Livres
443 226
Membres
378 366

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agatha Christie

Royaume-Uni Né(e) le 1890-09-15
Royaume-Uni 1976-01-12 ( 85 ans )
10 925 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-12T22:48:45+02:00

Biographie

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intriques policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles – il est vrai, bien moins connues – elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et miss Marple. Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitudes d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et en 57 langues.

Sa vie (1891-1976)

Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors que l’écrivain n’est qu’un enfant. Sa mère devenue veuve l’incite très top par une éducation originale à écrire. Quand Agatha atteint l’âge de 16 ans, elle part pour Pars afin de commencer l’apprentissage d’une carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera 2 ans plus tard et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Ce livre ne trouvant d’éditeur tout de suite, il ne fût publié qu’en 1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain devient célèbres grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par ans. Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites archéologiques.

Hormis ces célèbres romans policiers qu’elle a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948) mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ai nommé Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes.

Afficher en entier

Livres de Agatha Christie

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 2 602

12 Citations 5 097 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Agatha Christie

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Merytamon 2019-01-10T11:20:25+01:00
Trois souris...

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle de Agatha Christie dont le scénario tout comme pour "Dix petits négres" repose sur une comptine. Décidément la romancière Anglaise excelle à nous proposer des huis clos à l'ambiance oppressante où chaque personnage est un potentiel coupable.

Agatha Christie manie l'art de nous entraîner sur de fausses pistes avec brio et chaque fois nous sommes surpris de découvrir le fin mot de l'histoire. Il me tarde d'ouvrir à nouveau l'un de ses romans. ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2019-01-11T02:30:27+01:00
Christmas Pudding

À chaque fois que j'ouvre un bouquin d'Agatha Christie, c'est assurément un moment qui me sera agréable. Et quoi de mieux que d'ouvrir un petit recueil de nouvelles pour débuter cette année en beauté!

Dans ce petit bouquin, nous retrouvons six nouvelles, dont cinq, où notre détective Hercule Poirot occupe la scène. Et pour clore en beauté, Miss Marple nous fait acte de présence dans la nouvelle Le Policeman vous dit l'heure.

En ce qui concerne notre cher Hercule Poirot, j'ai particulièrement apprécié la première nouvelle du recueil soit Christmas Pudding. Un rubis de haute valeur a disparu et bien évidemment, il se retrouve dans le fameux Christmas Pudding alors que notre détective est en pleine dégustation avec ses hôtes. Au cours de cette nouvelle, j'ai vraiment apprécié la personnalité d'Hercule Poirot. Contrairement à ses habitudes, il était très effacé et je n'ai pas ressenti son arrogance habituelle. Par contre, il a gardé sa remarquable intelligence et logique incroyable pour résoudre cette énigme!

Et puis, quel plaisir de retrouver Miss Marple. Cela faisait des années que je n'avais pas lu un récit où elle était l'héroïne et je me rends compte que je vais devoir remédier à cela. Cette fois-ci, elle n'a pas eu besoin de rencontrer les protagonistes entourant le meurtre pour réussir à l'élucider. Encore une fois, elle a pris en compte les faits et les a vus sous un angle différent. Tous en sont ressortis abasourdis face à la résolution de ce meurtre.

Au final, ce petit recueil se lit rapidement et l'on passe un moment vraiment agréable avec ses deux détectives hors pair. Par contre, cela reste des nouvelles donc les résolutions se passent rapidement, il faut avant tout aimer ce genre littéraire pour en apprécier pleinement le moment!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-12T09:05:17+01:00
L'affaire Prothero

je ne peux qu'admirer le talent de Miss Marple pour percer à jour tous les secrets de la nature humaine et démasquer un coupable. Aujourd'hui, ayant pris de l'age, je suis également bluffée par sa bonne vue et son excellente mémoire. Sous des dehors de petite vieille fragile, elle mène l'enquête de main de maître.Ce roman est un excellent polar à l'ancienne, où des personnages un peu tordus se dissimulent dans la campagne anglaise. Mention spéciale au couple pastoral, absolument adorable.

Afficher en entier
La Mystérieuse Affaire de Styles

J’ai décidé de lire et relire tous les livres d’Agatha Christie en commençant par le commencement et je n’ai vraiment pas été déçue. Encore une fois, elle m’a bluffée! Je ne m’attendais vraiment pas à ce retournement de situation. Bref, je continue dans ma lancée.

Afficher en entier
Témoin indésirable / La nuit qui ne finit pas

Encore deux belles histoires de la Reine du crime.

J'ai surtout aimé la deuxième qui est originale et qui m'a bien laissée pantoise à la fin !

Pour Témoin Indésirable, on a tous les ingrédients pour passer un bon moment avec une famille, un meurtre et des suspects...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nluna 2019-01-13T17:56:06+01:00
Le Meurtre de Roger Ackroyd

C'est mon troisième Agatha Christie, j'ai adoré ! Je le recommande, surtout pour le dénouement de l'intrigue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoemieMarques 2019-01-16T19:39:26+01:00
Dix petits nègres

Le meilleur livre d'agatha christie d'apres moi (oui par ce que j'en ai lu plusieurs ) je n'ai pas hésité a le metre en diamant j'espere que vous en ferais de meme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-79 2019-01-16T19:50:29+01:00
La Plume empoisonnée

comment faire circuler une rumeur a travers des lettres anonymes lisez ce livre vous apprendrez beaucoup

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Geminils 2019-01-17T18:48:40+01:00
Le secret de Chimneys

L'un de mes Agatha Christie préféré. Je l'ai lu pour la première fois au collège et même en la relisant régulièrement depuis, je tombe toujours sous le charme de l'histoire, de l'ambiance particulière de Chimneys entre chasse au trésor et vieux domaine d'Angleterre... et bien sûr je tombe toujours amoureuse d'Anthony, obligée! Virginie et lui sont des héros comme Agatha Christie sait si bien les faire. Avec eux, pas besoin de détective à moustaches ou en pelotes de laine: pendant un tome on vit une aventure complètement loufoque et hors norme, et on adore. Surtout grâce à la nonchalance et la nature aventureuse des personnages principaux qui nous évite le côté nyan-nyan et les réactions convenues bien trop habituelles. On a affaire à des doux dingues à l'ouest de la population ordinaire, des fans d'action qui se réjouissent devant des cadavres au lieu de s'effaroucher stupidement et perso, j'adore. Je trouve ça très rafraîchissant! Bref, à lire pour se changer les idées et vivre une super aventure en quelques pages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2019-01-18T12:55:19+01:00
Black coffee

Excellent livre , suspens assuré , intrigue très bien menée . écriture intéressante .Un très bon Agatha Christie comme d habitude a lire absolument .

Afficher en entier

Dédicaces de Agatha Christie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 193 livres

LGF - Le Livre de Poche : 144 livres

Librairie des Champs-Elysées : 101 livres

France Loisirs : 49 livres

Hachette : 12 livres

Club des masques : 9 livres

Molino : 6 livres

HarperCollins : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode