les cartes. Dans cette enquête, le coeur d'artichaut d'Hastings va être mis à rude épreuve et Poirot va clouer le bec du jeune inspecteur français, qui lui n'a rien de sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-01-17T17:33:11+01:00
Mort sur le Nil

Un bon Agatha Christie, sans surprise...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2021-01-17T20:06:42+01:00
Témoin indésirable

Le docteur Calgary se rend à la villa dite "Sunny Point" afin de témoigner en faveur d'un homme condamné pour le meurtre de sa mère, Rachel Argyle deux ans auparavant. Ayant été victime d'un accident suivi d'une amnésie, le médecin n'avait pas pu faire innocenter Jack Argyles sur le moment. Même si le prisonnier décède d'une pneumonie, Calgary tient à le disculper à titre posthume. Seulement, quand il rencontre la famille Argyle, personne ne l'accueille à bras ouverts. Bien au contraire. Pour tout le monde, il est bien plus commode que celui que tous surnomment Jacko soit l'assassin de sa mère. Or, celui-ci étant innocenté par Calgary rien ne fonctionne plus. Cela signifie que l'un des membres de la famille est le véritable coupable. La question qui semblait résolue avec l'incarcération de Jacko se pose une nouvelle fois : qui a tué la riche Rachel, cette femme mariée à Léo Argyle et qui n'a jamais pu avoir d'enfants ? Qui en voulait à cette dame qui consacrait sa fortune aux autres et qui avait adopté Mary, Micky, Tina, Hester et Jacko ? Si le fils indigne n'est pas responsable de sa mort, qui est-ce ? On se retrouve alors dans un huis-clos avec la famille et la secrétaire Gwenda, Mlle Lindstrom la gouvernante/ infirmière. Philip, le mari de de Mary (qui vit avec tout ce monde et qui est en chaise roulante) est assassiné quelques jours après la révélation de l'innocence de Jacko. Qui l'a tué ? Je n'en dis pas plus... Dans ce roman, Agatha Christie étudie la psychologie de ceux qui sont innocents et qui ont justement du mal à prouver cette innocence... et également les torts qui sont faits à ces gens.. Ici, nul Hercule Poirot ou Miss Marple pour résoudre l'enquête, mais ça marche quand même. Et on a même une happy end car le Dr Calgary s'en sort plutôt bien après avoir été mal reçu par ces gens. Il trouve la femme de sa vie et va l'épouser. Au moins, ça se termine bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilisony 2021-01-17T21:44:50+01:00
Dix petits nègres

On part ici sur un huis clos, où l’action se passe sur une île, 10 personnes, toutes accusés d’avoir commis un meurtre dans leurs passés, qui vont disparaître une par une, mais qui et pourquoi ?!

J’adore ces ambiances mystérieuses, soumettre des hypothèses, se poser des questions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kkittymelo 2021-01-18T00:39:37+01:00
Le cheval à bascule

J'ai passé un agréable moment de lecture. Comme toujours avec Agatha Christie.

Un clap de fin pour ce duo d'espions qui m'aura tiré quelques sourires à travers leurs conversations pour le moins cocasses.

Je regrette simplement de ne pas avoir pu participer à l'intrigue. Seule la fin nous permet de dénouer les fils mais ce n'est pas trop grave.

Aussi, ayant l'habitude de l'entre 2 guerres, j'ai été surprise de voir la télévision apparaître dans le livre, comme un air d'anachronisme ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-01-18T10:35:25+01:00
Une poignée de seigle

Toujours un plaisir de lire un Agatha Christie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2021-01-21T21:54:48+01:00
Le major parlait trop

Dans ce roman, nous sommes loin de la pluvieuse Angleterre. Les Caraïbes offrent un paysage de rêve, une évasion exceptionnelle. Plages ensoleillées, mer sublime, c'est le paradis ! Mais il n'y a pas de répit pour les crimes qui s'y commette et même pas pour les pauvres meurtriers ! Tim et Molly Kendal tiennent un bar et un hôtel. Leurs clients sont un couple de botaniste (Edward et Evelyn Hillingdon), un coupe d'ornitologues (Lucky et Greg Dyson), Mr Rafiel, un milliardaire accompagné par sa secrétaire Esther Walter et son masseur Arthur Jackson. Parmi eux, se trouve un major retraité, un peu trop bavard et surtout vantard. Il raconte à qui veut l'entendre ses aventures en Afrique, en Inde... et surtout un fait divers auquel il aurait assisté. Il possèderait ainsi la photo d'un assassin... Comme tous les hôtes, Miss Marple en vacances tous frais payés par son neveu a droit aux fameuses histoires du vantard, y compris celle du meurtrier dont il possède une photo. Or, le major ne parvient pas à montrer ce trophée. Coup de théâtre, le lendemain, le vieil homme est retrouvé mort. Quelques temps plus tard, une employé qui en savait trop sur la mort du major est assassinée... et une cliente de l'hôtel est tuée. Manque de chance pour l'assassin, l'insupportable Miss Marple qui se prend pour la déesse de la justice et de la vengeance depuis que le millionnaire l'a appelée ainsi se met à enquêter. Tricot à la main (mais quelle idée de faire du tricot pendant qu'on se trouve aux Caraïbes !!!) et écharpe rose sur la tête (pire encore !), la vieille demoiselle fouine partout. C'est pour la bonne cause, bien sûr parce que le crime ne paye pas. Mais on en viendrait à avoir pitié des assassins avec cette femme-là ! Quoi qu'il en soit, même si on déteste Miss Marple, ce roman est très intéressant. Je le conseille !

Afficher en entier
Le Crime de l'Orient-Express

Je crois que de tous les livres de l'auteure que j'ai lu jusqu'à présent celui -ci est (de très loin) mon préféré !

La révélation finale m'a tellement coupée le souffle que j'ai du la relire deux fois pour bien tout comprendre !

A lire !

Afficher en entier

Dédicaces de Agatha Christie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 197 livres

LGF - Le Livre de Poche : 147 livres

Librairie des Champs-Elysées : 107 livres

France Loisirs : 50 livres

Hachette : 12 livres

Club des masques : 9 livres

HarperCollins : 7 livres

Molino : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array