J’ai adoré ce roman ! Le premier d’une trilogie. L’auteure y dépeint un monde viking qui nous est méconnu. Loin des stéréotypes que nous en avons. Et j’y ai plongé avec délice !

Les recherches poussées de Màirie nous font découvrir une autre facette de ce peuple fascinant. Et on sent qu’elle y a pris beaucoup de plaisir.

Non, les vikings ne sont pas des brutes. Mais ils défendent farouchement les leurs.

Les personnages sont attachants. L’intrigue est bien menée.

Je dévorais les pages, l’une après l’autre, jusqu’à la fin. Par chance, c’est un univers riche que l’auteure a prit soin d’explorer, et je vais pouvoir prolonger l’aventure.

Je ne peux que vous conseiller cette pépite qui, j’en suis sûre, fera chavirer votre cœur, tout comme le mien.

L'auteure nous plonge de suite dans l'univers des vikings.

Beaucoup de termes sont utilisés et expliqués afin que le lecteur se retrouve parmi eux.

Au début, j'ai trouvé cela déroutant bien que certains termes m'étaient familiers (merci à la série Vikings de m'avoir initier !).

Le premier chapitre plante le décor. On y évoque un certain nombre de personnages qui nécessite une concentration certaine afin de ne pas s'y perdre.

Une fois lancée, on a envie de connaître le destin de chacun des personnages.

Les termes deviennent familiers et plus besoin d'en retrouver la signification.

J'ai adoré cette immersion dans le monde des vikings - tellement que j'ai hâte d'entamer le tome 2 !

Je n'avais jamais lu sur les vikings donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais la plume de l'auteure nous fait voyager dans le temps.

Commentaire ajouté par Enael 2023-08-29T09:52:10+02:00

J’ai vraiment bien aimé ce premier tome alors qu’il me sort totalement de ma zone de confort.

L’intrigue tourne donc autour des vikings, de leur mode de vie, de leurs coutumes, de leurs vêtements….

Je me suis vraiment prise d’affection pour les personnages principaux (Einarr et Iona) mais aussi pour Unni.

Unni est d’ailleurs le cliché de la guérisseuse ; voyante ; qui sait lire à travers les runes … que je m’étais imaginée. Elle est adorable ; juste ; froide et visiblement elle fait parfois peur.

La mythologie nordique que l’on peux lire ici est réellement fascinante. Cet univers est incroyable et lire des lignes sur Odin ; les Valkyries… donne encore plus de sens à la lecture.

Il y a certaines scènes qui pourraient paraître violente, je trouve d’ailleurs que l’auteure a bien modéré dans ce premier tome. Cependant les vikings ne sont pas tous mignons et il fallait se douter de certaines choses.

Il y a une romance qui cependant est totalement à l’opposé de ce que j’aurai pensé. Elle prouve que les vikings peuvent être bons et aimer !

La fin du livre laisse une ouverture parfaite pour le deuxième tome et il me tarde de découvrir ce qu’il va s’y passer.

Le titre du livre est parfaitement choisi, et si vous le lisez, vous comprendrez pourquoi !

Si vous voulez voyager ; découvrir d’autres coutumes… je vous recommande ce livre ✨

Note : ➰➰➰➰ / 5

Commentaire ajouté par reader10 2023-07-26T07:15:06+02:00

Je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre de livre lorsque j'ai commencé ma lecture. Il s'agit simplement d'une romance comme on peut en lire des milliers. Je trouvais la couverture assez originale et je pensais que l'histoire le serait aussi.

Les personnages manquent clairement de profondeur et de charisme. Ils sont lisses, trop lisses.

Quelques mots viking sont dispersés dans le texte, mais l'ensemble est beaucoup trop moderne. Un exemple type, le mot "fichtre" qui revient sans arrêt et qui n'existait certainement pas à cette époque. Beaucoup d'autres expressions sont anachroniques.

Je vois qu'il y a des suites, pour moi, cette série se terminera avec ce premier tome.

Commentaire ajouté par Maryh-Ann 2022-11-27T12:48:09+01:00

Je suis très contente d’avoir découvert le destin des runes de Mairie D. Heydge, j’ai été interpelé par le fait qu’il s’agisse de vikings, et, ne connaissant que peu de choses à leur histoire, c’était l’occasion ! Je n’avais aucun préjugé avant sur ce peuple guerrier (ma seule connaissance à ce sujet :D), et sans suivre aucune série, je n’étais pas influencée par quoi que ce soit !

On suit l’histoire du fils du « Jarl », Einarr qui sauve la vie d’une jeune femme Iona alors qu’il se rendait en Écosse. Dès son retour sur ses terres natales, la trahison, vengeance et complots s’enchaîneront tels que l’avaient prédit les fameuses Nornes, soit les maîtresses de la destinée.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler !

Le destin des runes est, pour moi, ce qui s’apparente le mieux à une romance historique. En effet, le travail de recherche de l’auteure sur la vie des Vikings est simplement impressionnant ! Que ce soit la langue utilisée, les traditions, la mythologie… Tout y passe ! À tel point qu’il y a tout de même un moment où il faut réellement s’habituer au langage employé et m’a perdu un peu au début. Il y a un souci du réalisme très important de la part de l’auteure, laquelle fournit énormément de détails sur la vie courante des Vikings, et sur leur caractère « commerçant » / négociant, plus même que le côté guerrier.

Concernant l’écriture de l’auteure, il y a un rythme particulier dans les phrases un peu directe (je ne saurais pas forcément mettre le mot exact) qui m’a troublé. Néanmoins, ce rythme plonge aussi dans une façon de penser différente. L’oralité se ressentait pleinement et le vocabulaire choisi, que ce soit du vieux norrois ou des expressions plus moyenâgeuses, rend la lecture immersive.

L’intrigue est bien construite, même si certains faits restent prévisibles, et abordent les relations et religions chrétiennes / païennes de façon très intéressantes en mettant en avant les préjugés qui peuvent exister. J’ai beaucoup apprécié ce point !

C’est un livre avec énormément de points fort, et, le plus gros pour moi, reste cette connaissance de tout un peuple et de leurs traditions. Pour les férues d’histoire, c’est une vraie mine !

Commentaire ajouté par antoine18 2022-11-20T11:02:55+01:00

Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je suis de plus en plus fan de livres sur les vikings, ça change des autres livres lu.

L'histoire se déroule en Norvège occidentale à Rogaland en hiver 866.

On y retrouve Einarr, le fils du Jarl qui prend la place de son père dans les responsabilités à tenir. Il en a assez de cela, il prend une décision s'imposant à lui. Il va devoir faire face entre trahison, deuil avec ses amis. Le clan surveille ses arrières vivant dans la peur.

Tout au long du livre, nous suivons Einarr qui s'active pour son peuple et sa bien aimée. Nous suivons ces personnages si attachants, un récit rempli du suspens et de rebondissements, de tristesse pour ce peuple viking, de la joie à certains passages surtout vers la fin, le tout si bien conté par la plume addictive de l'auteure.

Conclusion :

Si vous aimez les récits sur les vikings c'est ce livre, même la série qu'il faut lire. Un vrai coup de cœur, hâte de découvrir la suite.

J’ai adoré ce roman historique qui se déroule au IX siècle, un magnifique bon dans le temps accompagné de viking. Je voudrai souligner le travail de recherche que l’auteure à fait lors de l’écriture de ce roman. Ce livre est un roman historique mais romancer afin de ne pas rendre le roman trop rigide de fait historique. Tout au long de la lecture plusieurs terme en norrois sont présent avec en fin de roman un lexique avec les explications. J’ai dû m’habitué au cours de ma lecture à tous ces termes et à devoir tourner les pages afin de lire la définition des mots mais même si cela peut freiner la lecture cela donne un charme à cette histoire car on est comme imprégner dans cette époque. Ce roman est addictif, très bien écrit et très bien documenter.

J’aurais parfois voulu plus de description des lieux afin de pouvoir encore plus m’imprégner dans le monde des vikings. Je pense que l’auteure a voulu mettre en avant les personnages et leurs manières de vivre que vraiment s’attarder sur les endroits où se passe l’histoire. Dans ce roman le mal et le bien sont de la partie ainsi que l’amour inconditionnel, la trahison, la vengeance, la confiance, …

Lorsqu’on lit ce roman il ne faut surtout pas être frileux car ce roman se déroule principalement en hiver et dans ces régions, l’hiver peut être très très rude. J’avais à certains passages froids pour les personnages bbbrrrrrrr.

Moi qui suis une lectrice fan de personnages j’ai été servis. Quel bonheur tous ces personnages adorables, attachants, détestables, méchants, … Un nuancier de personnages. J’avais l’impression de pouvoir voir Einarr le norrois, cet homme impressionnant par sa carrure imposante mais d’une honnêté sans faille et d’une bonté sans limite. Et quoi dire de la douce, frêle mais en même temps forte Iona. Le personnage que j’aimerai rencontrer est Unni, une prêtresse qui déchiffres les runes et conseil et guide les habitants du village et qu’on craint tellement ces dons sont impressionnants. Les dialogues entre les différents personnages sont très riches et donne une belle dynamique à l’histoire.

La couverture est très sympa car elle nous montre cette épée qui était tellement cher au cœur des vikings ainsi que les symboles nordiques.

Je vous conseille vivement de partir à la découverte des vikings.

J'ai encore plus apprécié ma relecture de ce premier tome qui m'a tout simplement emporté....

Partez découvrir l'histoire de Einarr, Iona, Unni et encore bien d'autres à Rogaland, 866. Trahison, vengeance, amour, choix , amitiés, destin , Une immersion totale dans la vie des vikings, de leurs coutumes, croyances.

Ça se ressent que l'autrice à fait beaucoup de recherche dans la qualité du roman. J'ai beaucoup aimé qu'elle y intégre toutes leurs cultures, langage, croyances, leurs lois, leurs vies au quotidien de leur clan et leur famille.

J'ai tellement aimé suivre le personnage de Einarr. J'ai aimé sa personnalité, sa force mais aussi sa tendresse. C'est un homme loyale envers les siens mais quand il doit prendre une décision avec son coeur rien ne l'arrête même s'il doit pour ça désobéir au Jarl.

Puis celui d'Iona. Une femme douce et forte à la fois. A qui il arrive des moments difficiles, mais elle a pret d'elle Einarr pret à tout pour elle. J'ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre eux au fil des pages. L'histoire d'amour entre eux n'est pas intrusif à l'excès. Bien au contraire c'est moments entre eux je les ai savourer.

Et enfin Unni guérisseuse, voyante qui sait lire à travers les runes et en connections avec Les Nornes des fileuses du destin aux prédictions énigmatiques. Unni à un fort caractère, il faut mieux pas la contrarier ou désobéir à ces prédictions pour le bien du clan et de son futur. Mais elle sait être douce et attentionné quand il le faut.

Un premier tome qui nous réserve, du suspense, des rebondissements, de l'action, de l'amour, la découverte des croyances et mythologie vikings qui est extrêmement intéressant à découvrir dans cette immersion totale du début jusqu'à la fin avec une intrigue qui est passionnante , prenante mais surtout addictif.

Un second tome que je compte bien dévoré le mois prochain.

Commentaire ajouté par Lakoko19 2021-05-20T17:38:50+02:00

Une histoire centrée sur la culture des Vikings, mais également une histoire centrée sur une relation amoureuse - à mon grand malheur -. Cependant, malgré ce point négatif - selon moi -, l'intrigue et cet univers reste très intéressant et très entrainant - les recherches de l'auteure sont époustouflantes ! -

Ma chronique : https://misslaliebook.skyrock.com/3342139968-La-chronique-d-Einarr-livre-1-de-Mairie-D-Heydge.html