Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Dans la deuxième partie, j’analyserai comment les différentes théories articulent la question du temps et celle du devenir. Il apparaît que la physique les distingue, dans ses formalismes conventionnels du moins. Elle les distingue même radicalement.

Afficher en entier

La seconde question est celle du « moteur » du temps : d’où vient que le temps passe ? S’écoule-t-il de lui-même ou a-t-il besoin de nous pour passer ? Le moteur du temps est-il de nature physique, objective, ou n’est-il qu’une illusion, une impression, en somme le produit de notre subjectivité ? Y aurait-il, au sein de l’écoulement temporel lui-même, un principe actif qui demeure et ne change point ?

Afficher en entier

Un examen approfondi des théories physiques, aussi bien les formalismes conventionnels que les travaux les plus spéculatifs actuellement, me permet de préciser les choses et d’affirmer que ces apports sont spectaculaires. Depuis quelques années, les physiciens tentent d’aller « au plus profond des choses », là où physique et métaphysique se frôlent, en viennent presque à se toucher. Évidemment, plus on y regarde de près, plus l’affaire est troublante... Ces avancées pourraient chambouler de fond en comble notre représentation du temps. Et, au passage, prolonger, voire relativiser certaines conclusions que j’ai pu formuler dans Les Tactiques de Chronos.

Afficher en entier

Pourquoi la question du temps m’a-t-elle emballé, voire embastillé à nouveau ? Parce que partout, dans les conférences publiques, les colloques de spécialistes, j’entends utiliser les mots changement, mouvement, irréversibilité, causalité, cours du temps, flèche du temps, pour rendre compte du temps, comme si ces notions, qui lui sont certes liées, étaient presque interchangeables. Il faut dire que le temps ne laisse guère de choix : invisible, il réclame qu’on l’illustre concrètement, à l’aide d’autre chose que lui-même, quelque chose qui soit perceptible.

Afficher en entier

Étrange chose, vraiment, que le temps qui passe. Il y a quelques années, je m’étais déjà intéressé à lui, de très près, je lui ai même consacré un livre, Les Tactiques de Chronos. Je me rappelle qu’en écrivant la dernière phrase, « Il faut apprendre à aimer l’irréversible », j’ai eu l’impression très vive, presque la certitude, que j’en avais bel et bien fini, pour ce qui me concerne, avec la question du temps. J’avais dit tout ce que je pouvais en dire, j’allais pouvoir enfin passer à autre chose, à la question de l’espace, ou à celle du vide, voire à rien du tout...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode