Livres
564 308
Membres
616 484

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agatha Christie

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1890-09-15
Royaume-Uni 1976-01-12 ( 85 ans )
12 324 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-12T22:48:45+02:00

Biographie

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intriques policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles – il est vrai, bien moins connues – elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et miss Marple. Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitudes d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et en 57 langues.

Sa vie (1891-1976)

Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors que l’écrivain n’est qu’un enfant. Sa mère devenue veuve l’incite très top par une éducation originale à écrire. Quand Agatha atteint l’âge de 16 ans, elle part pour Pars afin de commencer l’apprentissage d’une carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera 2 ans plus tard et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Ce livre ne trouvant d’éditeur tout de suite, il ne fût publié qu’en 1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain devient célèbres grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par ans. Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites archéologiques.

Hormis ces célèbres romans policiers qu’elle a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948) mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ai nommé Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes.

Afficher en entier

Livres de Agatha Christie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 522 lecteurs
Or
16 180 lecteurs
Argent
11 591 lecteurs
Bronze
7 878 lecteurs
Lu aussi
13 888 lecteurs
Envies
7 479 lecteurs
En train de lire
422 lecteurs
Pas apprécié
335 lecteurs
PAL
12 352 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 12 472

13 Citations 6 171 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Mary Westmacott

Dernier livre
de Agatha Christie

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Animia8 2021-09-01T22:48:32+02:00
Pension Vanilos

Un épisode à la hauteur du talent d'Agatha Christie.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Agatha Christie se penchait sur la psychologie des personnages. Le contexte était plutôt entraînant et on entre rapidement dans l'histoire. Agatha Christie nous tient en haleine pendant une bonne partie du livre, mais j'ai trouvé un peu plus aisé que d'habitude de deviner le dénouement de l'histoire. Une intrigue bien ficelée, qui méritait d'être un peu développée sur la fin. Une autre remarque aussi : il est très facile de se perdre parmi les personnages. Pour cause, ils sont très nombreux et nous n'avons pas assez de détails et informations à propos de chacun pour bien se les représenter. C'est dommage, car j'ai trouvé qu'on était dès lors moins immergé dans le récit.

A part ces quelques remarques, c'était une plutôt bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2021-09-02T15:54:39+02:00
La Plume empoisonnée

Je suis très déçu par ce livre. Les personnages ne sont ps attachant et je trouve l'intrigue creuse. En plus, Miss Marple n'est pas le personnage principal de ce roman;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2021-09-02T22:19:16+02:00
Dix petits nègres

LE meilleur polar selon moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoelK 2021-09-07T18:58:16+02:00
Le Crime de l'Orient-Express

Classique mais pas marquant pour moi. Un bon livre, sans plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-09-10T10:08:20+02:00
Meurtre en Mésopotamie

Un Hercule Poirot particulièrement dépaysement de par son lieu d'action et le bond dans le début du XXème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2021-09-11T14:11:46+02:00
Cinq petits cochons

Encore une histoire efficace, je la connaissais pour avoir vue une adaptation mais c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les enquêtes d'Hercule Poirot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2021-09-12T11:07:31+02:00
Dix petits nègres

Première lecture d'Agatha Christie et pas du tout déçue !

Court et efficace, ce livre m'a menée par le bout du nez. J'aime beaucoup cette mécanique des protagonistes qui tombent comme des mouches et dont on cherche le suspect parmi eux. C'était une très bonne lecture !

Ca m'a convaincue de lire d'autres livres de cette autrice de légende.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_voleuse_de_reves 2021-09-12T11:25:56+02:00
Mort sur le Nil

Un livre poignant et saisissant !

Impossible de s'en détacher avant que Poirot est terminé son enquête. Je ne cesse d'admiré la plume et l'ingéniosité d'Agatha Christie qui crée à chaque fois des personnages à la psychologie singulière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biku 2021-09-12T21:45:32+02:00
Pension Vanilos

Une bonne enquête, mais auquel j'ai trouvé divers défauts dans la manière de la conter. Tout d'abord, il y avait selon moi pas assez de descriptions du caractère et de la personnalité de chaque personnages. J'ai aussi trouvé que l'enquête, menée par sa grande partie par l'inspecteur Sharpe, se résolvait grâce au génie incongru de Hercule Poirot, ce dernier manquant cruellement - du moins de ce que l'on sait - d'informations, ce qui m'a paru peu réaliste. Finalement, la fin nous est balancée un peu à la va-vite.

Je garderais un souvenir mitigé de cette lecture.

Afficher en entier
La Mystérieuse Affaire de Styles

J’aime beaucoup la série tv avec Hercule Poirot et cela fait longtemps que je dois lire les livres… Eh bien, c’est chose faite ! Voici mon premier « Hercule Poirot » de lu.

J’ai l’habitude de lire des thrillers et là l’enquête est plus simple. Je veux dire que c’est une ambiance calme, il n’y a pas de sang, ce n’est pas sombre ni angoissant, il n’y a pas de tueurs en série complètement fou. C’est simple mais pourtant efficace. C’est tellement bien écrit que je me voyais avec Hastings, je m’imaginais les décors ainsi que les personnages. C’est prenant parce qu’il y a beaucoup de suspense. L’auteur nous fait tourner en bourrique : elle nous offre un tueur et puis non c’en est un autre et encore un autre… Jusqu’au dénouement final et là c’est une surprise totale. C’est vraiment bien expliqué avec les détails, les explications sont claires et limpides. Le scénario est logique, bien développé. Une belle découverte ! J’ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je vais continuer en lisant la suite : « Le crime du golf ».

Afficher en entier

Dédicaces de Agatha Christie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 197 livres

LGF - Le Livre de Poche : 150 livres

Librairie des Champs-Elysées : 110 livres

France Loisirs : 52 livres

Hachette : 12 livres

Club des masques : 9 livres

HarperCollins : 7 livres

Molino : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array