Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par francesca21 2019-11-05T23:22:22+01:00
Argent

C'est un bel hommage que Jérôme Garcin rend à Gérard Philippe, cet acteur légendaire que la maladie emporta quand il était au faîte de sa gloire à 37 ans. Son portrait est celui d'un homme plein d'énergie, de projets, d'engagements. L'auteur évoque les nombreux rôles tenus au cinéma et au théâtre pendant cette courte carrière intensément remplie. Jusqu'à son dernier souffle, Gérard Philippe s'est projeté dans de nouveaux rôles, ignorant la gravité de son mal que son épouse aimante, Anne, n'a pas souhaité lui révéler. Garcin, qui a épousé la fille de l'acteur, le fait revivre pour nous avec beaucoup d'admiration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-07-01T08:52:08+02:00
Argent

Et voilà ! Je termine "Le dernier hiver du Cid" avec les yeux humides. Jérôme Garcin a su si bien évoquer Gérard Philipe, son exceptionnelle lumière, que j'ai l'impression de le perdre à nouveau. Quel fantastique comédien, quel incroyable être humain !

Un ange est passé. Il nous laisse une petite blessure de nostalgie et un magnifique sourire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-01T13:32:56+02:00
Bronze

Novembre 1959, l'acteur Gérard Philippe disparaît en pleine célébrité, foudroyé à 37 ans par le cancer. Dans son livre « le dernier hiver du Cid » Jérôme Garcin, qui a épousé sa fille, raconte les derniers mois du comédien qui incarnait l'espérance de la jeunesse de la décennie d'après-guerre.

L'auteur nous fait suivre jour après jour - un chapitre par jour – les actes marquants et le combat contre la maladie apparue soudainement et qui va se révéler inguérissable. Bien que très faible, mais ignorant la gravité de son mal contrairement à ses médecins et son épouse, Gérard Philippe croit avoir la vie devant lui et continue de nourrir de nombreux projets au cinéma et au théâtre. Anne, son épouse, va lui cacher la vérité et lui permettre de rêver, jusqu'au dernier jour, à ses futurs rôles, «il est heureux comme un rescapé ». Dans ce récit sobre, qui se déroule d'août à novembre 1959, Jérôme Garcin rappelle l'aura de Gérard Philippe, qui repose pour partie sur la brièveté de sa vie et la soudaineté de sa mort, devenant l'éternel jeune premier du théâtre français.

Témoignage intéressant, sous forme d'un bel hommage à Gérard Philippe, disparu il y a soixante ans et drapé pour l'éternité dans son costume de scène du Cid.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isatis320 2022-12-23T11:53:24+01:00
Argent

Livre en noir et blanc, très bien. Mais un reproche, trop de liste de personnes, en partie inconnu pour les jeunes génération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nadine-150 2023-01-10T13:07:12+01:00
Argent

Les derniers mois de Gérard Philippe auprès d'Anne sa femme, qui lui tait la gravité du mal dont il souffre (un cancer avancé du foie), de ses 2 enfants, de quelques proches en visite. Peu son dans la confidence.

L'écriture de Jérôme Garcin, son gendre, est superbe.

Afficher en entier