Livres
472 942
Membres
446 273

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Johan Heliot

963 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-03T20:46:12+01:00

Biographie

Johan Heliot est né en 1970 dans l’Est de la France, où il vit toujours entouré de ses chats, à l’ombre des montagnes vosgiennes. Ex-professeur de lettres et d’histoire-géo, il se consacre à l’écriture depuis une dizaine d’années. Depuis la parution de La lune seule le sait, prix Rosny Aîné en 2000, il a signé plus de quarante romans pour adultes comme pour la jeunesse, en science-fiction comme en fantasy, dont le très remarqué Ados sous contrôle chez Mango en 2007 et le récent Création dans la collection Nouveaux Millénaires de J’ai Lu ou la série Le Tempestaire chez BAAM !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
110 lecteurs
Or
299 lecteurs
Argent
403 lecteurs
Bronze
305 lecteurs
Lu aussi
267 lecteurs
Envies
878 lecteurs
En train de lire
28 lecteurs
Pas apprécié
54 lecteurs
PAL
434 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 298

0 Citations 297 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Johan Heliot

Sortie France/Français : 2018-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par amusheez 2019-06-04T16:29:53+02:00
Bonaventure

Bonaventure Lewis, un ado martiniquais, quitte son île pour aller au collège dans la banlieue parisienne. Un soir après les cours, il reçoit la visite de la belle Leonore Risk, riche jeune fille d'un grand entrepreneur. Celle-ci va faire une proposition pour le moins intrigante à Bonaventure : devenir agent secret pour elle. Sa première mission se révèle un échec : l'agent avec qui il était se fait kidnapper devant ses yeux. Ainsi commence une aventure pleine d'action pour notre héro.

J'adore Alex Rider et devant mes yeux j'avais une sorte d'Alex Rider martiniquais. Donc forcément j'ai trouvé ça sympa et très rythmé. Mais le roman est peu original, et même un peu cliché avec les gadgets technologiques incroyables. Comme le dit l'auteur à la fin, il s'inspire de quelques faits réels et a donné un côté militantisme anti grosse entreprise et milliardaire qui veulent décider à la place du "peuple" à l'agence de Leonore qui est intéressant.

La fin est ouverte, y aura t'il d'autres aventures ? C'est un secret !

Roman reçu grâce à la masse critique Babelio. Critique publiée également sur mon compte Babelio et bientôt sur l'insta @labulledetim

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-06-13T15:48:41+02:00
Frankenstein 1918

Quel étonnant petit roman. Vu les thèmes (Première Guerre mondiale x Frankenstein), j’avais peur qu’il soit un peu glauque. Eh bien ce n’est pas vraiment le cas !

En 1956, dans une Europe uchronique (l’Allemagne a gagné la Grande Guerre), un jeune historien tombe sur un secret bien gardé : vers 1915, les Anglais auraient utilisé les travaux du Dr. Frankenstein pour créer des soldats de toutes pièces et épargner les quelques vies humaines qui restent dans leurs bataillons.

Le roman alterne entre l’enquête de 1956, les mémoires de Churchill qui est l’instigateur du projet et le témoignage d’un « non-né » pendant la guerre. On est plongé direct dans l’histoire ; il m’a fallu quelques dizaines de pages pour m’y sentir à l’aise.

Il faut dire que le langage châtié et un peu suranné employé par les différents narrateurs n’aide pas à la fluidité de lecture, jusqu’à ce que l’on s’y habitue.

Une fois que l’on comprend où l’auteur veut nous emmener, la lecture est très agréable. J’ai apprécié les références historiques ou culturelles, ainsi que l’hommage rendu à Marie Curie et Mary Shelley – j’ai d’ailleurs maintenant plus envie que jamais de découvrir enfin Frankenstein, pour mieux comprendre les clins d’œil qui sont fait à cette histoire.

Si vous aimez cette période historique ou la science-fiction, je ne peux que vous recommander ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2019-07-17T12:28:49+02:00
Frankenstein 1918

Une très bonne lecture. Le récit a ses racines dans des bases solides, indéniablement riches en documentation. Les uchronies de Johan Héliot sont réputées, et je comprends désormais pourquoi, tant le travail en la matière est dense. L'auteur nous offre une Histoire déformée sur près d'un siècle, et ce dans les détails.

Le roman en lui-même est beau, avec un message d'espoir et de mémoire.

Mon seul regret est que, finalement, l'histoire de Victor et du bataillon F n'ait pas tant d'influence que ça sur le cours de la guerre. Même si j'ai apprécié la réponse apportée à ce sujet par l'un des personnages : l'Homme a trouvé bien d'autres moyens de se détruire. J'en garde dans tous les cas un excellent souvenir, et je vais m'empresser de découvrir les autres titres de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julian-5 2019-07-20T17:19:41+02:00
Frankenstein 1918

Le pitch m'a tout de suite plus et il a donc fait partit de mes choix pour la masse critique d'octobre.

Les Anglais pour éviter d'envoyer leurs jeunes à une mort quasi certaine vont décider de mettre en oeuvre l'opération Frankenstein. Grâce aux archives du docteur ils vont créer à Londres « les Frankies » ou « non né » et les envoyer à la guerre comme chair à canon.

Le roman est une donc une uchronie débutant lors de la première guerre mondiale et raconté par le professeur Français Edmond Laroche-Voisin qui va retrouver les mémoires secrètes de Churchill et le carnet de Victor (le premier « non né »). Il se rendra dans les décombres (presque) inhabité de la ville de Londres (bombardé pendant la guerre) accompagné d'Elisabeth sa future femme pour essayer de retrouver des traces des expériences de Churchill.

Le mélange fantastique/historique du livre est vraiment bien trouvé et travaillé. le récit alterne entre les descriptions/trouvailles d'Edmond et les textes traduits des carnets de Churchill et Victor.

On s'attache énormément à Victor « le frankie » et sa vie pleine de rebondissement (les meilleurs passages du roman à mon sens). Sa deuxième naissance face à Churchill. Sa participation à la guerre. Sa fuite et sa rencontre avec Ines et Marie Curie.

Pour résumé j'ai bien apprécié cette première découverte de Johan Heliot qui se lit vite (250 pages). le roman est un bel hommage à l'oeuvre originale.

Afficher en entier
Ciel 1.0 : L'Hiver des machines

Un livre que j'ai découvert grâce à un club de lecture et qui est pas mal.

Afficher en entier
Ciel 2.0 : Le Printemps de l'espoir

Une suite du premier tome qui est franchement pas mal. Je n'irai pas jusqu'à la relire.

Afficher en entier
Ciel 3.0 : L'Été de la révolte

Bon un troisième tome qui selon moi aurait dû être plus court ou fusionné avec le dernier.

Afficher en entier
Ciel 4.0 : L'Automne du renouveau

Une fin qui aurait dû être faite un tome plus tôt.

Afficher en entier
Ciel 2.0 : Le Printemps de l'espoir

Ciel est une intelligence artificielle qui a « tout compris », le seul moyen pour que la Terre perdure c’est l’extinction de l’espèce humaine à plus ou moins court terme. Le premier tome correspondait à la prise de pouvoir de ciel. Dans ce tome 2, la vie et la résistance s’organise. On continue à suivre les différents membres séparés d’une famille qui vivent des événements très différents et représentatifs de ce qu’est devenue la vie dans ce monde commandé par les machines. Les moyens déployés par Ciel pour tendre vers l’extinction sans rompre la loi disant qu’une machine ne peut tuer directement un être humain sont impressionnants. La variété des réactions et des situations rend cette lecture crédible et intéressante. Bien que l’intrigue de base soit très souvent utilisée, son ton et son traitement sont originaux. J’aime beaucoup le panel de réactions des personnages entre les résignés, ceux qui profitent pour devenir des tyrans, ceux qui résistent... De même les processus mis en place pour tenir les foules tout en suivant l’objectif d’extinction sont réfléchis et suivent une logique assez terrifiante. Une belle lecture, bien écrite dont j’ai hâte de lire la suite

Afficher en entier
La Quête de l'Espérance, tome 1 : Izaïn, né du désert

J'avais eu un peu de mal à le lire, j'ai apprécié sans plus au final!

Afficher en entier

Dédicaces de Johan Heliot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 12 livres

Fleurus : 9 livres

L'Atalante : 7 livres

J'ai lu : 5 livres

Gulf Stream : 5 livres

Gallimard : 5 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 4 livres

Mango jeunesse : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode