Commentaire ajouté par Zamy 2014-01-31T18:55:13+01:00

Je n’ai jamais trouvé le courage de finir ce livre. Ce qui m’a déstabilisée au début, c’est le manque de majuscules aux noms propres et aux lieux géographiques. Comme en plus il y a de nombreux mots spécifiques (d’origine japonaise, mots scientifiques…), la lecture devient vite pénible si on doit tous les chercher dans le dictionnaire toutes les dix lignes (mots qu’on ne trouve pas forcément). Parfois je me demandais ce que signifiait un tel mot avant de comprendre qu’il désignait une personne.

Toutefois l’absence de majuscules peut se justifier : seuls les mots ayant un rapport avec la nature ont une majuscule. Elle est ainsi idéalisée dans une société qui en manque.

Niveau style, je n’ai pas accroché du tout. C’est lent, parfois pompeux et incompréhensible (quand une phrase possède trois mots qu’on ne comprend pas sans ouvrir le dico). Encore ce problème de vocabulaire japonais et scientifique qui ne m’est pas familier. J’avais l’impression que l’action n’avançait pas alors qu’il se passait une foule de choses.

Niveau histoire, je ne suis pas rentrée dedans, peut-être à cause du style justement. Pourtant l’idée d’un monde futuriste et apocalyptique est assez neuve dans sa conception et promettait d’être intéressante.

En ce qui concerne les personnages, je me suis un peu mélangé les pinceaux entre qui est qui et qui fait quoi. Pour ma part, ils ne m’ont pas intéressée. Encore une fois, comme je ne suis pas allée jusqu’au bout, j’ignore s’ils se révèlent plus surprenants à la fin.

Grosse déception donc.

Réponses au commentaire de Zamy