Livres
475 436
Membres
453 216

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agatha Christie

Royaume-Uni Né(e) le 1890-09-15
Royaume-Uni 1976-01-12 ( 85 ans )
11 579 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-12T22:48:45+02:00

Biographie

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intriques policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles – il est vrai, bien moins connues – elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et miss Marple. Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitudes d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et en 57 langues.

Sa vie (1891-1976)

Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors que l’écrivain n’est qu’un enfant. Sa mère devenue veuve l’incite très top par une éducation originale à écrire. Quand Agatha atteint l’âge de 16 ans, elle part pour Pars afin de commencer l’apprentissage d’une carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera 2 ans plus tard et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Ce livre ne trouvant d’éditeur tout de suite, il ne fût publié qu’en 1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain devient célèbres grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par ans. Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites archéologiques.

Hormis ces célèbres romans policiers qu’elle a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948) mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ai nommé Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes.

Afficher en entier

Livres de Agatha Christie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 740 lecteurs
Or
14 068 lecteurs
Argent
10 247 lecteurs
Bronze
7 338 lecteurs
Lu aussi
12 590 lecteurs
Envies
6 006 lecteurs
En train de lire
391 lecteurs
Pas apprécié
307 lecteurs
PAL
10 012 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 10 884

12 Citations 5 466 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Mary Westmacott

Dernier livre
de Agatha Christie

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Un cadavre dans la bibliothèque

Bon roman d'Agatha Christie toujours aussi intéressant à lire et qui bénéficie d'un dynamisme agréable, les nombreux et savoureux dialogues aidant.

Les personnages également sont relativement nombreux, mais l'on se repère rapidement et jongler entre les uns et les autres s'avère aisé.

Quant à l'intrigue elle tient la route, et bénéficie d'un excellent suspense dévoilé bien évidement dans les ultimes instants par une Miss Marple toujours aussi fringante, malgré un âge que l'auteure prétend avancé.

Personnellement je n'ai rien vu venir, et cette œuvre de l'écrivaine prolifique restera un bon souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-06T18:57:33+01:00
Les Pendules

Bonne enquête qui bénéficie d'un excellent suspense, la vérité éclatant dans les ultimes pages.

Hercule Poirot n'est pas le personnage central du roman, il n'apparaît qu'à de rares moments et bien évidemment à la fin quand il expose ses théories sur cette affaire. Ces dernières, d'ailleurs, sont tirées d'une réflexion totalement improbable et pour le moins farfelue quand on connaît les informations dont dispose l'enquêteur belge.

En dehors de cet aspect, ce roman est original, intéressant et dynamique, ce qui rend cette lecture bien agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-06T21:08:07+01:00
Pension Vanilos

Le point fort de l'œuvre est incontestablement son suspense, car suspecter tel ou tel personnage ne pose guère de problème, mais encore faut-il le relier à un mobile plausible.

Dans cette histoire la galerie de personnages est relativement importante, mais l'on s'habitue rapidement à tous bien les identifier car Agatha Christie reste claire tant dans le récit que dans les dialogues.

Quant à Hercule Poirot, même si c'est lui qui résout cette énigme, il n'est pas omniprésent et laisse la place à l'inspecteur Sharpe à qui l'affaire est confiée.

Malgré quelques rares hypothèses tirées par les cheveux, ce roman plutôt dynamique, et ce en grande partie grâce aux nombreux dialogues, reste bien écrit et agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oda-2 2019-11-06T21:35:18+01:00
Dix petits nègres

monsieur A c'est le maître

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2019-11-07T22:53:53+01:00
Pension Vanilos

Ayant vu l'adaptation télévisuelle j'avais vraiment hâte de lire ce livre, aimant Agatha Christie pour la modernité qu'elle apportait déjà à son époque. J'ai plus qu'adoré le livre, je l'ai dévoré, et j'ai savouré l'usage de l'argot de Poirot, un régal pur et simple que je relirai sans doute.

Afficher en entier
Trois souris ; Le Second Coup de gong ; La Toile d'araignée

une lecture agréable, mais le format de nouvelles ne me convient pas tellement, j'aime avoir le temps de me plonger dans l'histoire et de m'attacher aux personnages, ici c'est trop court pour faire cela mais j'ai passé tout de même un très bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2019-11-10T11:31:40+01:00
Les petites cellules grises

Une petite compilation qui se lit vite, sur des thèmes variés, avec en prime un petit aperçu de la relation entre Agatha Christie et Hercule Poirot telle que l’autrice la percevait.

Afficher en entier
Poirot résout trois énigmes

Encore un Agatha Christie à rajouter à ma liste des livres lus mais ce n’est vraiment pas mon préféré !

Afficher en entier
Le Meurtre de Roger Ackroyd

Ce livre est juste époustouflant !!! Spoiler(cliquez pour révéler)On est mené en bateau jusqu'à la fin.

Pour moi c'est le meilleur d'Agatha Christie ! Qui aurait pu se douter que Spoiler(cliquez pour révéler)le narrateur était le coupable !

J'ai été abasourdie par la fin qui est juste impressionnante.

On peu vraiment dire qu'Agathe Christie est une maitresse du roman policier avec ce livre. Vraiment lisez le il est juste superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dodononos 2019-11-15T08:46:58+01:00
La mort n'est pas une fin

décor égyptien,psychologie des personnages, super .... pour l'intrigue policière il n'y a pas beaucoup d'éléments pour se torturer l'esprit : comment a-t-il été tué?

La lecture est très plaisante

Afficher en entier

Dédicaces de Agatha Christie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 193 livres

LGF - Le Livre de Poche : 145 livres

Librairie des Champs-Elysées : 103 livres

France Loisirs : 49 livres

Hachette : 12 livres

Club des masques : 9 livres

Molino : 6 livres

HarperCollins : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array