Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Génie d'Oc



Description ajoutée par Virginy 2015-08-25T10:31:18+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur:

Février 1943 : en pleine tourmente de la seconde guerre mondiale, Joë Bousquet consacre un numéro des Cahiers du Sud au « génie d’Oc et l’homme méditerranéen ». Simone Weil y donnera son interprétation philosophique, quasi mystique, de la métaphysique occitane.

Extrait : "L’esprit de la civilisation d’oc au XIIe siècle, tel que nous pouvons l’entrevoir, répond à des aspirations qui n’ont pas disparu et que nous ne devons pas laisser disparaître, même si nous ne pouvons pas espérer les satisfaire".

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Virginy 2015-08-25T10:33:45+02:00
Or

Dans cette compilation de deux articles, nous découvrons le point de vue de Simone Weil sur la civilisation occitane. La comparant à la Grèce Antique et ses grands penseurs, elle en regrette la disparition. Exemple de tolérance et de bienveillance, la civilisation occitane et le mouvement cathare ont été éradiqué par la plus grande violence, à grand renfort d’épées et de bûchers. Prenant appui sur la Chanson de la Croisade contre les Albigeois, qu’elle met en parallèle avec l’Illiade, elle nous explique ce que l’intolérance nous a fait perdre.

Simone Weil explique que le bassin méditerranéen est en quelque sorte le berceau où fusionnent les traditions venues du Nord et d’Orient. La Grèce Antique, avec ses philosophes, ses scientifiques, a encore de nos jours une grande influence. En effet, difficile d’échapper à Pythagore, Aristote, Socrate ou Platon dans l’enseignement que nous recevons. Lorsque la Grèce tombe sous la domination romaine, l’éclat de sa culture s’éteint.

La civilisation occitane, où se mêle la chevalerie venue du Nord et les idées arabes, ressemble à une petite réplique de la Grèce Antique. Mais elle ne connaîtra pas le même essor.

Pouvons-nous, pourrons-nous, retrouver une telle civilisation? À vous de vous faire une opinion en (re)découvrant l’Occitanie et sa culture à travers ces deux articles absolument passionnants!

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2015/08/25/le-genie-doc-simone-weil/

Afficher en entier

Livres ayant des thèmes similaires

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode