Livres
515 006
Membres
528 199

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Johan Heliot

1 013 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-03T20:46:12+01:00

Biographie

Johan Heliot est né en 1970 dans l’Est de la France, où il vit toujours entouré de ses chats, à l’ombre des montagnes vosgiennes. Ex-professeur de lettres et d’histoire-géo, il se consacre à l’écriture depuis une dizaine d’années. Depuis la parution de La lune seule le sait, prix Rosny Aîné en 2000, il a signé plus de quarante romans pour adultes comme pour la jeunesse, en science-fiction comme en fantasy, dont le très remarqué Ados sous contrôle chez Mango en 2007 et le récent Création dans la collection Nouveaux Millénaires de J’ai Lu ou la série Le Tempestaire chez BAAM !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
115 lecteurs
Or
321 lecteurs
Argent
419 lecteurs
Bronze
316 lecteurs
Lu aussi
282 lecteurs
Envies
918 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
58 lecteurs
PAL
502 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 486

0 Citations 311 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Johan Heliot

Sortie France/Français : 2018-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kadeline 2020-01-07T08:55:14+01:00
Bonaventure

Johan Heliot est un auteur dont j’apprécie particulièrement le travail. La suite logique de cela est que je mets la barre haute quand je commence un nouveau roman de l’auteur. Si la plupart du temps ça n’a pas de conséquence sur mon avis, cette fois ce n’est pas à l’avantage de Bonaventure. J’attendais mieux, je suis déçue de ne pas avoir retrouver autant de pistes de réflexions que dans ces autres textes y compris ces autres textes jeunesse. Pas de point de départ pour affiner ses pensées dans ce roman mais on est face à un très bon divertissement. L’écriture est soignée, l’intrigue tient la route et l’aventure arrive à nous tenir en haleine sans tomber dans des facilités. Le point fort de cette histoire sont les personnage. Bonaventure est un personnage principal complexe qui fonctionne et tous ceux qui l’entourent aussi. Chaque personnage est bien construit. J’ai beaucoup aimé le traitement des adultes dans ce roman. Trop souvent en jeunesse, les adultes sont inexistants ou des boulets plus qu’autre chose. Ici les adultes ont un rôle, tentent de protéger les jeunes et quand ils sont absents, c’est justifié : les parents de Bonaventure ne sont pas aveugles ou à côté de la plaque, ils ont mis leur fils en pensionnat très loin. J’ai passé un bon moment auprès de cet apprenti espion et des autres personnages, c’est une belle aventure même si j’aurai aimé un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2020-01-09T15:30:09+01:00
La Trilogie de la Lune

Ma chronique du premier tome (le reste arrive): https://ombrebones.wordpress.com/2020/01/09/la-trilogie-de-la-lune-1-la-lune-seule-le-sait-johan-heliot-1-3/

Pour résumer, la Lune seule le sait, premier tome d’une trilogie rééditée en intégrale prestige, est un premier roman bluffant d’une exceptionnelle qualité. Novateur pour son époque (l’air de rien, déjà vingt ans depuis la première publication !) Johan Heliot pose les bases d’une uchronie de science-fiction qui trouve son origine à la toute fin du 19e siècle. Texte très référencé et parsemé de personnages historiques autant que de personnalités littéraires, la Lune seule le sait ravira les plus érudits, les adeptes des feuilletonistes du 19e siècle et les fans de Jules Verne. Ceux qui sont peu sensibles à ces sujets risquent par contre de passer à côté de la richesse du texte et de n’y voir qu’une simple enquête dans un univers un peu original, ce qui serait dommage. Je vous recommande la découverte mais sachez à quoi vous attendre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-04-03T23:31:45+02:00
Les Prisonniers de la nuit

J’avais entendu parler de ce livre sur booktube. La personne en disait du bien, et effectivement, c’est pas mauvais mais.... c’est juste pas pour moi !

Le genre du livre (qui est plutôt SF) n’est pas mon genre de prédilection. Naïvement (peut-être) je m’attendais à autre chose. Et du coup, globalement, j’avoue avoir eu du mal à me laisser transporter.

Malgré tout, l’histoire était plutôt sympa, bien que trop rapide pour moi et pas assez exploité.

Le début était vraiment intriguant et j’étais franchement emballé. Mais les événements se sont déroulés à une trop grande vitesse, en nous laissant avec certaines interrogations.

J’ai trouvé que c’était limite bâclé et c’est bien dommage !

Le côté survie (ce qui m’a donné envie de lire ce roman) aurait à mon sens, pu comporter plus de pages, plus de matière. Mais il en a été rien et j’ai été un peu déçue.

La deuxième partie comporte beaucoup de révélations qui sont intéressantes notamment sur leurs origines.

Pour finir, le côté « planète en danger » de ce bouquin m’a franchement intrigué. Dommage que l’histoire dans son intégralité, manquait de développement.

Je n’ai pas voulu abandonner ma lecture car la plume de l’auteur était sympa et j’étais curieuse de connaître le dénouement final. Mais comme vous l’aurez compris, je n’ai pas accroché plus que ça, et j’ai fermé le livre pour ne jamais le réouvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2020-04-20T01:48:48+02:00
Les amants du génome

Bien que cela soit de la SF je suis rentrée très facilement dans ce livre. Le monde de demain est horrible mais l'histoire d'amour va le rendre supportable. C'est très bien écrit, très simplement. Et cela donne énormément à réfléchir sur ce que nous laisserons à nos enfants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-04-20T13:58:55+02:00
Le fer au coeur

Un livre tout simplement génial, l'histoire est intéressante, originale, envoutante meme. J'ai adoré suivre les deux histoires, beaucoup de souffrance mais aussi beaucoup d'espoir. J'ai cependant été un peu surprise par la fin qui est arrivée beaucoup trop rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-05-10T09:05:45+02:00
La dernière sorcière

Du jour au lendemain, Anya doit fuir sa maison et sa contrée. Sa mère, a été arrêtée par les sbires du Lord de la Nuit, qui règne en maître dans la région, car il pense qu'elle est la dernière sorcière, celle qui pourra lui redonner vie et lui permettra de vivre en plein jour.

Mais Anya ne souhaite pas renoncer et finit par comprendre ce qui se trame et décide d'aller sauver sa mère.

Ce roman est présenté comme adapté dès 10 ans et je pense effectivement qu'il ne faut pas le lire avant. Certains thèmes, notamment la mort assez omniprésente mais sans pour autant être choquante, peuvent être compliqués à gérer pour des enfants plus jeunes.

C'est un roman jeunesse, certes, mais tout à fait adapté à des adultes car les tournures de phrase sont complexes et bien tournées.

Les personnages sont attachants et évoluent au fil de l'histoire.

Un petit roman bien sympa pour les jeunes qui veulent se lancer dans la littérature fantastique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-05-22T13:03:16+02:00
Frankenstein 1918

Je suis très déçue par cette lecture. Le principe et la couverture magnifique m'avaient vraiment séduite mais j'ai vraiment eu du mal à en venir à bout, à tel point que je m'étais très longtemps arrêtée à environ 75% du roman avant de le terminer en une journée.

L'idée est intéressante mais j'ai vraiment eu du mal avec le style. J'ai eu l'impression malgré les différents narrateurs d'avoir tout le temps affaire au même car ils n'ont aucune différence dans la manière de raconter : que ce soit Victor, Churchill ou Edmond, ils parlent tous de la même façon et n'ont aucune particularité ce qui fait qu'on peine à réellement s'identifier à eux et que j'étais parfois obligée de recourir à la table des matières pour me souvenir qui parlait (les chapitres sont relativement longs).

L'histoire en elle-même est sympathique, émaillée de réflexions intéressantes sur la nature humaine, la quête de l'immortalité, la guerre, le féminisme... mais le tout ne m'a pas convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-05-23T13:59:55+02:00
Les amants du génome

J'ai piqué ce livre dans la bibliothèque de ma fille pour remplir une catégorie d'un défi . Honnêtement, c'est un peu à reculons que j'ai commencé cette lecture. Mais au final , c'est une belle surprise!

Je pense que la belle histoire d'amour impossible a beaucoup joué dans mon ressenti.

L'histoire se déroule dans un monde futuriste et au début Orfée et Irdiss sont deux adolescents de 16 ans en terminale au lycée et aussi et surtout opposés socialement.

On va suivre leur évolution sur plusieurs années, l'un ayant réussi la Sélection et l'autre pas .

Ce qui m'a plus aussi c'est que le roman est court ( - de 300 pages) avec une construction originale et un scénario qui a su me captiver jusqu'à la dernière page.

De plus , l'écriture est simple, fluide , plaisante.

Bon moment de lecture.

Afficher en entier
Le Tempestaire, tome 1 : La Confrérie des naufrageurs

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Et ce n'était pas gagné. La couverture ne donne pas forcément envie, et la quatrième de couverture n'est pas très évocatrice. Mais dès les premières pages, on découvre un univers sombre, dérangeant. Avec une plume détaillée, et très immersive. J'ai beaucoup aimé le travail fait sur les personnages, sur le traitement de l'action, et des rebondissements. C'est un livre qui se lit très vite, plein d'action. La fin donne très envie de lire la suite,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2020-06-19T09:19:34+02:00
La dernière sorcière

Dans un monde où un homme avide de pouvoir organise une grande chasse aux sorcières, Anya se retrouve séparée de sa mère qui semble liée à la sombre histoire du souverain de la région. Mais la jeune fille ne compte pas livrer sa seule famille sans se battre, et va tenter de la sauver en s’alliant à Errol, un jeune comédien dont la (toute) petite troupe est appelée pour distraire les invités du seigneur sanguinaire.

Ce roman se lit très rapidement : l’histoire est fluide et la quête d’Anya donne envie de poursuivre au fil des pages, pour en découvrir plus sur le seigneur qui sème la terreur dans la région. Effrayant avec un petit coté vampiresque, c’est néanmoins un récit qui prône de chouette valeur comme l’amour familiale, l’amitié ou le courage.

On retrouve également un certain nombre de références, que les lecteurs plus ou moins grands pourront saisir en fonction de leurs lectures et de leur âges.

Bref, un chouette récit, plutôt bien adapté pour les enfants qui veulent frissonner mais qui n’aiment pas les « trop gros livres ». ^^

Afficher en entier

On parle de Johan Heliot ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Johan Heliot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 14 livres

Fleurus : 10 livres

L'Atalante : 7 livres

Gulf Stream : 6 livres

J'ai lu : 5 livres

Gallimard : 5 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 4 livres

Mango jeunesse : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array