Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-01-14T21:28:31+01:00

La quasi totalité des espèces animales se sont éteintes. Seuls demeurent des robots à leur effigie ou des créations génétiques, les chimères. Aussi quand la nouvelle chimère, le panthigre, est dévoilée, elle attire aussitôt les convoitises. Deckard, activiste écologique et Tania, reporter, vont tout faire pour le sauver et l'emmener au Sanctuaire où se meurt la dernière girafe sur Terre.

C'est un roman qui m'a plu et que j'ai lu très vite. Les pages défilent toutes seules. Il y a pas mal d'action et je voyais bien les scènes dans ma tête ^^ Un vrai page-turner avec des personnages plutôt attachants.

Nous sommes dans un futur proche et imaginer la planète sans animaux j'avoue que cela fait froid dans le dos, la perte massive de la biodiversité étant une véritable catastrophe écologique. Et ce roman sensibilise bien à cette question.

J'ai beaucoup apprécié les clins d'oeil que l'auteur a fait avec les noms. En effet, le tueur à gage s'appelle Nemrod du nom d'un chasseur biblique et j'imagine que Zara la girafe est une référence à Zarafa la 1ère girafe arrivée en France en 1827.

Bref un roman où l'on ne s'ennuie pas, même si l'on peut regretter une fin un peu rapide.

Commentaire ajouté par Panthera 2022-08-19T14:52:12+02:00

Je ne sais pas trop si j'ai aimé cette histoire ou si elle m'a déplu. Sans aucun doute, un peu des deux. J'ai aimé l'intrigue principale, celle-ci était haletante à suivre et bien menée. Et l'histoire de la girafe Zara était vraiment émouvante.

En revanche, je n'ai pas aimé l'univers proposé par l'auteur, cela manquait de crédibilité par certains aspects. Quant aux antagonistes, ils faisaient très clichés.

En tous les cas, même si je ressors de ma lecture avec un avis mitigé, celle-ci ne m'a quand même pas laissé indifférente dans son message écologique.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-07-28T15:26:36+02:00

Un bon roman, sur un sujet hélas bien d'actualité. C'est pertinent et bien amené, assez simple peut-être, mais vu que c'est un livre jeunesse, le message est ainsi parfaitement clair. Une bonne histoire, des personnages attachants et un peu de réflexion, tous les ingrédients sont là pour un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Isallya 2022-07-26T11:15:54+02:00

En résumé, il s’agit d’un roman très intéressant dans le message (d’alerte ?) qu’il souhaite transmettre, et qui se démarque plutôt bien d’autres livres faits sur le même sujet. Pas de grand discours moralisateur ni de culpabilisation de ses lecteurs : ici, Johan Heliot met plutôt l’accent sur les conséquences de notre mode de vie actuel et développe à partir de là une réflexion pertinente étayée par des points de vue antagonistes. L’intrigue en tant que telle en devient presque secondaire, dans le sens où elle sert surtout d’appui au propos de l’auteur – c’est pourquoi quelques coups de chance et la répétition de certaines situations, Deckard et Tania ne cessant de fuir puis d’être rattrapés avant de s’échapper à nouveau, ne sont finalement pas si dérangeantes. Un roman plus que jamais d’actualité… et à ressortir dans vingt ou trente ans, pour voir si la situation de notre planète sera encore plus semblable à celle décrite dans le roman ?

Commentaire ajouté par Stara 2022-07-25T15:43:04+02:00

J'ai bien aimé l'histoire de ce roman, où l'on ne s'ennui pas une minute. J'ai trouvé Deckard et Tania attachant et j'ai bien aimé leurs cotés rebelles. Je pense que le coté défense animal aurait pu être plus travaillé aussi. Mais j'ai passé un bon moment en leurs compagnie