Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 181
Membres
1 050 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Je_sappelle_Groot

Le Grand Magasin des rêves


Commentaire ajouté par Je_sappelle_Groot 2024-05-18T15:41:00+02:00

J'ai vraiment bien apprécié ce livre, pourtant différent de ce que je lis habituellement.

.

L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, où se rendent ceux qui dorment. Celui-ci n'est pas très décrit, pour ne pas prendre le pas sur le sujet principal du roman : les rêves. Il en est de même pour les personnages.

Bien qu'on suive Penny, celle-ci n'est pas le personnage principal. Elle n'en a pas le charisme. Elle sert de support à l'histoire, sans plus. Mr Dollagoot fait le lien, mais n'est pas le centre du récit.

Tout nous ramène donc aux rêves Comme mentionné dans la légende des trois disciples, ils permettent de mettre de l'ordre dans le passé, et de préparer le lendemain.

Tout au long du livre, on va découvrir de nombreux types de rêves, et ce qu'ils impliquent.

.

La manière dont sont abordés les rêves est très originale : dans ce monde, ce sont des personnes qui les inventent, elles doivent faire preuve d'inventivité, savoir toucher les personnes ciblées. Ainsi on retrouve des rêves de voyages, des rêves relaxants, mais d'autres plus étranges, correspondant à une clientèle spécifique. Parmi eux les cauchemars, Spoiler(cliquez pour révéler) utilisés en guise de thérapie, des rêves prémonitoires Spoiler(cliquez pour révéler) où l'on voit une partie aléatoire et fugace du futur , et des rêves envoyés à l'avance à d'autres personnes.

J'ai été impressionnée par la diversité des rêves étudiés, ainsi que leurs impacts.

.

Ce qui démarque le grand Magasin des autres boutiques de rêve, c'est le mode de paiement. La personnes repart avec son rêve sans rien payer. Le magasin recevra ensuite une petite part des émotions que la personne a ressenti : si elle ne ressent rien, alors le rêve n'aura pas marché et elle n'aura rien à payer. En effet, dans ce monde, les émotions sont cotées à la bourse et peuvent être vendues et utilisées. Ainsi sont faits les "cookies apaisants pour le corps et l'esprit" qu'affectionne tant Dollagoot, de la même manière que le "confort" peut être pulvérisé sur un fauteuil pour le rendre plus confortable. Ce mode de paiement rend le marché des rêves moins axé sur l'argent, plus sur un troc dont tout le monde bénéficierait.

.

J'ai beaucoup apprécié ce livre parce qu'il traite d'une manière très originale des rêves, à la fois professionnelle parce que les personnages en ont fait leur métier, à la fois ludique au regard des anecdotes, des petits événement qui arrivent à Penny. Le récit n'est pas fait pour être poignant, pour qu'on aime les personnages, pour qu'on se sente transporté, mais pour expliquer les rêves de manière tout à fait naturelle, légère et amusante.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Je_sappelle_Groot