Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Johan Heliot

Auteur

1 187 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-03T20:46:12+01:00

Biographie

Johan Heliot est né en 1970 dans l’Est de la France, où il vit toujours entouré de ses chats, à l’ombre des montagnes vosgiennes. Ex-professeur de lettres et d’histoire-géo, il se consacre à l’écriture depuis une dizaine d’années. Depuis la parution de La lune seule le sait, prix Rosny Aîné en 2000, il a signé plus de quarante romans pour adultes comme pour la jeunesse, en science-fiction comme en fantasy, dont le très remarqué Ados sous contrôle chez Mango en 2007 et le récent Création dans la collection Nouveaux Millénaires de J’ai Lu ou la série Le Tempestaire chez BAAM !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
144 lecteurs
Or
374 lecteurs
Argent
514 lecteurs
Bronze
385 lecteurs
Lu aussi
387 lecteurs
Envies
1 061 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
75 lecteurs
PAL
753 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 618

0 Citations 371 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Johan Heliot

Sortie France/Français : 2024-05-07

Dernier livre
de Johan Heliot

Sortie France/Français : 2023-05-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Passeur de fantômes, Tome 4 : Au cœur des secrets

"Au cœur des secrets" est le quatrième tome de la série "Le passeur de fantômes". Il se démarque un peu de ses trois prédécesseurs, puisqu'il est sans aucun doute le plus émouvant et le plus triste.

C'est à l'hôpital que se déroule l'histoire. Silène, qui est une médium et qui donc peut communiquer avec les fantômes, y a été admise pour une appendicite. Dans les couloirs dans lesquels elle déambule en attendant son autorisation de sortie, elle fait la connaissance de Jade, tout juste spectre et totalement perdue. Avec Malo et le fidèle et vieux Poilu Octave, tous trois vont se démener pour comprendre pourquoi Jade n'a pas pu passer dans le monde des Esprits alors qu'elle connaît visiblement bien son vécu. Il est évident que la raison vient du fait qu'elle ne soit pas cliniquement morte, son corps étant maintenu artificiellement en vie, en attendant que l'équipe médicale vienne prélever ses organes. Et c'est là qu'est toute l'énigme en fait : si Jade n'est pas encore morte, comment se fait-il qu'elle soit déjà un fantôme ?

Je trouve le titre "Au cœur des secrets" joliment trouvé, puisqu'il y est à la fois question de maladie cardiaque et de secrets de famille. Mais il va plus loin, puisqu'ici sont abordés la notion de mort clinique, de mort cérébrale et de coma, mais aussi de dons d'organes, de transplantation et de greffe. Beaucoup moins dans l'humour que les tomes précédents, voire carrément pas du tout en fait, l'intrigue se veut plus sérieuse et donc plus bouleversante également. S'ajoutent en plus des secrets de famille, et puis une maman qui pleure au chevet de sa fille dont l'esprit flotte au-dessus d'elle sans qu'elles puissent communiquer... Certains passages sont à fendre le cœur.

Les auteurs se rattrapent avec le dénouement, émouvant également, sans doute invraisemblable mais plus que bienvenu (pour le jeune lecteur tout du moins), qui nous laisse avec une question sans réponses, sorte de porte ouverte peut-être vers le prochain tome...

Contrairement à moi, ce n'est pas le tome que mon fils a préféré, parce que moins drôle, parce que plus triste, parce que la relation d'amitié entre Malo et Silène est mise de côté, parce que le caractère un peu bourru d'Octave s'impose moins. Parce que c'est un hypersensible surtout, et que ça l'a sans doute remué plus qu'il ne s'y attendait et que ce n'est pas du tout ce qu'il recherche dans ses lectures (ce n'est pas comme ça qu'il me l'a expliqué mais c'est ainsi que je l'interprète).

Afficher en entier
Le Passeur de fantômes, Tome 2 : Le Chien invisible

Après avoir eu un petit coup de cœur pour le premier tome, je me suis replongé dans l'univers de Malo. Ce jeune passeur de fantômes aide ces derniers à passer de l'autre côté.

Dans celui-ci, il fait la rencontre d'un chien fantôme. Accompagné de Silène, il va tenter de comprendre pourquoi ce dernier reste toujours au même endroit. Une enquête commence pour le duo, toujours accompagné du spectre Octave.

Il est idéal pour de jeunes lecteurs qui aiment se faire peur, sans toutefois être trop effrayant. C'est de la lecture fantastique de qualité, l'ambiance y est parfaite, surtout pour l'automne. J'accroche totalement à cet univers et j'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lmathildel 2023-10-20T14:36:57+02:00
Les amants du génome

Le résumé du livre était vraiment très prometteur mais je n'ai finalement pas du tout été convaincue par ma lecture, ni la fin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-11-04T18:16:45+01:00
Les mystères d'Anglefer

Incontournable Juillet 2023

Après avoir accueillit favorablement le diptyque "Dragonland", où l'aventure et les personnages modernes offraient un univers intéressant, puis avoir soupiré de découragement sur "Willy et Fenris", véritable condensé de gros clichés dans un univers bancal, voici que monsieur Heliot semble revenir au genre de monde qui s'axe davantage avec la qualité de Dragonland. Sorte de Steampunk post-pandémique, "Les mystères d'Anglefer" me rappelle la saga Silo, série adulte dans laquelle les classes sociales étaient organisées les uns sur les autres en hauteur, de la plus pauvre à la plus nantie.

Au sommet d'Anglefer, les habitants sont oisifs, ne manquent de rien au point de ne même plus l'apprécier et vivent sous un ciel radieux en respirant un air pur, logeant dans des bulles à l’architecture recherché. C'est dans cet Eden à la technologie mécanique complexe que vit Altaïr ( Tient? Comme l'assassin du premier opus de la saga Assassin's Creed?! Cool!) , fille du génie derrière cette techno en question. Si elle ( yup, c'est une fille) souhaite sortir de l'engluement dans lequel son esprit semble se perdre, torpeur que seuls les très riches semblent connaitre et apprécier, sa vie semble néanmoins toute tracée. Déjà, de jeunes ado, filles et garçons, voudraient bien être les premier.ères à lui mettre la main dessus, au bal donné en l'honneur de ses 13 ans. Voulant envoyer comme message qu'elle ne sent pas encore prête à devenir l'adulte engagée et intéressée qu'on attend d'elle, Altaïr commet un impair qui sera perçu comme un acte aussi snob qu'indélicat. Elle offre sa première danse à son "valet", un automate. C'était un cadeau très sophistiqué de la part de son père, qui lui retire suite à cette frasque, mais dans l'esprit de la jeune fille, des rouages sont en marche. Ceux d'un féroce désir d'émancipation. En dehors des bulles des Hautes Spères s'il le faut.

Sous la couche du Schmock, ce miasme concentré de pure pollution moiteuse et cancérigène, se tiennent les quartiers ouvriers. Sales autant de surface que d'air, pauvres comme l'étaient les quartiers ouvriers de l'ère industrielle en europe, les habitants ont de faibles espérance de vie et tentent tant bien que mal d'y survivre. Dans ce décor sombre où il faut couvrir son visage pour se protéger de l'air toxique, Ormo et ses camarades d'infortune ont bien faillit se noyer dans une version liquide du schmock, sorte de boue toxique qui coule dans les tuyaux d'alimentation de la ville. Les habitants ne sont pas seulement affamés et malades, ils sont aussi surveillés par un appareil de surveillance d'automates.

Les deux adolescents entreront en collision tôt ou tard. Leur collaboration viendra tout changer. Pour Altaïr comme pour Ormo, c'est plus qu'une simple question de justice sociale, c'est aussi une question de liberté.

Avec sa plume adroite et sa façon de traiter ses personnages, modernes et paritaires entre genre, je reconnais le style qui a façonné les Dragonland et il me plait beaucoup. Passant du Fantasy dragonesque au Steampunk, on retrouve tout-de-même le même sens de l'aventure et l'urgence d'agir entre les deux univers.

Si en soit l'idée du monde en structure pyramidale en hauteur n'est pas nouvelle, en témoigne "Silo", "Les Secrets d'Aramanth" ou même les train classé du plus riche au plus pauvre du "Perceneige", cette histoire mène bien son sujet. On imagine facilement les deux mondes et on peut imaginer que les besoins des plus riches sont aussi grandement le résultat des automates, pas seulement des pauvres diables sous le schmock ( J'aime ce nom, ça sonne comme une motte de boue qui s'écrase). Il me fait d'ailleurs penser à la zone d'ombre dans le Grishaverse de Leig Bardugo.

J'apprécie toujours que le personnage féminin ne soit pas juste la potiche décérébrée de l'histoire, ici Altaïr a peut-être été "secourue", elle reste une bonne tête et son courage sauvera d'innombrables personnes. Non seulement elle a un prénom fantastique, elle a aussi un indubitable sens moral et une tendance anti-conformiste digne des vrais rebelles ( pas de ces imbéciles vêtus de noir qui sont plus couillons que courageux que je croise beaucoup trop pour mon bien-être mental). Ormo pour sa part, possède une belle sensibilité et se positionne davantage dans le rôle du personnage de soutient sans prendre toute la place du fait d'être le personnage masculin, ce qui est en soi novateur. J'aimais bien les personnages du monde d'Ormo, également.

Petit détail, les enfants nés sous le schmock calcule leurs années en moites-saisons, alors que les enfants nés au dessus ont plutôt des douces-saisons. Une bonne idée, ma foi, qui ajoute une couche sur l'iniquité des deux mondes.

C'est un bon roman en tome unique pour initier le lectorat intermédiaire au monde Steampunk. Celui-ci possède aussi une ligne dystopique, puisque le système supposé protéger ses habitants à échouer à ce chapitre en favorisant la création de deux groupes distincts, dont une très petite élite outrancièrement bénie, pour une majorité de gens délaissés aux besoins primaires gravement carencés. Il est impossible de s'en échapper, le libre arbitre semble presque impossible et la concentration des pouvoirs est limité à pratiquement une seule personne. Il y a donc toute la question de la justice sociale, de l'éthique et de l'iniquité sociale dans ce roman.

Bref, une belle trouvaille!

Pour un lectorat jeunesse intermédiaire du 3 cycle primaire, 10-12 ans

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-12-10T14:31:09+01:00
Les mystères d'Anglefer

Un bon ouvrage qui a des personnages attachants et de belles références à la révolution industrielle anglaise. Néanmoins le rythme est un peu perturbant, les personnages principaux se rencontrent aux deux tiers du livre et à partir de là il n'y a plus aucun temps mort.

Afficher en entier
Le Passeur de fantômes, Tome 5 : Le Train fantôme

Nous avions fait une pause avec cette petite série. Le tome précédent avait moins plu à mon fils, et d'autres lectures lui faisaient davantage envie également. Mais nous l'avons reprise récemment, d'autant qu'il ne nous restait plus qu'un seul tome pour la conclure.

Nous avons donc retrouvé Malo, notre passeur de fantômes, et ses deux acolytes, Silène la médium et Octave le spectre poilu (en référence à la Première Guerre mondiale, non pas à sa pilosité). Dans cet épisode-ci, l'intrigue se déroule au Mystéro-Parc, un parc d'attractions dédié au fantastique. Silène et Malo y sont pour le week-end, accompagnés par les parents et la sœur de ce dernier, ainsi que d'Octave qui n'aurait manquer pour rien au monde l'occasion de faire peur aux gens.

Parmi toutes les attractions, toutes plus angoissantes les unes que les autres (sauf pour Malo et Silène, habitués à côtoyer de vrais fantômes), il y en a une en particulier : le train fantôme. Particulier non pas dans le sens complètement effrayant, non, particulier parce que cette attraction abrite un vrai fantôme, ancien Poilu également tué par un obus, étrangement lié à une lampe de mineur, dont est dissimulé à l'intérieur un autre objet étrange...

Malo et Silène, avec Octave, vont mener l'enquête. Qu'est-ce qui retient Émilien dans notre monde ? Quels secrets cache son histoire ?

Et c'est ce que nous allons découvrir au fil des pages. L'histoire d'Émilien recèle de nombreux mystères qui nous obligent à continuer encore un peu pour enfin savoir. Dans cette quête de vérité, il y est question de secrets de famille, d'amour interdit, de traumatismes de guerre également, mais aussi de relations frère-sœur et d'amitié (amoureuse) adolescente, abordées d'ailleurs avec humour afin de détendre l'atmosphère un peu oppressante.

Le suspense est plutôt bien maintenu. Les éléments ne sont révélés que petit à petit. L'ambiance "fantastique" au sein du parc est relativement palpable. Les personnages sont à croquer et leurs relations touchantes et/ou rigolotes. On a particulièrement bien aimé M. et Mme Archambault, les propriétaires loufoques du parc. La relation entre Malo et Silène évolue quelque peu. Le grain de sel de Sophia (la sœur de Malo) et la moustache d'Octave viennent égayer le déroulement des événements, sans jamais ternir au bien-fondé de l'histoire qui touche à des sujets plus sérieux et plus profonds, comme les horreurs et les traumatismes de la guerre par exemple. Tout est justement dosé pour que le jeune lecteur ait envie de continuer sa lecture.

De mon point de vue d'adulte, je trouve que tout se déroule très vite et que l'intrigue est un peu trop facile. J'ai eu tôt fait de tout comprendre bien avant que tout ne soit révélé. Mon fils, lui, s'est fait berné, il n'avait pas vu venir le dénouement (très touchant, par ailleurs). C'est donc que ce petit roman jeunesse est tout de même efficace.

