Commentaire ajouté par Underworld 2024-04-05T21:21:22+02:00

J’étais très heureuse de retrouver Hercule Poirot, ce célèbre détective belge à qui rien n’échappe. Ne vous fiez pas à son air débonnaire, vous ne parviendrez pas le berner !

Le moindre détail, même le plus anodin, revêt son importance pour la résolution de cette enquête à bord de l’Orient-Express. L’expression "Le diable se cache dans les détails" prend ici tout son sens.

Hercule Poirot ne manquera pas de nous éblouir par son incroyable perspicacité et sa logique implacable.

Une intrigue captivante !

Sûrement l'énigme la plus célèbre de toutes les enquêtes d'Hercule Poirot et j'avoue elle est ma préférée. Il y a tout ce que j'aime, une histoire en huis-clos, des personnages variés et dont aucun n'est ce qu'il semble être et la fin ! Un dilemme moral pour Hercule Poirot. Une histoire que je relis régulièrement et toujours avec le même plaisir.

Commentaire ajouté par Exuline 2024-02-21T11:40:27+01:00

Je découvre pour la première fois la plume d'Agatha Christie et j'ai été assez surprise par son style : des phrases courtes - sujet, verbe, complément, voire sans complément. Je m'attendais à de la fioriture, il n'y en a pas, c'est droit au but ce qui est également le caractère de son personnage Hercule Poitot.

Train mythique, raffiné et richement décoré, j'ai pu m'y projeter grâce à mon intérêt personnel sur le sujet et non grâce aux descriptions de l'autrice qui de s'embarrasse pas de descriptions poussées : un wagon, un couloir, une chambre, un restaurant, des lieux sans détail ou seulement ceux qui seront nécessaire au développement de l'histoire et qui a un intérêt dans l'enquête comme une poignée de porte, ou un cabinet de toilette. J'ai trouvé que ça manquait tout de même un peu.

L'histoire est centrée, comme je vous le disais sur le détective privé reconnu qu'est Hercule Poirot. Personnage discret mais au combien observateur et doué d'un grand sens de la déduction. J'ai eu l'impression que Hercule résolvait le crime commis avec son petit calepin comme un Intégramme. Vous savez ce jeux que l'on trouve parfois dans les magazines qui sont des casse-têtes où on nous donne des indices desquels il faudra déduire l'intégralité des relations entre tous les éléments. Cela en utilisant une grille permettant de croiser chaque élément avec tous les autres. J'aime particulièrement ce jeu même si souvent je n'arrive qu'à trouver que peu d'éléments. Voilà donc comment le fabuleux Hercule Poirot mène l'enquête, en associant ou dissociant les différents éléments : QUI, QUOI, OUTIL pour en déterminer le POURQUOI. Il calcule les options, il fait des retours en arrière, il mémorise, il restaure la vérité et vide au final son sac pour annoncer la vérité. La méthode utilisée est passionnante mais s'arrête malheureusement là pour moi.

Je trouve que ça manque cruellement de narration, de disgression, relatant au final une histoire relativement plate mais comme je le disais pas inintéressante. Paru en 1934, ce classique de la littérature policière anglaise, manque pour moi d'un soupçon d'inventivité et d'avant-gardisme. Est-ce que j'aurai ce sentiment en découvrant Miss Marple, je vous le dirai bientôt (j'espère...). Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Rouletabille et sa fameuse chambre jaune qui se ressemble dans leur structure et j'avoue avoir une petite préférence pour Gaston Leroux qui a publié son roman en 1907.

Cependant, c'est un policer qui se lit confortablement installé, une tasse de thé à portée de main, un plaid sur les genoux, le regard parfois porté vers la pluie de saison. Ne craignez rien, surtout pas les rebondissements, il n'y en a pas vraiment, malgré une fin plutôt étonnante.

Cependant je ne serai pas honnête si je ne vous disais pas qu'il y a ce petit quelque chose "so british" qui fait qu'il est difficile de décrocher. Je n'ai pas fait l'exercice de chercher qui était le coupable, me laissant portée par l'enquête pour justement prendre plaisir à découvrir la plaidoirie finale de ce, ô combien pugnace Hercule Poirot.

Commentaire ajouté par Chocoly 2024-02-18T22:31:37+01:00

J'avais vu une adaptation en série chinoise y a un moment et l'histoire m'avait plu donc j'ai voulu lire l'original même si du coup, c'était pas si surprenant. Mais quand même, j'ai apprécié l'intrigue et comment les évènements se sont déroulés au fur et à mesure. Je dirai que heureusement, j'avais vu en "live action" car sinon j'aurai eu du mal à visualiser même si au début, ils nous ont donné le croquis du train pour pouvoir imaginer.

Commentaire ajouté par MartineDjx 2024-02-17T10:34:58+01:00

Retrouvé Hercule Poirot dans une nouvelle aventure et pas n'importe laquelle. Un trajet à bord du célèbre Orient-Express. Affaire palpitante, suspects plus étranges les uns que les autres et malgré tout émouvants.

Une mission digne du célèbre détective, avec une fin choc à là Agatha Christie. Tout ce qu'aime ses lecteurs.

Commentaire ajouté par Onaud 2024-02-17T10:23:52+01:00

J'ai aimé ce livre car l'autrice l'a très bien écrit, venant d'Agatha Christie c'est sûr ! Sa façon de décrire les déplacements et personnages est impressionnante.

Je vous recommande ce livre !

Commentaire ajouté par reys10 2024-01-22T17:31:24+01:00

Encore un polar exceptionnel d'Agatha Christie, même si je connaissais déjà l'histoire ça n'empêche que j'ai du faire fonctionner ma matière grise avec Hercule Poirot. Et j'ai vraiment redécouvert l'histoire à travers son point de vue, je suis vraiment ravie de cette lecture.

Commentaire ajouté par Caro2 2024-01-10T14:45:55+01:00

Un classique que je n'avais jamais lu! J'avais déjà vu le film et pourtant, j'avais tout de même envie de terminer le roman malgré ma connaissance de la fin.

Une enquête qu'on suit, agrémentée d'un beau vocabulaire, le tout parsemé d'une pointe d'humour sérieux.

J'ai franchement aimé alors qu'à la base, je n'avais pas du tout envie de le lire.

Le crime de l'Orient-Express est un roman que j'avais hâte de lire. Je connaissais l'histoire pour y avoir jouer dans un jeu d'ordinateur et pour y avoir vu le film. Je ne me souvenais plus très bien des personnages, ce fut donc un vrai plaisir de les découvrir dans la version originale de cette histoire.

Contrairement à d'autres romans d'Agatha Christie, j'ai trouvé l'histoire intrigante et accrochante du début à la fin. Comme il y a beaucoup de dialogues, on peut réellement suivre les déclarations des divers personnages. On peut chercher avec Hercule Poirot et tenter d'aboutir à la solution finale.

À mon avis, il n'y a pas de longueur, sauf peut-être les quelques pages avant l'entrée en jeu de l'Orient-Express. On rencontre une variété de personnages qui nous manipulent à tour de bras. On ne sait plus où donner de la tête. Le roman se lit très bien et très rapidement non seulement pour son nombre de pages mais pour le suspense qui plane.

Si l'enquête de Poirot m'avait un peu ennuyée dans Un, deux, trois... , celle dans Le crime de l'Orient-Express m'a plu du début à la fin.

c'est le meilleur roman policier que j'ai jamais lu d'agatha christie qui se passe dans un huis clos tous les ingrédients