Livres
523 758
Membres
541 617

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agatha Christie

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1890-09-15
Royaume-Uni 1976-01-12 ( 85 ans )
11 722 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-12T22:48:45+02:00

Biographie

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intriques policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles – il est vrai, bien moins connues – elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et miss Marple. Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitudes d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et en 57 langues.

Sa vie (1891-1976)

Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors que l’écrivain n’est qu’un enfant. Sa mère devenue veuve l’incite très top par une éducation originale à écrire. Quand Agatha atteint l’âge de 16 ans, elle part pour Pars afin de commencer l’apprentissage d’une carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera 2 ans plus tard et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Ce livre ne trouvant d’éditeur tout de suite, il ne fût publié qu’en 1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain devient célèbres grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par ans. Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites archéologiques.

Hormis ces célèbres romans policiers qu’elle a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948) mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ai nommé Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes.

Afficher en entier

Livres de Agatha Christie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 228 lecteurs
Or
15 148 lecteurs
Argent
10 908 lecteurs
Bronze
7 646 lecteurs
Lu aussi
13 506 lecteurs
Envies
6 510 lecteurs
En train de lire
408 lecteurs
Pas apprécié
322 lecteurs
PAL
11 251 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 11 760

13 Citations 5 847 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Mary Westmacott

Dernier livre
de Agatha Christie

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Milka2B 2020-10-08T22:15:30+02:00
Le Meurtre de Roger Ackroyd

Notre cher Hercule Poirot, est parti en Angleterre cultiver des potirons pour sa retraite, en mode incognito. Quand un meurtre dans une famille respectable est commis, la nièce connaissant son identité et ses exploits va lui demander son aide.

Le coupable se trouve forcément dans la maison et Hercule Poirot se fera un plaisir de détailler tout ce beau monde et de chercher la petite bête là où il n'y en a pas forcément, mais avec son esprit vif il trouvera toujours quelque chose et surtout les secrets bien enfouis de tous ces témoins.

On est happé dans l'enquête, et comme d'habitude avec Agatha Christie, elle nous mène vers tous les suspects possibles sans vraiment nous laisser deviner notre coupable.

Une intrigue comme je les aime et un coupable inattendu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2020-10-11T11:32:21+02:00
Les Sept Cadrans

Encore un excellent Agatha Christie, entre complots et manipulations. Le suspense est à son comble et la fin totalement surprenante ! Les personnages sont intéressants et complexes, et parfois fort surprenants...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2020-10-11T15:41:29+02:00
Mr Brown

Bon moment de lecture .Un bon Agatha Christie. Dans ce roman d'espionnage , le suspens n'est pas trop présent .Nous découvrons rapidement le suspect., malgré la tentative de troubler les cartes .A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngieGui 2020-10-11T22:02:56+02:00
La Maison biscornue

Mon dieu, cette pépite ! Ce coup de cœur !

Ça fait trois ans que je lis du Agatha Christie. Il y a des romans que j'aime plus que d'autres, mais certains sortent du lot. Pour le moment, il y en avait que trois : un cadavre dans la bibliothèque (the first one

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2020-10-15T19:26:41+02:00
Meurtre en Mésopotamie

Amy Leatheran, une infirmière britannique écrit le récit de l’aventure qu’elle vient de vivre, à la demande d’un médecin. Elle y raconte son séjour dans la zone de Hassanieh suite à une offre de travail. En effet, elle a été engagée par le Professeur Leidner, un brillant archéologue. Celui-ci lui demande de s’occuper de sa femme Louise qui l’accompagne durant une mission. Angoissée, tourmentée par la peur et par d’étranges visions, la belle épouse aux nerfs fragiles craint pour sa vie. L’infirmière a pour tâche de la tranquilliser. Elle fait la connaissance de l’équipe du professeur Leidner composée d’archéologues, d’un religieux, d’un coupe. La tension entre tous est palpable. Après quelques incidents, la situation atteint son paroxysme avec la mort de « Mona Louisa » (Mme Leidner surnommée ainsi). À force de crier au loup, l’inévitable est arrivé. Hercule Poirot de passage est alors sollicité et mène l’enquête… Je ne vais pas révéler le nom de l’assassin. Il faut lire ce livre qui n’est pas mal, même si la narratrice est une infirmière antipathique et que son point de vue est tout de même empreint de jugements parfois très aigres, surtout sur le détective Belge également très imbu de sa petite personne. Les amateurs d’Agatha Christie en seront ravis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-10-16T14:52:54+02:00
Meurtre en Mésopotamie