Plein d'humour, de mystère et d'action, mon fiston et moi sommes tous les deux d'accord pour dire que ce cinquième et dernier tome est sans aucun doute le meilleur de cette pentalogie.

Afficher en entier
Le Tempestaire, tome 1 : La Confrérie des naufrageurs

Le temps de cette lecture, je suis retombée en enfance, avec une trame classique de roman d'apprentissage, mais des personnages bien ficelés, bien racontés et surtout, qui ont leur part d'originalité !

Afficher en entier
L'Imparfé, Tome 1 : Le royaume qui perdait ses couleurs

Un livre jeunesse qui se dévore très vite. Une histoire simple, mais efficace où les couleurs jouent un rôle important pour la magie. Et où l'auteur nous fait prendre conscience qu'il vaut mieux être ce que l'on est vraiment, plutôt que ce que les autres veulent... Compliqué à mettre en pratique, les préjugés et le regard des autres peuvent être un frein puissant, mais avec beaucoup de volonté, on peut arriver à être vraiment soi-même...Il aurait fallu un peu plus d'approfondissement, des personnages moins stéréotypés, mais on est ici dans un livre jeunesse et l'essentiel est que le message passe!

Afficher en entier
L'Imparfé, Tome 1 : Le royaume qui perdait ses couleurs

⚔️ 𝕷𝖊𝖘 𝖈𝖔𝖒𝖇𝖆𝖙𝖘 𝖉𝖊 𝖑'𝖊𝖓𝖋𝖆𝖓𝖈𝖊 𝖔𝖓𝖙 𝖈𝖊𝖙 𝖆𝖛𝖆𝖓𝖙𝖆𝖌𝖊 𝖘𝖚𝖗 𝖈𝖊𝖚𝖝 𝖉𝖊𝖘 𝖆𝖉𝖚𝖑𝖙𝖊𝖘 : 𝖎𝖑𝖘 𝖓𝖊 𝖈𝖆𝖚𝖘𝖊𝖓𝖙 𝖏𝖆𝖒𝖆𝖎𝖘 𝖉𝖊 𝖛é𝖗𝖎𝖙𝖆𝖇𝖑𝖊𝖘 𝖛𝖎𝖈𝖙𝖎𝖒𝖊𝖘 🧚‍♀️

🧚‍♀️ Je viens de terminer L'imparfé de Johan Heliot paru chez @gulfstreamediteur et ce fut une très bonne lecture pour passer de 2023 à 2024

⚔️ Dans le royaume de Jhalipûr, lorsque les enfants ont treize ans ils sont envoyés à la capitale pour suivre, pour les garçons, la formation de guerrier et, pour les filles, celle de fée.

Tindal et ses amis attendent ce moment avec impatience, mais le jour J tout ne se passe pas comme prévu et Tindal est envoyé à l'école des fées.

🧚‍♀️ J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'histoire est intéressante et prenante, la menace qui arrive petit à petit est intrigante et inquiétante. Ce premier tome pose bien les bases pour une belle saga.

⚔️ Les personnages sont variés avec de vrais personnalités et l'auteur nous les fait découvrir en alternant les points de vue de chapitre en chapitre. C'est une chose que j'ai beaucoup aimée : nous pouvons découvrir les deux écoles car nous suivons sur certains chapitres les garçons qui sont chez les guerriers.

🧚‍♀️ En conclusion une très belle lecture que je dois à @once_upon_a_book_box sans qui je n'aurai pas connu cette série. J'attends avec impatience le tome 2 car la fin annonce une nouvelle aventure encore plus intéressante.

Je la recommanderai sans doute à mes cinquièmes dans le cadre de découvrir des univers nouveaux mais cela pourrait aussi découler sur une réflexion sur les préjugés de genre.

⚔️ Cette lecture me permet de valider la catégorie un chant de Noël du #coldwinterchallenge2023 car Tindal est un vrai anti héros 😉

#

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2024-01-12T14:45:30+01:00
Enigma, Tome 1 : Prédictions

Un bon livre jeunesse sur l'espionnage et les complots ! J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont intéressants bien que différents ! La plume de Johan Heliot me comble toujours autant d'aise, c'est un plaisir à dévorer je lirai la suite avec grand plaisir

Afficher en entier

On parle de Johan Heliot ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Johan Heliot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 18 livres

Fleurus : 15 livres

L'Atalante : 9 livres

Gulf Stream : 7 livres

Éditions Auzou : 6 livres

Gallimard : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

Auzou : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode