Agatha Christie
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.88/10Nombre d'évaluations : 13 739
13 Citations 6 831 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- Mary Westmacott
Les derniers commentaires sur ses livres

Clairement, beaucoup de personnages du passé, dans le présent aussi. Les mêmes ? Il y a bien sûr des rapports mais j’ai trouvé cette intrigue très embrouillée. Elle ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Malgré Hercule Poirot je me suis ennuyée. Je vais changer d’auteur ça sera bien je pense. J’y reviendrai de toutes façons, je n’en ai pas terminé avec l’univers d’Agatha Christie.
Afficher en entier
Pour le challenge « petit bac » organisé par mmechachalit il fallait que je lise un livre avec un moyen de locomotion et ce cosy mystery d’Agatha Christie convenait parfaitement. J’ai pris énormément de plaisir à retrouvé Hercule Poirot et ses petites cellules grises. Dans ce livre on découvre notre détective un brin sentimental et qui demande à une jeune femme de l’aider à enquêter.
Comme d’habitude l’auteure arrive à nous surprendre et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Je ne me lasse pas de lire et parfois relire ces romans.
Afficher en entier
Je découvre Miss Marple en roman pour la première fois, un régal !
C’est toujours un plaisir de lire un roman d’Agatha Christie.
Afficher en entier
13 nouvelles très stimulantes, avec un format parfois repris mais qui ne rend pas l’ensemble répétitif.
Afficher en entier
Un petit roman de nouvelles, histoires résolues par notre petit détective préféré, Hercule Poirot. Toujours vaniteux, prétentieux à souhait et à raison bien entendu.
Afficher en entier
L'un des chefs-d'oeuvre d'Agatha Christie avec raison. Les Dix Petits Nègres (ou Ils étaient dix) se présente comme un compte à rebours pour les protagonistes qui meurent un par un dans d'étranges circonstances. Comme tous les Agatha Christie, c'est un véritable casse-tête pour essayer de démasquer le tueur avant les dernières pages...
Afficher en entier
J'aime beaucoup Agatha Christie. Mais là, j'ai eu du mal. Beaucoup (trop) de suspects. J'ai une bonne mémoire mais là j'ai été un peu perdue parmi les personnages. Et je n'ai pas été happée par l'histoire. La fin m'a quelque peu déçue également.
Afficher en entier
Encore une enquête résolu par le fameux détective Hercule Poirot !! Suspense, intrigues, Agatha Christie manie avec brio l'art du Polar. Ses romans, bien que reprenant souvent la même forme, sont tous unique, on ne se lasse jamais d'en lire !!!
Afficher en entier
L’écriture de ce roman est moins fluide que les autres tomes, cependant, j’ai pris du plaisir à voir Miss Marple à l’œuvre.
Afficher en entier
Un très bon recueil de nouvelles mais, attention, il s’agit des mêmes nouvelles que dans le tome précédent (édition 2022 LDP).
Afficher en entierOn parle de Agatha Christie ici :
2020-03-01T18:20:15+01:00
2019-01-03T04:46:09+01:00
2018-12-31T16:07:28+01:00
2018-10-15T15:52:43+02:00
2018-10-15T15:49:51+02:00
2018-04-18T06:00:47+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Agatha Christie
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Éditions du Masque : 201 livres
LGF - Le Livre de Poche : 154 livres
Librairie des Champs-Elysées : 118 livres
France Loisirs : 57 livres
Hachette : 47 livres
Club des masques : 10 livres
HarperCollins : 7 livres
Le masque : 6 livres
Biographie
Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intriques policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles – il est vrai, bien moins connues – elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et miss Marple. Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitudes d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et en 57 langues.
Sa vie (1891-1976)
Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors que l’écrivain n’est qu’un enfant. Sa mère devenue veuve l’incite très top par une éducation originale à écrire. Quand Agatha atteint l’âge de 16 ans, elle part pour Pars afin de commencer l’apprentissage d’une carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera 2 ans plus tard et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Ce livre ne trouvant d’éditeur tout de suite, il ne fût publié qu’en 1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain devient célèbres grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par ans. Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites archéologiques.
Hormis ces célèbres romans policiers qu’elle a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948) mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ai nommé Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes.
Afficher en entier