Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Tout simplement fantastique

Afficher en entier
Or

Pierre Clostermann (né le 28 février 1921) décédé le 22 mars 2006 est l'un des plus grands aviateurs français qui s'est distingué au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Bien sur il y avait René Mouchotte, Roland de la Poype Surnommé "le Vicomte" l'un des as du Normandie-Niemen, Marcel Albert, Roger Sauvage (Normandie-Niemen), Jean Demozay ou encore Edmond Marin la Meslée.

Pierre Clostermann, avait tout pour être heureux. C'était un fils de diplomate d'origine alsacienne et lorraine. En 1937, il passe son brevet de pilote. En 1940, il arrive en Angleterre et rejoint les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Après une formation d'officier au RAF College de Cranwell, il devient en 1941 pilote de Supermarine Spitfire. Pour moi, c'est le plus grand As français de la Seconde Guerre mondiale avec ses 33 victoires. Il a été promu par de Gaulle comme commandant.

Ce livre qui était au départ son journal intime raconte ses combats aériens contre les Messerschmitt Bf 109 et les Focke-Wulf Fw 190 allemands. Il accompagna également les bombardiers américains forteresses volantes.

Le lecteur se retrouve complètement au centre des combats et partage la vie de ces pilotes; leurs peurs, leurs bravoures, leurs risques inconsidérés et surtout cette magnifique camaraderie. Cela est comme pour "L'épopée du Normandie-Niemen" très bien raconté.

Ensuite Pierre Clostermann nous parle du débarquement en Normandie puis de la fin de la guerre.

Après sa vie de Pilote de chasse il a entamé une Vie civile et surtout une carrière d'écrivain en relatant sa vie de pilote de chasse. Ce livre "Le grand cirque" est publié à 3 millions d'exemplaires, et traduit dans plus de 30 langues notamment aux États-Unis.

Ses principales médailles sont la Croix de guerre 1939-1945 avec 27 citations dont 17 à l'ordre de l'armée, la Croix de la Valeur militaire avec 2 citations et la Médaille de la Résistance avec rosette.

Les principales décorations étrangères sont la Distinguished Flying Cross and bar (Royaume-Uni), la Distinguished Service Cross (États-Unis), la Silver Star (États-Unis) et la Croix de guerre belge.

Cet homme était un pilote de chasse hors-pair. Respect Monsieur Clostermann.

Très beau livre illustré de nombreuses photos.

Adanson Marco.

PS: Après la guerre, il devint très ami avec beaucoup de pilotes Allemands dont le célèbre pilote de Stuka "Hans Rudel" pour qui il écrivit la préface du livre "Pilote de Stukas".

Il dira d'ailleurs je cite: "Les pilotes allemands étaient bien meilleurs que nous. Ils avaient plus d'expérience (guerres d'Espagne, de Pologne, France, ...). Avec mille missions, ils pouvaient tirer les yeux fermés".

Il devint également l'ami de Saburo Sakaï (un des as de la chasse Nippone) qui lui offrira une broche en platine en forme du Mitsubishi Zéro.

Comme le dit Closterman: "C'est la mafia internationale des chasseurs", "On nous a fait faire la guerre alors que nous avions tout pour être amis : nous avions le même âge, les mêmes goûts, des avions aux performances quasi-identiques et faisions une guerre bien différente de celle des autres armes".

Ces mecs en avaient vraiment mais pas qu'eux: lire [ NIGHT WITCHES UNTOLD STORY OF SOVIET WOMEN IN COMBAT BY MYLES, BRUCE](AUTHOR)HARDBACK. L'histoire des aviatrices soviétiques pendant le deuxième conflit mondial. Elles étaient environ 400.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode