Livres
472 555
Membres
445 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Dufour

276 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-04T21:35:16+01:00

Biographie

Catherine Dufour est née à Paris, en 1966. Elle signe avec Le Goût de l'immortalité un roman futuriste hors normes, récompensé par les prix les plus prestigieux (Grand prix de l'imaginaire, Rosny-aîné, Bob-Morane, Grand Prix de la science-fiction française). Une œuvre âpre et lumineuse, par un des auteurs les plus surprenants de l'imaginaire français actuel.

Amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 lecteurs
Or
86 lecteurs
Argent
55 lecteurs
Bronze
51 lecteurs
Lu aussi
57 lecteurs
Envies
173 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
119 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 84

0 Citations 65 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherine Dufour

Sortie France/Français : 2019-05-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elodie-137 2018-11-03T14:34:27+01:00
Entends la nuit

Je ne sais pas quoi penser de ce livre sur lequel je suis tombée par hasard. Je pense n'avoir jamais été si perturbée par une lecture et incapable de dire si je l'ai adoré ou détesté. Vous pensez retrouver face à une classique histoire de vampire? C'est ce qu'amène à croire le résumé avec ce "comte d'Angus, décédé il y a un siècle et demi" Spoiler(cliquez pour révéler)que nenni! Je n'avais même jamais entendu parler de ces histoires de lémures avant ce livre

Pour autant rares sont les romans d'histoire modernes où l'on a le bonheur de lire un beau phrasé, et quelque soit l'avis final sur cette lecture, il est évident qu'on y est complètement aspiré, les pages n'auront pas résisté 24h. Je n'en dirais pas plus, je pense qu'il faut en savoir le moins possible et prendre le risque d'être happé par l'histoire si perturbante soit-elle!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2018-11-20T20:04:31+01:00
Entends la nuit

Un nouveau travail, une rencontre virtuelle et des événements étranges vont amener Myriame à revoir sa vision de Paris. Elle explore l’univers à la fois fascinant et sordide des lémures, esprits de la ville. Entre douceur, décadence et violence, le récit nous emmène à la découverte de la capitale française comme on ne l’a jamais vue. Une plume immersive qui nous conte une romance plus qu’improbable entre une humaine et un immeuble !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/11/20/entends-la-nuit/

Afficher en entier
Au bal des actifs : Demain, le travail

Les auteurs des nouvelles de science-fiction présentes dans ce recueil n'ont pas une vision joyeuse du monde du travail dans le futur, c'est le moins qu'on puisse dire : travailler jusqu'à la mort, multiplier les jobs pour réussir à s'en sortir avec l'ubérisation poussée à son paroxysme, vente de son corps, nouvelles technologies au service de l'exploitation des hommes et des femmes où l'intimité même disparaît, la quête de l'argent remplace l'art, tout le monde est lui-même évalué. Certaines nouvelles m'ont fait penser à des thèmes d'épisodes de la série d'anticipation Black Mirror.

Comme dans toute anthologie, la qualité des oeuvres est variable, ou en tout cas certains thèmes m'ont moins plu. Le principe même de la nouvelle empêche de s'attacher à certains personnages avec la rapidité et l'effet de chute.

Et puis... il y a la nouvelle d'Alain Damasio, à la fois cruelle et poétique, virtuose et touchante, avec une belle femme créatrice et vivante. L'important, ce n'est pas le travail au sens du trepalium romain, l'instrument de torture, mais l'art et l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-05-12T17:20:30+02:00
Entends la nuit

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/05/12/entends-la-nuit-catherine-dufour/

Entends la nuit est un texte atypique comme on en trouve souvent chez l’Atalante. Il bouscule les codes de la romance paranormale et les parodie d’une manière intelligente pour déranger son lecteur dans le but de mettre en évidence des aberrations sociales trop bien établies. Ce n’est pas le genre de roman qu’on peut juste aimer ou pas, parce qu’il est cru dans sa réalité, original dans son surnaturel tout en dépeignant la descente aux enfers moderne d’une anti-héroïne actuelle, paumée et dépendante affective. Ce texte me parait tellement particulier qu’il ne plaira pas à tous les types de lecteur et m’a, honnêtement, plus d’une fois agacé. Pourtant, je ne regrette pas ma lecture ni la réflexion qui suivit. À lire donc et surtout, sans s’arrêter à l’impression donnée par les premiers chapitres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-23T11:01:24+02:00
Entends la nuit

Comme la quatrième l'annonce, ce roman est un anti-twilight et j'ajouterai un excellent anti-twilight.

Myriame a 25 ans, elle rentre en France en parti pour prendre soin de sa mère et dégote un travail par défaut, il faut bien manger. Un supérieur la remarque via le logiciel de flicage interne à l'entreprise et lui procure appartement et CDI. Myriame tombe amoureuse de son appartement mais à quel prix ? Entre ode à un Paris méconnu et humour, les thèmes abordés sont intéressants, profonds, d'actualité et bien traités. Que ce soit les emplois précaires, les galères pour se loger, le retour chez ses parents, les différences de classes, l'amour à quel prix? etc etc Nombreux thèmes de réflexions sont présents. Les personnages sont bien construits et la mère vaut le détour. C'est le genre de roman où il vaut mieux se plonger sans trop en savoir donc je vais m'arrêter là mais honnêtement tentez-le.

Afficher en entier
L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça

A bord d'un navire imaginaire qui traverse plusieurs siècles d'histoire de France, on croise divers grands noms d'hommes et de femmes qui ont marqué de leur empreinte indélébile leur époque. Ce livre davantage à mes yeux un ouvrage de vulgarisation de l'histoire qu'une base véritable d'approfondissement.

Afficher en entier
Au bal des actifs : Demain, le travail

J'ai beaucoup apprécié ce recueil, que ce soit pour les histoires, les concepts ou les styles que nous proposent les différents auteurs. A travers un contenu divertissant et accessible, ces nouvelles permettent de prendre conscience des dérives de certaines pratiques du monde du travail.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-08-05T08:56:15+02:00
Danse avec les lutins

Une excellente lecture où j’ai ri du début à la fin. Je l’ai même recommencé pour être sure de ne pas être passée à côté d’une partie de l’humour. Dans danse avec les lutins, on a un univers de fantasy très bien construit et peuplé avec tous les refoulés des créatures féériques (les hybrides, les moins connus). Evidemment, quand plusieurs peuples doivent cohabiter, une espèce prend le pouvoir et est prête à tout pour le garder. Ici les grands souhaitent l’existence d’une rébellion pour qu’elle entraine une augmentation de l’économie via la vente d’armes liée à la peur ambiante. J’ai beaucoup aimé l’écho au monde moderne tout en ayant la possibilité de ne pas vouloir le voir. La fantasy n’est pas ici juste une excuse pour dénoncer le monde actuel, l’histoire marche en tant que telle et le lecteur choisit ou non de faire le parallèle et de réfléchir à l’actualité. J’aime avoir le choix du niveau de lecture et pouvoir prendre plaisir quel que soit le niveau de lecture choisi. Il est possible de faire une première lecture en se laissant porter par l’aventure tient la route et est divertissante. Il est aussi possible de le lire « juste » pour le plaisir de repérer l’humour mais c’est aussi un excellent moyen de réfléchir avec l’aspect critique de la société actuelle. Le traitement de la manipulation des foules et en particulier des les exclus de la société est criant de réalité. Utiliser un climat de terreur que l’on a soit même créer dans l’unique but de permettre aux puissants de l’être toujours plus, est une réalité bien plus universelle que l’on peut se l’imaginer. L’analyse de ce phénomène est carrée, fine et juste et elle permet de réfléchir à tout ce qui se passe actuellement sans que cet aspect soit imposé.

Afficher en entier
Au bal des actifs : Demain, le travail

Ce recueil m'a vraiment interpellée à sa sortie, et pour cause: pointant au chômage, tandis que je galérais à obtenir formations et stages pour faire aboutir ma reconversion professionnelle, j'étais plus qu'intriguée de savoir ce que les auteurs de SF imaginaient de beaux pour le futur alors que je galérais au présent.

Le moins qu'on puisse dire après avoir pris connaissance de toutes les nouvelles, c'est que la vision des auteurs français est sacrément sombre. Les lendemains heureux, c'est vraiment pas pour tout de suite et certainement pas pour demain. Il semblerait même que pour eux l'expression "se tuer au travail" soit à prendre au pied de la lettre. Pas très joyeux pour qui recherche une petite lueur d'espoir ! Donc oui, il ne vaut mieux pas être un chômeur ou un travailleur mal dans sa situation quand on lit ce livre...

Passé ce sentiment général de lendemains noirs et déprimants qui donnent envie de se liquider tout de suite pour couper court, on ne peut que constater l'inégalité des nouvelles. Probablement parce que certaines plumes sont diamétralement opposées. Entre celles qui jouent sur le flou des mots, celles qui submergent de vocabulaire technique inventé, celles qui se raccrochent à notre réalité ou celles qui réinventent le monde, il y en a à peu près pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Personnellement, je me suis plus laissée toucher par celles qui faisaient preuve d'un brin d'optimisme et de poésie. Malheureusement, ce sont celles qui étaient en toute petite minorité. C'est ainsi que la nouvelle d'Alain Damasio est vraiment ressortie du lot et m'a plus que convaincue qu'il était grand temps que je m'attaque à un de ses romans. Pour les autres, ma progression dans le recueil a été très laborieuse. Trop de pessimisme, de noirceur, de glauque même. Trop de langage technique aussi. Vraiment pas ce dont j'avais envie et pas totalement ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre qui, de fait, présente un sérieux déséquilibre.

Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un recueil de nouvelles ! Il faut dire que mon état de fatigue n'a pas aidé: enceinte jusqu'au yeux sur la fin, je butais sur pratiquement tous les mots et ne parvenais à progresser de façon conséquente que quand le sujet et l'approche piquaient réellement mon intérêt, sans quoi je m'endormais au bout de peu de pages, et ce, malgré la brièveté de pas mal de nouvelles.

Au final, je garde une impression plutôt mitigée. Mais j'ai quand même eu le plaisir de noter les noms de quelques auteurs pour les découvrir sur des oeuvres plus longues et plus abouties.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2019-08-31T23:24:08+02:00
Danse avec les lutins

[Attention, c'est une lecture éprouvante, l'autrice s'est inspirée de la tragédie du Bataclan pour l'écrire et certaines scènes sont très dures]

Une excellent lecture à la fois comique et dramatique.

Catherine Dufour nous livre ici un roman de fantasy riche en situation comique où se côtoient elfes, lutins, fées, ondine... et ograins (métis entre ogre et nain, personnification des humains dans ce monde) pour le meilleur et surtout le pire. A travers une histoire dramatique, elle nous conte un monde où règnent le racisme, la misère, l'exploitation des uns par les autres, le terrorisme, le désastre écologique... en y mélangeant très habilement la tragédie et le comique qui nous fera passer du rire aux larmes au fil de sa plume.

Une fabuleuse découverte (merci à ma libraire qui me l'a fait découvrir) dont il me tarde de découvrir les autres écrits de l'autrice !

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine Dufour
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Nestiveqnen : 5 livres

Mnémos : 4 livres

Le Bélial' : 4 livres

L'Atalante : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Mille et une nuits : 2 livres

ActuSF : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode