Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-17T11:09:48+01:00

Personnage principal :

☆ Bianca de Sacrale:

Bianca est une princesse, orpheline de mère des sa naissance, elle grandira au côté de son père et de sa belle-mère sa marâtre. Les années passent et le jour de ses 18 ans, son père lui explique qu'elle est en âge de ce trouver un époux.

Mais des événements vont chambouler toute sa vie de jeune femme, la plongeant dans un univers magique de l'enfance.

⭐Mon Avis:

Je remercie l'auteure pour m'avoir offert l'opportunité de lire cette histoire. Une histoire qui d'ailleurs ma beaucoup plu que ce soit pour l'écriture fluide et agréable à lire que pour la magie raconté.

Un monde magique oû licorne, fées, sirènes, ..... vous fera voyagez avec le personnage principal qu'est Bianca. De nombreux personnages aux caractères bien différents les uns des autres. Ce que j'ai bien-aimé également ce sont les sous titres de chacun des chapitres qui sont les 7 pêchés capitaux (L'Orgueil, L'Avarice, L'Envie, La Colère, La Luxure, La Paresse et La Gourmandise) mais également les illustrations magnifiquement bien représentatifs de la magie de l'histoire.

Je recommande ce conte moderne pour adulte et enfants sans hésitation.

Encore merci,

Commentaire ajouté par Gobelin 2020-03-27T17:47:10+01:00

Encore une découverte pour moi ! Véritable coup de coeur pour l'écriture de l'auteure, pour son univers magique, coloré !!!

Le dernier conte est une revisite de nos contes de fée, livre pouvant être lu par les enfants à partir de 10 ans et les adultes avec les références connues.

Je me suis plongée avec délice dans cette histoire, j'ai vécu personnellement les aventures de Bianca et de son compagnon de voyage Taïmoon.

Le livre est divisé en 7 chapitres, 7 péchés capitaux. On découvre ainsi les différents personnages des contes tels que Blanche-Neige (Bianca), Aurore, La petite Sirène, Cendrillon avec ses pantoufles de vair...J'ai adoré la suite imaginée après la fin du conte, notamment Cendrillon. Un vrai régal !

Bianca doit fuir son royaume après la mort de son père, afin d'échapper à sa marâtre qui veut sa mort. Lors de son voyage initiatique, Bianca est aidée par Taïmoon, fils d'une cuisinière, sa marraine, une sorcière blanche mais également par les différentes princesses ou reines des différents royaumes qu'elle traverse. Son objectif est de découvrir le véritable projet de la société AFAG. Au fur et à mesure de ses rencontres, elle reporte ses découvertes sur un carnet magique.

Dans ce livre, il ne faut pas oublier la présence des lutins, des fées,des dragons, des sorciers. Les descriptions faites de ces mondes magiques nous permettent de vivre au plus près les sensations, les ressentis, les sentiments de Bianca ou Taïmoon. Encore une fois, Pascale Leconte nous fait découvrir un monde magique, merveilleux, tout en couleurs, féerique. Univers auquel j'adhère complètement.

La femme a une place prépondérante dans ce livre, elle n'est plus tributaire de l'homme mais fait ses propres choix et se bat pour l'obtenir.

Bianca grandit au fur et à mesure de son voyage, fait ses choix (bons ou mauvais). Elle atteint ses objectifs tout en essayant de sauver toutes les vies, une super morale. Son combat contre l'AFAG nous montre un parallèle avec le combat riches/pauvres, que nous devons préserver les richesses de notre planète, que tous nos actes ont forcément des conséquences.

Une belle leçon de vie également sur l'égalite hommes/femmes, nos actes, la nature.

J'ai plus qu'adoré quand l'auteure s'invite dans la lecture,personnellement, le petit clin d'oeil! Et la formule "La source est moi. Je suis la Source. J'ai dit". Une seule question : Pascale où allez-vous chercher ces expressions ? ;)

C'est un livre que je recommande pour les grands et les petits.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2020-02-07T14:07:51+01:00

ÉCRIT PAR PASCALE LECONTE ET ILLUSTRE PAR AGNÈS FOUQUART

? ÉDITION

BE LIGHT EDITIONS

? REMERCIEMENTS

Merci à l’auteure pour sa confiance, je suis toujours agréablement surprise par ces histoires et celle-ci, tirant sur la fantaisie ne déroge pas à la règle ! Une très belle découverte pleine d’enseignements.

? RÉSUMÉ DE L’AUTEUR

Alors qu'elle vient d'échapper à une tentative d'assassinat, la princesse Bianca doit fuir les gardes de l'Afag et sa marâtre. Lors de ce voyage initiatique, Bianca retrouvera les différentes héroïnes de nos contes d'enfant. Que sont donc devenues Cendrillon, Belle, Aurore ou Peau d'Âne après leur mariage avec le prince charmant ? Sous l'apparence d'un conte de fées, ce récit relate le passage entre un monde ancien, où l'humain vit en harmonie avec la nature, les forces invisibles qui l'habitent, et le début d'une nouvelle ère centrée sur l'homme matérialiste et égocentrique.

✒️L'HISTOIRE

Bianca est une princesse d’un temps que nous avons oublié, un temps où la magie faisait partit de nos vies, où les femmes avaient un autre statut, celui de guérisseuses, où les contes ne sont plus contés, mais vécus.

Le roi, son père meurt après que l’Afag tente d’imposer son autorité et la ‘’monnaie’’ jusqu’alors inconnue et sa belle-mère tente de la tuer (cela n’est pas sans rappeler un certain conte de fée et de princesses bien connu).

Après que le chasseur ne lui ait permis de vivre en se sauvant, sa marraine la retrouve et lui donne une mission, découvrir qui est derrière tous les changements qui s’opèrent à travers les royaumes.

De ces voyages, elle devra écrire une histoire, la sienne, la leur !

Au fil des pages, nous rencontrons les diverses héroïnes qui ont bercé notre enfance, elles ont quelque peu changé depuis que leurs princes charmants les ont sauvées.

? MON AVIS

Hiiiiiiiiii, ah non ce n’est pas très professionnel !

Que dire de ce livre, je suis enchantée comme ses pages.

Ce n’est pas un conte de fées ordinaire ni une fantaisie à proprement parler, car beaucoup de vérités sont dévoilées à travers ses lignes et ça m’a totalement captivé.

Moi qui peine à me plonger dans les histoires trop fantaisistes, le fait que l’on retrouve les classiques de notre enfance de manière retravaillée permet bien au contraire de retrouver cette nostalgie et de s’investir complètement dans cette histoire.

En parlant de ces contes que nous retrouvons, ils changent quelque peu, car même si on retrouve rapidement quels sont les personnages croisés, la vie ne les a pas épargnés dans un sens. On découvre en quelque sorte l’envers du décor après la fin heureuse.

Mais surtout, ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture c’est ce rapport que j’ai pu constater avec le monde d’aujourd’hui, ce n’est pas un parallèle du tout, mais plus une impression de perte qui s’installe à la lecture.

Exemple : Là où nous avons gagné le droit des femmes, on oublis que fut un temps, certes ancien, les femmes n’avaient pas ce statut ‘’soumis’’ dans un sens, nous étions celles qui élevaient, celles qui nourrissaient celles qui guérissaient. Nous étions respectées et pourtant on a perdu cela à un moment pour enfin le retrouver après des siècles et des siècles, même si l’égalité reste incomplète à travers le monde.

Je clôture mon avis en vous disant juste que c’est un Coup de Cœur qui laisse à réfléchir et c’est vraiment ce que j’adore dans les romans de Pascale Leconte, on ne peut pas passer à côté des messages !

✒️ CONCLUSION

Un coup de cœur à petit prix et un conte que je ne manquerais pas à faire lire à ma fille dans quelques années.

? INFORMATIONS

Genre : Conte

Nombre de Pages :

190

Prix :

Broché : 10,50 €

? BIBLIOGRAPHIE

L'éveil de la rose

Jack l'Éventreur n'est pas un homme

Mais que pensent les Méduses ?

Narcisse versus Lollaloca: D'Alligator à Javanaise.

Le dernier conte

? LIENS

Lien d’achat :

Lien FB compte de l’Auteur :

Commentaire ajouté par enairolf 2020-01-27T17:31:58+01:00

Tout d’abord je remercie l’auteure de m’avoir gentiment envoyé son roman. J’ai beaucoup été attiré par la couverture. Avec toutes ces petites fées, je l’ai trouvé toute jolie et tout mignonne. Après avoir vu la couverture et lu le résumé, j’avais tellement envie de découvrir ce roman. Et j’ai d’ailleurs passé un très bon moment pendant cette lecture, qui fut d’ailleurs la première de l’année 2020!

L’histoire m’avait énormément intriguée. Une histoire d’une princesse en difficulté sous forme de conte de fée? J’adhère totalement! Forcément qui dit conte dit code à respecter! Et bien ici on n’y échappe pas et tout est respecter comme il faut! Une princesse, un prince charmant, de magnifiques château, des marâtres mauvaises et des animaux absolument mignons! On va donc suivre la princesse Bianca qui doit absolument s’enfuir pour échapper à la tentative d’assassinat commandité par sa méchante marâtre, et qui d’ailleurs vous pourrez le découvrir pendant votre lecture, n’est pas sans rappeler un conte extrêmement connu! Au fil de son périple, elle va tomber sur plusieurs princesses bien connu d’ailleurs. Sauf que se marier avec son prince charmant ne donne pas toujours ce que l’on espérait… Tout au long de son voyage, elle doit remplir un livre que sa marraine lui a confier. Elle doit répertorier tout ce qu’elle découvre sur les gardes de l’Afag, les motivations de l’Afag, toutes les espèces d’animaux, de plantes qu’elle découvre dans son voyage. Elle est accompagné de Taïmoon, jardinier dans son palais, qui deviendra son mai au fil de leur voyage Il va d’ailleurs l’aider à illustrer son livre du mieux qu’il peut.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure. Elle est fluide, très addictive. Ça change de ce que j’ai l’habitude de lire, étant donné que ce soit sous forme de conte de fée. J’ai beaucoup aimé sa façon de nous embarquer dans son univers féerique! J’ai beaucoup aimé et je n’ai vraiment pas mis longtemps pour le lire. Ceci dit, pour moi 190 pages ce n’est vraiment pas grand chose.. Alors autant vous dire qu’il n’a clairement pas fait long feu dans mes mains. Mais j’ai tant aimé l’histoire qu’il fut très compliqué de le lâcher! Et puis vu qu’il n’est pas très gros ce ne fut pas trop dur de le lire en si peu de temps. Les différentes illustrations qu’il y a au fil du roman apporte un petit quelque chose en plus et rend la lecture un brin plus agréable. J’ai beaucoup aimé les découvrir d’ailleurs.

Pour ma première lecture de 2020, ce fut une très bonne lecture et une très bonne découverte. J’ai tellement envie de me plonger encore un peu plus dans l’univers de Pascale Leconte. J’ai d’ailleurs déjà repéré d’autres de ses romans qui me font terriblement envie! Avec Le dernier conte elle a tellement réussi à me faire rêver avec son univers digne d’un conte de fée que je veux absolument découvrir ses autres romans pour en découvrir encore plus sur son univers et rêver encore et encore parce que franchement ce n’est pas beau de rêver?

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-12-16T19:50:50+01:00

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis une grande amatrice de contes. Qu’il s’agisse des revisites (comme les chroniques lunaires de Marissa Meyer) ou encore des versions originales que l’on connaît tous (comme celles qui ont été écrites par Andersen, Perrault et les frères Grimm), je les aime d’amour. Alors, forcément, quand j’ai vu que certaines histoires de notre enfance avaient été interprétées d’une nouvelle manière par une autrice, je n’ai pas hésité une seule seconde. D’autant que le résumé, aguicheur, promettait de belles et merveilleuses aventures. Mon intérêt était éveillé, il ne me restait plus qu’à plonger dans l’intrigue imaginée par Pascale Leconte.

Dans ce roman, justement, nous faisons la connaissance de Bianca, fille unique de Gabriel de Sacrale, le souverain qui gouverne l’une des cinq contrées de Grimmaldy, et plus précisément, le royaume d’Illéroca. La jeune demoiselle a enfin atteint la majorité et est âgée de dix-huit ans, et pour l’occasion, un bal sera organisé en son honneur dans la soirée. Mais, chose qui n’était pas prévue, ses précieuses amies ne seront pas les seules invitées. En effet, des hommes — les princes des contrées voisines — ont également été conviés à participer à ce grand évènement. Bianca peut désormais se marier et il lui faudra vite trouver un époux. L’occasion était donc trop belle pour que le roi la laisse passer : pour lui, le temps des fiançailles est venu. Sa seconde épouse, Mellicta, une femme aussi magnifique que cruelle qui est loin de porter l’héroïne dans son cœur, est d’ailleurs du même avis. Mais un terrible drame va avoir lieu.. Rien ne sera jamais plus comme avant et le quotidien paisible de la princesse va être bouleversé. Dès lors, elle se retrouvera obligée de fuir sa propre demeure, sous peine de finir assassinée. Quelqu’un veut se débarrasser d’elle, mais qui ? Et pourquoi ?

Bianca est un personnage qui m’a laissée perplexe. Elle est gentille, forte, courageuse et déterminée, et elle atteindra le but qu’elle s’est fixé coûte que coûte. Un long périple l’attend et, pour mener sa quête à bien, elle voyagera à travers plusieurs royaumes (que nous pourrons aisément imaginer et visualiser grâce aux descriptions qu’elle en fait au fil des pages). Nous la suivrons et la verrons évoluer progressivement, grandir. Néanmoins, et ça me chagrine, j’ai eu beaucoup de mal à l’apprécier. Peut-être que c’était dû à ses manières, à sa façon de changer d’avis en un claquement de doigts, je ne sais pas trop. Toujours est-il que, par moments, elle m’a agacée. Ce qui est fortement dommage, puisqu’il s’agit quand même de l’héroïne ! Heureusement, d’autres m’ont plus touchée. Taïmoon, fils de cuisinière, a su me prouver mille et une fois qu’il était bien plus intéressant qu’elle. Le jeune homme, adorable et bon comme personne, m’a plu du début à la fin, et il m’a manquée avant même que je ne ferme définitivement le livre. Je savais que je m’approchais des dernières lignes mais rien à faire, je ne voulais pas le quitter ! En ce qui concerne le reste des protagonistes, vous l’avez compris, on retrouve certaines figures bien connues de notre enfance. Ou plutôt, nous faisons face à des personnages qui peuvent nous faire penser à eux. Parmi lesquels la Belle et la Bête, Aurore et son prince, la petite Sirène, Cendrillon et sa pantoufle de vair, Peau d’Âne et ses robes somptueuses, Marraine la bonne fée, ainsi que la Reine / Sorcière et sa pomme empoisonnée. Que de souvenirs ! Ici ils ne portent pas les mêmes noms, et pourtant, on arrive à deviner facilement qui tient tel ou tel rôle. C’était tout simplement fantastique.

Cette lecture n’a pas été un coup de cœur mais globalement, je l’ai appréciée. La plume de l’autrice était agréable à découvrir, les pages défilaient vite, et les chapitres apportaient une petite touche en plus. En effet, ils sont au nombre de sept et ont pour titres les péchés capitaux ! Nous avons donc la colère, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie, l’avarice et la gourmandise. L’idée était originale et j’ai bien accroché ! Aussi, je tiens à dire que le récit ne se limite pas au voyage entrepris par Bianca. Non, c’est bien plus profond que ça. Cette histoire aborde des sujets importants : la place de la femme par rapport à l’homme, la répartition des richesses, la pauvreté et la faim du peuple, le pouvoir de l’un au détriment de l’autre.. On parle également de l’environnement puisque, dans ce monde, vivent des fées, des bucentaures, des sirènes, des licornes, des dragons, des nymphes, et tant d’autres créatures magiques encore. C’était fascinant. Quant à la fin, disons qu’elle est prévisible. Ce qui, en soi, n’est pas dérangeant.

Dernier point et pas des moindres : je ne m’y attendais pas du tout mais dans le livre, il y a des illustrations ! Elles sont splendides et rendent l’ouvrage encore plus beau. Merci à l’autrice, Pascale Leconte, pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥

Commentaire ajouté par DiAnna 2019-12-15T00:04:52+01:00

L'auteure nous emporte dès les premières pages dans un monde féerique. J ai été envoûtée de suite par son histoire qui m'a rappelée beaucoup d'histoires de princesses de mon enfance. Ce fût une joie de découvrir ce que ces princesses sont devenues après le " Il fût heureux et eurent beaucoup d'enfants"...

Le personnage principale se prénommant Bianca m'a fait penser à la petite souris Bianca au début car elle nous emporte avec elle dans un fabuleux voyage et une grande aventure. Ensuite elle me fait penser à une autre princesse... mais chut!??? Je vous laisse découvrir cette histoire merveilleuse.?????

Je vous le recommande +++