Le Moyen-Orient est un cadre original pour ce roman d'Agatha Christie. Dommage quel ne l'exploite pas autant quel ne le fait lorsqu'elle fait voyager ses personnages (ex.: Meurtre de l'Orient Express ou Mort sur le Nil). Elle aurait aussi pu profiter des notions acquises (son marie était archéologue) pour nous en apprendre davantage sur ce métier différent en fascinant. Bref, l'idée de faire raconter l'histoire par l'un des personnages sous forme de journal est intéressante, mais les absences de Poirot durant l'enquête durant le second acte n'aide pas au récit. Bien qu'on finit par démêler le tout, elle aurait eu avantage à trouver des noms de personnages qui ne se ressemblent pas autant. On finit par s'y perdre un peu. Beaucoup de répétitions aussi dans un roman aussi court, quoique celles-ci aident à ne pas perdre le fil qui parfois se perd dans une logique peu cartésienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-10-16T19:46:12+02:00
Mort sur le Nil

il n'y a que hercule poirot qui est capable de découvrir les meurtriers dans ce très bon livre pourtant quand on y pense tuer sa femme pour son argent ce n'est pas si rare

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-10-18T16:09:21+02:00
La Mort dans les nuages

Probablement pas un des meilleurs de l'autrice de mon point de vue : l'intrigue a tendance à tourner en rond et pour une fois, j'avais quand-même quelques soupçons quand à l'identité du meurtrier qui se sont avérés justes. L'explication du crime en elle-même n'est pas renversante, même si le lieu et l'arme du crime change des codes habituels du polar.

Mais, évidemment : c'est du Agatha Christie donc on est toujours autant pris dans l'histoire (encore une lecture terminée en moins de 24h) et Hercule Poirot est toujours aussi plaisant à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlyW 2020-10-19T15:58:02+02:00
Les Sept Cadrans

Cette enquête se lit vite, et comme c'est le cas pour la plupart des livres d'Agatha Christie, on ne s'attend pas à la fin, et j'avoue que celle-ci m'a un peu déçue, Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'il s'avère que le meurtrier est en fait mon personnage préféré ;(

En tout cas, l'auteure nous ballade habilement d'une hypothèse à l'autre, chaque rebondissement remettant en cause la théorie précédente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2020-10-20T21:27:58+02:00
Mort sur le Nil

Linnet Ridgeway a tout dans la vie. À 20 ans, elle est belle, richissime, élégante. Et elle tombe amoureuse de Simon Doyle, le fiancé de Jacqueline de Bellefort, sa meilleure amie. Sans aucun scrupule, l’héritière très convoitée épouse le jeune homme volage et décide de partir en voyage de noces en Égypte. Or, Jacqueline trompée par le couple, ne l’entend pas ainsi. Elle décide de les suivre partout, décidant de leur pourrir littéralement l’existence. Ainsi, elle se retrouve avec eux durant une croisière sur le Nil. À bord du bateau, une galerie de personnages aussi antipathiques les uns que les autres se retrouvent durant ces vacances durant les années 1930 : un médecin Autrichien, un archéologue Italien, un jeune communiste anglais désagréable, une femme auteur de livres érotiques et sa fille très hautaine et morose, une vieille dame revêche très tyrannique accompagnée de sa cousine et de son infirmière, l’homme d’affaires de Linnet qui par une étrange coïncidence se trouve aussi là, une mère et son fils, la femme de ménage de Linnet… et surtout Hercule Poirot. Évidemment, le pire arrive. La belle Linnet meurt, assassinée. Mais elle ne sera pas seule : deux autres victimes la suivent. Bien sûr, Hercule Poirot résout cette enquête… J’ai apprécié ce livre où chaque personnage très prétentieux et plein de morgue a un mobile valable pour supprimer cette jeune héritière agaçante par sa chance et sa perfection. En réalité, il est très facile de comprendre qui l’a tuée mais il faut en avoir les preuves, il faut savoir comment Hercule Poirot va démasquer le coupable. Il y parvient, après avoir erré sur diverses pistes, tant Linnet avait d’ennemis ! L’histoire finit mal. Or, elle vaut la peine d’être lue. C’est addictif et je la conseille vraiment pour passer un bon moment.

Afficher en entier

Dédicaces de Agatha Christie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 197 livres

LGF - Le Livre de Poche : 146 livres

Librairie des Champs-Elysées : 107 livres

France Loisirs : 50 livres

Hachette : 12 livres

Club des masques : 9 livres

HarperCollins : 7 livres

Molino : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array