Christopher Carandini, journaliste en disgrace suite à une enquête impliquant le puissant Mr Kreuger, il ñe peut, intrigué, que répondre à l'étrange annonce "Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil". Il fait alors la connaissance de ArjunaBanerjee, détective aux rêves "éclairants". Le duo d'enquêteurs va vite se retrouver plongé dans l'affaire du meurtre de Lord Scriven, dans son bureau fermé de l'intérieur. Reussiront-ils à démêler l'echeveau des rêves de Banerjee et trouver le commanditaire de cet assassinat impossible?

La trame de départ est classique, on pense au mystère de la chambre jaune, mais l'intrigue prend du corps et de l'envergure par un biais inattendu. Mais au-delà de l'histoire se sont les personnages qui nous accrochent, les 2 héros mais aussi la galerie de portraits qui participent au paysage anglosaxon de cette aventure. Il serait bien agréable de pouvoir percer à jour nos 2 enquêteurs lors de prochaines investigations... à quand la suite?

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-02-05T10:52:15+01:00

Un roman captivant, très original la manière de manier une enquête ici, une enquête très bien mené et dont il était difficile de connaître le fin mot de l'histoire. Le duo Carandini/ Banerjee fonctionne très bien et je me suis énormément attaché à eux.

Même si la fin est tout à fait satisfaisante je ne dirais pas non à une suite.

Commentaire ajouté par obelix 2016-05-13T20:28:55+02:00

Un polar avec une pointe de fantastique ou du moins d'onirique! Banerjee, détective privé qui cherche la solution dans des rêves et Christophe, le reporter à la réflexion et logique plus classique, bon habitué des moeurs humaines.... Un duo complémentaire qui peut à peu devient amical! l'écriture est fluide, les personnages bien construits, de l'action et un peu de réflexion et tout n'est pas téléphoné! Une intrigue pour tous les ages, des morts mais pas trop, sans passage braiment morbide don à lire de 10 à ...ans. Je lirai volontiers la suite!

Christopher Carandini était journaliste. Un très bon journaliste. Jusqu'à ce qu'il s'attaque à la mauvaise personne. Désormais à la rue, c'est une étrange petite annonce qui va le sortir de cette mauvaise passe. Christopher va devenir l'assistant d'un détective privé pas comme les autres...

C'est à la porte d'une boutique d'antiquités qu'il va frapper. Christopher va aussitôt être engagé par Arjuna Banerjee. Un détective privé d'origine indienne, aux compétences hors normes et dont les méthodes pour résoudre les enquêtes sont assez particulières. Banerjee est un brahmane au savoir ancien. Son inconscient se nourrit des petits détails qui paraissaient jusqu'alors sans importance et c'est dans ses rêves qu'il trouve des réponses.

D'abord sceptique face à cette méthode un peu farfelue, Christopher finit intrigué et même bluffé, scotché. Tout autant que le lecteur, puisque Banerjee est tout simplement surprenant et incroyable. Il m'a beaucoup amusé et sa vision du monde est rafraîchissante.

Nous suivons alors ces deux héros très sympathiques dans une enquête qui ne manque pas de nous interpeller également. Ils vont tenter de découvrir qui a tué Lord Scriven, retrouvé mort dans son bureau, fermé à clé. Malheureusement, l'affaire se complique petit à petit et se poursuit en une aventure londonienne riche en rebondissements. Elle va beaucoup plus loin que ce à quoi on peut s'attendre en commençant la lecture et c'est une belle surprise. Mais aucun élément n'échappe à notre duo d'enquêteur. Leurs réflexions et analyses se complètent à merveille et jamais je ne me suis douté de ce que pouvaient représenter certains indices.

Verdict : Lu d'une traite, j'ai trouvé cette lecture très agréable et originale. Nous embarquons dans un roman policier bien construit et pas banal et l'enquête se déroule sans temps mort. J'ai hâte d'en apprendre plus sur nos personnages dans une prochaine aventure, peut être. Je l'espère en tout cas!

Commentaire ajouté par Elodie-2 2018-02-15T17:52:12+01:00

Tout dans ce roman est un clin d'oeil à Sir Conan Doyle et à ses deux enquêteurs fétiches: le XIXème siècle, un duo d'enquêteurs mal assortis, l'Angleterre et le flegme de ses habitants. Mr Banerjee, est un détective privé qui a la particularité de rêver ses enquêtes afin de les "éclairer". Et, Christopher l'assiste afin qu'il ne reste pas trop longtemps dans ce monde onirique, les conséquences seraient désastreuses...

Commentaire ajouté par ladylivre 2016-03-05T19:22:41+01:00

Le thème du détective britannique est plus que connue,mais ce livre à son originalité propre,le duo Carandini ,Banerjee est à croquer

bonne histoire, c'était original de vouloir faireSpoiler(cliquez pour révéler) rêver l’enquêteur, pour résoudre les énigmes et enquêtes.

mais je n'étais pas embarquée.

Pour moi, l'auteur ne décrit pas assez le suspens, et ne rend pas le livre attachant.

L'histoire policière était peu creusée et approfondie.

en tout cas pour moi...

sinon l'histoire est bien, mais je ne pense pas qu'elle est assez développée...

ALors les points positifs :

On retrouve beaucoup de références et de liens avec Sherlock Holmes tout en ayant une grande part d'originalité.

La méthode des rêves comme moyen d'analyse, le héros Banarjee et le grand méchant.

Points négatifs :

Pas d'attachement aux personnages, un développement assez superficiel qui n'aide pas à s'ancrer dans l'histoire ni à s'investir dans l'intrigue.

En clair, une histoire sympa, parfait pour des ados et des enfants sans être une lecture coup de coeur.

Quand j'ai commencé le livre je me suis dis que le sujet était intéréssant et original, cependant la façon dont c'est déroulée l'histoire m'a beaucoup déçue. L'auteur prennait beaucoup trop de détour pour donner des pistes et parfois ces détours ne servaient à rien, on avait l'impression que l'auteur brodait. Malgré tout je n'ai pas trouvé que c'est un mauvais livre mais seuleument, pour le lecteur pas habitué à ce genre d'écriture, il peut devenir ennuyant.

Un bon livre assez drôle . Il y a une enquête qui se déroule bizarrement ( l'enquêteur enquête dans les rêves). Sinon une histoire bien construite et assez facile a lire.