Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-12T13:27:18+01:00

J’ai tout de suis été pris dans le roman, on alterne entre 415 après Jésus à de nos jours, après le meurtre atroce d’Hypatie, un sage et célèbre philosophe de son époque, on se retrouve en plein Paris avec un meurtre horrible d’une jeune femme et les coïncidences sont troublantes entre les deux mortes. On a des références à de la pop culture, des affaires criminelles célèbres, j’aime bien, ça ancre le roman dans le réel, ce n’est pas seulement des enquêteurs, ce sont des personnes avec leurs propres cultures, ça m’aide bien à voir chaque personnage, et ça les rends crédibles.

En protagoniste on a donc Hypatie qui décède dans les premiers chapitres, l’un de ses élèves Synésios qui aura un rôle important pour transmettre le codex, Marie la jeune est très intelligente stagiaire à la police et Brunier le flic bourru à l’ancienne que j’ai beaucoup aimé. On alterne entre passé et modernité avec ces deux derniers comme on alterne les époques dans le roman, j’ai trouvé ça bien trouvé.

L’intrigue est bien ficelée sans trop de facilité même si Marie a une bonne étoile elle n’en est pas moins douée dans ses déductions et l’équipe de flics aide aussi à l’aider dans ses conclusions. Je trouve que l’intrigue même si elle n’est pas très originale est bien traitée dans ce roman, je me suis laissé facilement entraîné dans les aventures de nos héros, toutes les questions que je me suis posé au long du roman ont trouvées réponses et surtout la très bonne fin m’a marquée.

Qu’est-ce que j’oublie…on a l’intrigue qui avance à bon rythme, des chapitres courts, des personnages crédibles, peu de facilité scénaristique, une bonne plume, un auteur qui maitrise sont intrigue de bout en bout. Ah oui, il y a de l’ésotérisme dans ce thriller, et ça j’adore, c’est même pour ça que je l’ai acheté et je n’en suis pas déçu !

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-04-30T09:03:04+02:00

Cet ouvrage est un très bon thriller, à la fois historique, scientifique et ésotérique. J'ai trouvé l'histoire, ambitieuse, très originale, pleines de rebondissements avec une fin inattendue.

L'histoire commence en 415 après J.C. avec Hypatie d’Alexandrie, une grande philosophe et mathématicienne d'exception qui œuvre à un grand dessein qui pourrait avoir de grandes répercussions sur l’humanité. Mais, malheureusement, un soir, elle est massacrée de manière horrible.

A partir de là, l'auteur nous fait parcourir les siècles et nous marchons dans les pas de personnages illustres comme, entre autres, Leonardo de Vinci, Newton, Elisabeth 1ère, Voltaire, Marie Curie.... Tous ces personnages sont unis dans une même quête.

Le thème principal dans ce roman est la place des femmes dans l'Histoire avec un grand H. L'auteur démontre que, sauf cas exceptionnels, elle n'a pas la place qu'elle mérite dans la société patriarcal qui régie le monde, surtout dans certaines sociétés dans lesquelles elles subissent le joug brutal des hommes.

Par contre, de là, comme le souhaitent les protagonistes de l'histoire, à éradiquer leur présence sur Terre, je pense que c'est beaucoup trop radical. Je souhaite, qu'un jour prochain, les femmes et les hommes arrivent à vivre en harmonie totale sans discriminations aucunes.

Je m'attarderai un peu sur le personnage du commandant Marc Brunier, fort attachant, qui se lance dans cette enquête, tout en se débattant avec ses démons. En effet, sa fille Sarah, a disparu, sans laisser de traces, et, pour lui, elle a dû rejoindre les rangs des Djihadistes, en Syrie.

Commentaire ajouté par Sarou_67 2021-03-31T21:38:13+02:00

J'adore être surprise par ma lecture et j'ai été servi ! Encore plus quand ce n'est pas du tout mon genre de lecture fétiche.

Comme dans les romans de Dan Brown (Da Vinci code), beaucoup de référence au passé, à des personnes très célèbres de notre histoire (de Vinci, Voltaire,...). Les transitions passé/présent ne sont pas du tout dérangeantes. Elles sont placées là où il le faut.

Je me suis beaucoup attachée au commandant de police Marc Brunier. Passé difficile, il veut à tout prix aider Marie car elle lui rappelle sa fille.

J'ai été "traumatisée" par la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)Marie qui meurt.. tuée par sa soeur Emilie! Improbable. Je ne m'y attendais pas du tout. Et je suis contente que la fin du roman s'achève sur le fait que le projet développé depuis 2500 ans a fonctionné. Mais je ne voudrais pas que cela se passe en réalité car un monde sans hommes.. difficile à imaginer.

Je recommande à toutes les personnes qui aiment les thrillers avec des références historique et une fin... inattendue !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-02-25T15:02:37+01:00

Ce polar mélange habilement le présent et le passé à différentes époques, que l'on remonte au fil du récit, car nous suivons la trace d'un codex, qui passe de main en main de grands personnages historiques. Très bien documenté, tant historiquement que scientifiquement, nous accompagnons le commandant Brunier et son équipe dans cette enquête troublante et sans temps morts. Les personnages sont attachants. L'auteur met la part belle aux femmes tout au long du roman et tout au long de la Grande Histoire. La génétique, l'ésotérisme, l'alchimie et la philosophie sont les thèmes que l'on retrouve dans ce livre. J'ai aimé découvrir "Paris" et ses sous-sol, qui regorgent de mystère. Mais ce thriller nous démontre aussi, que l'on soit homme ou femme, quand la folie nous dévore, l'ambition devient terriblement terrifiante. Bien écrit, bien documenté, on ressent fortement le coté scientifique de l'auteur, ce thriller nous tient en haleine jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par yvgheem 2020-02-09T23:09:21+01:00

Un livre qui se laisse lire. Un thriller léger sur un sujet intéressant: la place des femmes. Par contre l'utilisation de personnages historique laisse à désirer quant à son exactitude malgré une bibliographie intéressante.

Commentaire ajouté par arbrevert 2019-10-02T12:05:59+02:00

Ce roman a de très bonnes idées et est très documenté. On peut féliciter l'auteur pour ses recherches. Pour ma part je me suis pourtant un peu ennuyé. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai décroché au milieu du livre et ai eu du mal à le finir. Peut-être est-ce dû à l'ésotérisme. Le niveau d'écriture est très bon et le langage plutôt soutenu.

Commentaire ajouté par Batel 2019-04-30T17:48:39+02:00

Trop de longueurs...

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-02-08T16:45:29+01:00

Sélectionné pour concourir au Prix du Meilleur Polar des éditions Points, j’ai été agréablement surprise à sa lecture. Les votes du jury devaient être envoyés pour le 14 janvier. Nous sommes maintenant tous dans l’expectative concernant les résultats.

Soit je suis complètement passée à côté à sa sortie en librairie, soit ce livre a connu une parution assez intimiste, mais j’avoue que je ne le connaissais absolument pas avant de le recevoir dans cette sélection pour le Prix du Meilleur Polar.

Polar à proprement parler ? Non, je ne dirais pas. C’est tout un mélange : d’histoire, de roman ésotérique, de suspens, de livre scientifique, d’aventure, de fantastique, de roman policier. Si vous êtes adeptes de l’une de ces catégories, ce livre ne pourra que vous plaire. Attention, même si le parallèle avec les romans de Dan Brown est facilement réalisable (notamment, deux clins d’oeil assez subtils au fil des pages), il est beaucoup plus noir.

Passé et présent s’alternent au fil du récit. Dans le passé, on y retrouve de grandes figures des sciences, de la littérature, des personnages politiques partageant un secret commun dont la découverte pourrait bouleverser le cours de l’histoire et de l’humanité. L’essence du récit est parfois un peu tirée par les cheveux mais je m’y suis laissée emporter.

Le style de l’auteur est parfaitement abouti et mené d’une main de maître. Je suis épatée par les faramineuses recherches que l’auteur a dû entreprendre afin d’écrire un livre de plus de 600 pages mêlant de nombreuses figures historiques à la fiction.

Même si je l’ai beaucoup apprécié, je n’ai pas trouvé qu’il soit «le» digne représentant pour le titre de Meilleur Polar 2018. Du fait de ses genres multiples, le côté « polar » s’éloignait parfois un peu. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne reste pas un très bon livre que je suis contente d’avoir pu lire par cette sélection et que je vous conseille de découvrir.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/le-dernier-hiver-de-fabrice-papillon.html

Commentaire ajouté par ANGEL66 2018-08-06T14:15:46+02:00

Le Dernier Hiver...

Un roman addictif envoûtant excellent...

Je viens de le fermer avec tristesse car il m’a scotché du début à la fin...

Il restera longtemps en mémoire une aventure humaine qui vous laissera pas indemne une fin qui m’a laissé sans voix...

A vous de le lire et à découvrir un roman exceptionnel en tout point, une écriture fluide et facile que tu bonheur pour le lecteur...

J’en suis encore toute chamboulée...

Gros coup de cœur 2018.

Un auteur Lyonnais à suivre ...

PS: Dommage qu’il ne soit pas assez connu il vaut vraiment le coup de si plonger...

Commentaire ajouté par emeralda 2017-11-28T14:27:19+01:00

J’ai choisi de lire ce livre pour des raisons très banales au départ. Un bon pitch et une couverture réussie qui m’a attiré l’œil.

Dès le début de ma lecture, j’ai été happée par l’intrigue. Ce roman est une sorte d’hybride et tout fonctionne à merveille alors que le mélange aurait pu très facilement tourner à l’indigestion. Le format « petit pavé » étant une ultime donnée qui ne plaide pas toujours en la faveur de certains récits qui gagneraient à subir une cure d’amaigrissement.

On a là un roman historique, un polar avec des données plutôt scientifiques (genre les Experts à Paris), un roman contemporain (avec des problématiques actuelles de société), des passages philosophiques…

C’est ambitieux comme projet et l’auteur est talentueux. Il kidnappe le lecteur, le ferre avec son style facile à lire, mais riche en données. Les plus curieux voudront toujours en apprendre plus. J’avoue faire partie de cette catégorie. J’avais tout pour que mon esprit soit bien réveillé et titillé au maximum.

J’ai apprécié aussi les multiples références glissées à chaque paragraphe ou presque. J’avais les mêmes et connaissant particulièrement bien Paris, je me suis donc d’autant plus immergée dans ces pages. J’y étais !

Fabrice Papillon nous fait voyager, en sus, dans les époques, mais tisse admirablement les liens entre elles. On n’est jamais perdu.

D’ailleurs tout est tellement bien relaté que la frontière entre la fiction et le réel, nous paraît encore plus ténue. Un tour de force pas facile à réaliser, mais que l’on ne sent pas du tout.

Attention livre culte en devenir !