Le Génie d'Oc

Description ajoutée par Virginy 2015-08-25T10:31:18+02:00

Présentation de l'éditeur:

Février 1943 : en pleine tourmente de la seconde guerre mondiale, Joë Bousquet consacre un numéro des Cahiers du Sud au « génie d’Oc et l’homme méditerranéen ». Simone Weil y donnera son interprétation philosophique, quasi mystique, de la métaphysique occitane.

Extrait : "L’esprit de la civilisation d’oc au XIIe siècle, tel que nous pouvons l’entrevoir, répond à des aspirations qui n’ont pas disparu et que nous ne devons pas laisser disparaître, même si nous ne pouvons pas espérer les satisfaire".

Commentaire ajouté par Virginy 2015-08-25T10:33:45+02:00

Dans cette compilation de deux articles, nous découvrons le point de vue de Simone Weil sur la civilisation occitane. La comparant à la Grèce Antique et ses grands penseurs, elle en regrette la disparition. Exemple de tolérance et de bienveillance, la civilisation occitane et le mouvement cathare ont été éradiqué par la plus grande violence, à grand renfort d’épées et de bûchers. Prenant appui sur la Chanson de la Croisade contre les Albigeois, qu’elle met en parallèle avec l’Illiade, elle nous explique ce que l’intolérance nous a fait perdre.

Simone Weil explique que le bassin méditerranéen est en quelque sorte le berceau où fusionnent les traditions venues du Nord et d’Orient. La Grèce Antique, avec ses philosophes, ses scientifiques, a encore de nos jours une grande influence. En effet, difficile d’échapper à Pythagore, Aristote, Socrate ou Platon dans l’enseignement que nous recevons. Lorsque la Grèce tombe sous la domination romaine, l’éclat de sa culture s’éteint.

La civilisation occitane, où se mêle la chevalerie venue du Nord et les idées arabes, ressemble à une petite réplique de la Grèce Antique. Mais elle ne connaîtra pas le même essor.

Pouvons-nous, pourrons-nous, retrouver une telle civilisation? À vous de vous faire une opinion en (re)découvrant l’Occitanie et sa culture à travers ces deux articles absolument passionnants!

Livres ayant des thèmes similaires