Livres
450 908
Membres
395 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agatha Christie

Royaume-Uni Né(e) le 1890-09-15
Royaume-Uni 1976-01-12 ( 85 ans )
11 081 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-12T22:48:45+02:00

Biographie

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intriques policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles – il est vrai, bien moins connues – elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et miss Marple. Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitudes d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et en 57 langues.

Sa vie (1891-1976)

Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors que l’écrivain n’est qu’un enfant. Sa mère devenue veuve l’incite très top par une éducation originale à écrire. Quand Agatha atteint l’âge de 16 ans, elle part pour Pars afin de commencer l’apprentissage d’une carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera 2 ans plus tard et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Ce livre ne trouvant d’éditeur tout de suite, il ne fût publié qu’en 1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain devient célèbres grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par ans. Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites archéologiques.

Hormis ces célèbres romans policiers qu’elle a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948) mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ai nommé Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes.

Afficher en entier

Livres de Agatha Christie

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 2 670

12 Citations 5 171 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Agatha Christie

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lianne80 2019-03-14T11:42:20+01:00
Black coffee

Ce tome de la série des Hercule Poirot est un peu spécial vu qu'il s'agit en fait de la novélisation d'une pièce de théâtre écrite par Agatha Christie qui avait été dévasté par la piètre qualité d'une adaptation précédente de ses romans.

Sir Claude Amory appelle au secours le célèbre détective Hercule Poirot parce qu'il soupçonne quelqu'un de sa propre maisonnée de vouloir lui voler ses recherches sur l'atome qui promettent une avancée majeure dans la science.

Le temps que Poirot arrive sur place, l'homme a été assassiné ...

En fait le seul vrai point qui fait qu'on se doute qu'il s'agisse d'une pièce, est l'unité de lieux. En dehors du tout début, la totalité de l'intrigue se déroule à travers des conversation dans une seule pièce : celle du meurtre.

Si je devais reprocher quelque chose à ce roman, c'est le fait que certains pistes sont trop évidentes. Du coup on se doute bien qu'elles sont fausses. Je pense que ça doit être du au format j’imagine qui laisse moins l'ouverture à des spéculations plus subtiles vu que les spectateurs doivent pouvoir comprendre en direct les différentes possibilités (alors qu'on a bien plus de temps en lisant un livre).

Néanmoins en dehors de ce point bien précis, j'ai retrouvé l'ambiance classique des autres romans de la série, la fin était bien trouvée comme d'habitude du coup j'ai passé un bon moment.

On est sur un Poirot peut etre un peu moins remarquable que certains mais qui ne déçoit pas non plus.

15.5/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dodononos 2019-03-15T07:54:07+01:00
Les Vacances d'Hercule Poirot

un grand classique : une île, des personnages, des éléments bizarres et Hercule Poirot pour résoudre le puzzle ...et le lecteur com' d'hab' largué...en tout cas c'est mon cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RaissaM 2019-03-17T17:43:26+01:00
Les Vacances d'Hercule Poirot

Un des livres d’agatha Christie que j’ai lu tellement vite que je l’ai oublié quasi aussitôt. Pas d’une grande originalité mais qui se lit comme toujours hyper bien. L’affaire est rondement mené.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fredouille7 2019-03-17T20:29:16+01:00
Le Chat et les Pigeons

Encore un Agatha Christie d’avalé mais pas mon préféré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-03-18T08:51:55+01:00
Passager pour Francfort

Je n’ai sans doute pas choisi le meilleur ouvrage d’Agatha Christie à lire en Anglais...

Pour être honnête, je n’avais même pas lu le résumé et quand j’ai découvert qu’il s’agissait d’un roman d’espionnage et non d’un policier, j’étais un peu déçue. Sentiment qui n’a fait que se renforcer au fil de ma lecture.

L’histoire n’a ni queue ni tête et les personnages sont à peine présentés. On ne voit pas où l’autrice veut en venir et ce même en lisant la fin.

Bref, une déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2019-03-18T09:18:01+01:00
Le cheval à bascule

Bon, c'est pas le scénario le plus passionnant qu'il m'ai été donné de lire, mais ça reste du Agatha Christie, c'est intéressant et surtout très agréable à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2019-03-18T17:17:08+01:00
Mr Brown

Première petite déception en lisant un Agatha Christie... Évidemment, elle m’a encore bien eue avec le coupable mais je n’ai vraiment pas accroché ni avec le scénario, ni avec les personnages. Dommage.

Afficher en entier
Les Enquêtes d'Hercule Poirot

En découvrant que ce 3e "tome" de la saga Hercule Poirot était en fait une suite de plusieurs nouvelles, je dois avouer que j'ai eu un peu peur de ne pas réussir à accrocher. Finalement, ces petites nouvelles font la taille idéale pour laisser le temps aux petites cellules grises de Poirot de faire leur travail, sans non plus précipiter la résolution de chacune des enquêtes. J'ai à chaque fois eu le temps de me poser mille et unes questions et souvent la résolution de l'enquête m'a surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2019-03-18T17:53:28+01:00
Jeux de glaces

Il y a beaucoup de personnages mais on arrive à ne pas se mélanger les pinceaux ! L'intrigue est très bien menée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noer 2019-03-19T17:30:53+01:00
Un meurtre sera commis le...

Toujours un très bon roman d Agatha Christie avec une miss Marple aussi brillante que d'habitude.

On ne connaît pas le dénouement avant ma dernière page ce qui m'a empêché de lâcher le livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Agatha Christie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Masque : 193 livres

LGF - Le Livre de Poche : 145 livres

Librairie des Champs-Elysées : 101 livres

France Loisirs : 49 livres

Hachette : 12 livres

Club des masques : 9 livres

Molino : 6 livres

HarperCollins : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode