Commentaire ajouté par SuperNova 2013-08-26T14:01:41+02:00

Inconnu, destin, fatalité, hasard, un sentiment que tout est écrit à l'avance, que nul ne peut échapper à son destin. Philippe Labro, dont c'est mon premier roman, nous offre une "partition à une inconnue", lien entre trois histoires, trois destins régis par des concours de circonstances, l'ironie du sort, la chance. Trois parcours où événements se font et se défont, renversent le cours des choses.

C'est ainsi qu'un jeune homme embarque à bord du Queen Mary, direction les Etats-Unis, et fait la connaissance d'une riche et belle inconnue, hautaine et sûre d'elle, provocatrice et insolente, dont il est sous le charme, prisonnier de son obsession pour elle, subjugué par son aura.

C'est également l'histoire de Rick, sorti de prison, qui aborde le narrateur pour lui faire une étrange révélation qui fera ressurgir un passé en sommeil, un passé qui lui avait réservé un tout autre destin.

C'est enfin celle d'Abraham devenu "Toma" qui devra sa survie et celle des siens, à un premier étage inondé et à un train détourné.

Trois histoires où récit et réflexions personnelles alternent ou se mêlent faisant du "Flûtiste invisible" un roman aussi bien qu'une méditation philosophique.

Commentaire ajouté par Gwen33 2013-06-05T20:38:49+02:00

Ce livre est intéressant parce que l'auteur veut vous montrer que la vie ne tient qu'à un fil. Le hasard fait partie de la vie et on ne sait ce qui peut arriver.

Ce livre propose trois nouvelles. C'est court et chaque histoire a ses points forts. Le première nous amène à l'après-guerre et le rêve américain. La deuxième nous fait vivre la guerre d'Algérie. La dernière nous emporte dans la deuxième guerre et la Solution Finale.

Les sujets sont donc intéressants tant ils sont forts en émotion mais malheureusement j'ai eu du mal à terminer ce court livre. Peut-être l'écriture, peut-être la manière de raconter.

Quand j'y repense je me dis que les histoires étaient sympas mais je pense que j'aurai préféré les lire séparément et avoir un plus grand développement.

Même si je comprends le but de ce livre et de l'auteur de montrer et démontrer que le hasard dans la vie est indéniable, je ne pense pas en garder beaucoup de souvenirs.

Commentaire ajouté par dacotine 2013-05-30T19:47:34+02:00

3 nouvelles qui illustrent une idée, celle du destin. Texte sympathique.

Commentaire ajouté par Yukidao 2013-07-07T20:54:04+02:00

Trois témoignages de vie. D'événements connues ou inconnues. Sans rapport les unes aux autres que l'auteur et l'intervention de ce "flutiste invisible".

J'ai tendance à éviter soigneusement tout ce qui est témoignage de guerre en temps normal puisque ca me touche un peu trop. Mais ceux-ci par exemple sont force d'espoir, indiquant qu'il suffit d'un moment, d'un événement aléatoire pour sauver une vie.

Peut être qu'après tout, on est pas maître de son destin et cela peut être une bonne et une mauvaise chose en même temps.

J'ai beaucoup aimé sa lecture, elle fait réfléchir sur des notions de hasard, destin etc.

Je le conseille.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2020-05-28T20:33:41+02:00

je n'ai pas accroché malgré la courte du livre je ne l'ai pas fini

Commentaire ajouté par NicGambarde 2022-01-08T12:44:24+01:00

Trois petites histoires sans trop de rapport, à part le fait qu’elles sont initialement racontées à Labro par un tiers. Bye bye Blackbird et « le regard de Toma » ne le concernent pas directement. Il est en revanche un des protagonistes de « La ligne de mire ». Cette dernière nouvelle est la moins achevée, avec plusieurs histoires en une. Agréable et rapide à lire, sans plus.