Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 779
Membres
1 180 035

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Johan Heliot

Auteur

1 237 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-03T20:46:12+01:00

Biographie

Johan Heliot est né en 1970 dans l’Est de la France, où il vit toujours entouré de ses chats, à l’ombre des montagnes vosgiennes. Ex-professeur de lettres et d’histoire-géo, il se consacre à l’écriture depuis une dizaine d’années. Depuis la parution de La lune seule le sait, prix Rosny Aîné en 2000, il a signé plus de quarante romans pour adultes comme pour la jeunesse, en science-fiction comme en fantasy, dont le très remarqué Ados sous contrôle chez Mango en 2007 et le récent Création dans la collection Nouveaux Millénaires de J’ai Lu ou la série Le Tempestaire chez BAAM !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
149 lecteurs
Or
379 lecteurs
Argent
527 lecteurs
Bronze
405 lecteurs
Lu aussi
411 lecteurs
Envies
1 138 lecteurs
En train de lire
42 lecteurs
Pas apprécié
81 lecteurs
PAL
773 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 643

0 Citations 385 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Johan Heliot

Sortie France/Français : 2024-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Dragonland, Tome 1 : Le Secret de la vallée des dragons

Un petit livre mignon et touchant ! J'aime beaucoup le message qu'ils font passer, de respecter les etres quels qu'ils soient ! J'ai adoré découvrir la vallée et aussi ses habitants

Afficher en entier
Les Héritiers des muses, Tome 1 : Dangers sur Chauvet et Cosquer

Entre Johan Heliot et la préhistoire, cette lecture avait tout pour me plaire mais ça n’a pas complètement fonctionné.

Deux jumeaux, héritiers des gardiens de l’art, partent chercher leurs parents au coeur de la préhistoire pour les ramener dans le présent. Commence alors une succession d’aventures à différents moments de la préhistoire. Le but est double, contre-carrer les actions d’un personnage qui souhaite détruire l’art et retourner dans le présent.

Cette enchainement est un prétexte pour suivre l’évolution de l’art au cours de la préhistoire et c’est là que le bas blesse, le roman est un prétexte. Le lecteur a le sentiment d’avoir un roman dont l’histoire est secondaire et sert d’excuse pour faire un documentaire et toucher les enfants qui n’en liraient pas d’eux même.

Alors oui les informations distillées sont justes, bien vulgarisées et permettent de se cultiver mais ça ne doit pas être au détriment de l’histoire et de son rythme. La moindre ligne de dialogue va inclure de nouvelles informations sur la préhistoire, ce qui crée une histoire saccadée et donne un petit côté agaçant à la jumelle « je sais tout ».

C’est dommage car l’histoire était prometteuse et aurait mérité d’être mieux mise en avant. L’idée de base est très bonne, la place des parents et les interactions sociales sont crédibles et d’une finesse d’un niveau qu’on trouve peut dans un roman jeunesse. En résumé, c’est une lecture en demi teinte car malgré un bon concept l’équilibre entre documentaire et roman n’est pas là.

Afficher en entier
L'Imparfé, Tome 1 : Le royaume qui perdait ses couleurs

Un livre jeunesse original, reposant, j'ai passé un chouette moment à lire ce livre.

Afficher en entier
Les Héritiers des muses, Tome 1 : Dangers sur Chauvet et Cosquer

Tania et Léo sont des jumeaux un peu particuliers. En effet, ils sont Héritiers des Muses. Mais siiii ! Vous les connaissez sûrement ! Si je vous dis Clio, Calliope, Uranie … Ces filles de Zeus inspirent les artistes et les poètes.

Bref. Quelle n’est pas leur surprise, un matin, de se retrouver seuls à la maison. Leurs parents semblent s’être volatilisés, laissant derrière eux une amulette et une date très très lointaine. Ça y est, ils se sont encore embarqués dans un voyage temporel. C’est ça, le privilège des héritiers : ils remontent le temps pour découvrir les artistes des œuvres que nous connaissons bien aujourd’hui.

Mais pour le moment, direction …la Préhistoire !

Tania et Léo vont atterrir non loin de la grotte Chauvet et découvrir, par plusieurs bonds dans le temps, l’évolution des peintures rupestres en communiquant directement avec les artistes et chamans. Ils sont accompagnés de leur chat Anatole qui a le don de dénicher ceux que les Muses ont inspirés. Tout pourrait se passer sans trop de problème, mais l’Anti-Muse Amathia décide de leur mettre des bâtons dans les roues pour les coincer dans le temps. Les jumeaux vont devoir faire preuve de courage et de perspicacité.

Un roman qui nous fait voyager dans le temps, à l’une de mes périodes préférées : la Préhistoire. Je l’enseigne à mes élèves d’école élémentaire et c’est toujours un plaisir de comprendre avec eux de quelle manière l’homme a évolué dans ce mode de vie que les archéologues et historiens ont su révéler.

L’auteur, à travers l’histoire de Tania et Léo, nous immerge subtilement dans des tranches de vie des hommes préhistoriques en glissant des explications à travers les mots des enfants. On en apprend davantage sur les techniques, les matériaux, les raisons supposées de ces œuvres tout en étant pris dans un roman de littérature jeunesse à suspense.

Ce premier tome pourra sans problème trouver sa place dans une bibliothèque de classe et dans celle des enfants pour compléter ou devancer les apprentissages ou tout simplement pour apprendre, découvrir l’histoire des œuvres grâce à ces chanceux Héritiers des Muses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-10-01T01:27:22+02:00
Enigma, Tome 1 : Prédictions

Les chapitres sont alternés entre le point de vue de Théo et celui de Véra, ce qui est plutôt intéressant étant donné qu'ils ne voient pas les choses de la même façon ! Théo est plus calme, préférant la sécurité et la réflexion. Quant à Véra, elle préfère la prise de risques et l'action. Ce qui nous donne un rythme bien différent à chaque chapitre.

L'univers est très prenant et bien approfondi pour un premier tome. En effet, lorsque Théo et Véra découvrent que l'appareil qu'ils prenaient pour un Smartphone est en fait un outil permettant de prévoir l'avenir, l'action commence réellement et ne s'arrête plus !

L'intrigue est captivante, le suspense maintenu jusqu'au bout, où l'on fait des découvertes plutôt fracassantes. Je n'étais pas du tout préparée à découvrir qui est Enigma par exemple, et encore moins à ce que ce soit ce personnage. Il y a pas mal de révélations à se mettre sous la dent dès ce premier tome, je me demande bien ce que l'auteur nous réserve pour la suite. En tout cas, ça commence bien !

Je découvre la plume de l'auteur pour la seconde fois, et je dois dire que j'accroche beaucoup à ce qu'il écrit. Il sait donner de l'intérêt à ce qu'il écrit, donner vie à ses personnages, rendre ses intrigues addictives, et j'aime beaucoup !

Théo et Véra sont jumeaux mais sont bien différents, pour ne pas dire complètement opposés. Il y a tout de même un lien fort entre eux, unique, et c'est ce que j'espérais trouver dans ce roman ; des différences mais quelque chose d'unique qu'ils partagent entre eux. Ça rend tout le déroulement de l'histoire bien plus intéressant, plus dynamique !

De l'action sans aucun temps mort, des personnages attachants, une intrigue prenante, surprenante et bien menée, des révélations étonnantes... Ce thriller est une petite perle à découvrir !

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2014/12/enigma-tome-1.html

Afficher en entier
L'Imparfé, Tome 1 : Le royaume qui perdait ses couleurs

Ca reste du jeunesse donc le scénario est très simple mais c'est très bien écrit.

Quelques légères incohérences mais à part ça, un plaisir a lire. Sans aucun doute un très bon livre pour enfants.

Afficher en entier
Les Substituts, Tome 1 : On a fait d'eux des ignorants... elle veut les libérer

Tya a quatorze ans lorsqu'elle doit entrer dans la vie active, c'est-à-dire, travailler pour les Hauts, au même rang qu'être leur esclave. Un puce implantée à la base de son crâne, restreint son intelligence et l'empêche de raisonner, comme toute sa famille et tous ceux qui vivent au Parc, tous destinés à élever leurs enfants ou à travailler pour les Hauts dès l'âge de quatorze ans. Mais depuis que la puce de Tya a eu un bug, son intelligence ne se décline pas comme pour les autres. Elle est capable de réfléchir, de poser des questions et surtout, de ne pas oublier... Germe alors dans sa tête l'envie de s'en sortir, de sauver les siens et de comprendre pourquoi tout le monde en est arrivé là où ils sont, afin de changer la donne...

Le style m'a un peu perturbée au début. Les phrases sont très courtes, de deux à six ou sept mots, ça devient vite dérangeant. Néanmoins, plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte que l'écriture est adaptée à l'héroïne. C'est elle la narratrice et lorsqu'elle acquiert plus d'intelligence, petit à petit, les phrases se font plus longues et plus riches en vocabulaire, jusqu'à devenir "normales". De plus, ce style de narration présent au début passe relativement vite.

Comme ses capacités sont très réduites au départ, on apprend et on découvre tout en même temps que Tya : les fonctions de chacun, le comportement à avoir, le monde tel qu'il est devenu et tel qu'il était, les puces... Un univers très riche et bien exploité qui captive tellement il regorge de secrets et de surprises. J'ai toutefois eu plus de facilité à lire ce roman quand Tya comprend le minimum des événements et décide de changer les choses. Cela vient assez rapidement, et à partir de là je n'avais plus envie de refermer le livre, mais le début est assez lent. Ce n'est pas une mauvaise chose puisqu'on démarre l'histoire à travers les yeux de Tya lorsqu'elle travaille pour la première fois, il ne pouvait donc pas en être autrement. J'ai simplement préféré quand les événements et l'action s'enchaînaient.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas été particulièrement touchée par l'un d'eux. J'ai adoré suivre Tya dans ses découvertes et sa mission, mais je n'ai rien ressenti vis à vis d'elle, ni d'aucun autre. Ils sont assez banals pour ce genre de récit et cette fois, ça n'a simplement pas marché avec moi. On a affaire à des personnages forts mentalement, courageux, déterminés et intelligents, pour certains. Et, malgré les apparences, d'autres n'ont pas toutes ces qualités, loin de là...

Après une fin à la hauteur de ce qu'entreprend Tya, il reste quelques questions en suspens, des possibilités qui restent vagues et une furieuse envie de découvre le deuxième tome pour savoir si les réponses y sont ! Une bonne dystopie avec un univers qui lui est propre, à découvrir.

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2014/03/les-substituts-tome-1.html

Afficher en entier
Les Substituts, Tome 2 : Ils sont devenus des bannis… elle veut les guider

J'ai mis du temps à me lancer dans ce second tome alors que j'en avais envie depuis que j'ai terminé le premier... Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt car j'aurais eu bien plus les derniers événements en tête et, surtout, il se lit très très rapidement !

Tya mène un groupe de Substituts, aussi rebelles qu'elle, hors de la ville afin d'échapper aux Hauts. Son nouveau rôle, qu'on lui a imposé, est une grande épreuve pour elle. De nouveaux paysages regorgeant d'animaux mutants et des rivalités au sein même du groupe ne l'aideront pas à retrouver son père, parait-il caché dans le Sanctuaire, et à y emmener le groupe sain et sauf...

Le début est assez troublant quand on ne se rappelle plus des derniers événements du premier tome mais, à la lecture du second, les souvenirs reviennent assez rapidement et l'on peut constater que peu de temps s'est écoulé entre les deux tomes, ce qui est très appréciable.

Les chapitres sont alternés entre Tya, narrés à la première personne, et son frère Nin, à la troisième personne. Ce qui est bien pratique lorsque Tya se retrouve séparée du groupe, on peut ainsi suivre toute l'évolution de l'histoire à différents endroits et parfois aux mêmes moments.

D'un côté, on découvre ce qu'est devenu la Terre après l'apocalypse, ce qu'elle était aussi avant, ce qui répond déjà à pas mal de questions ! De plus, ce que l'on découvre est toujours fascinant et captivant, on est complètement suspendu aux pages en attendant la fin de la découverte en question (même si, en général, ces découvertes commencent en fin de chapitre, de quoi nous donner l'eau à la bouche, et se termine quelques chapitres plus loin, lorsque l'on retombe sur un chapitre concernant Tya ; ça peut être le chapitre d'après comme trois chapitres plus loin. Suspense garanti !). De l'autre, on peut suivre ce qu'il se passe au sein du groupe, ce qu'ils découvrent également de cette Terre que l'on ne connait pas. Dans les deux cas, on rencontre de nouvelles tribus et créatures, très étonnantes !

De bons rebondissements et des révélations surprenantes sont mis en place, où l'on peut en apprendre plus sur les Substituts, les autres tribus et sur le passé. Très convaincant et motivant pour découvrir la suite !

Tya parait un peu plus adulte dans ce tome. Plus on avance dans l'histoire, plus on a l'impression qu'elle grandit. Elle est plus réfléchit, plus posée, plus prompt à accepter ce qu'il se passe. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution, c'est un personnage qui a de la ressource et c'est toujours agréable.

Comme dans le premier tome, tous les personnages ne sont pas des anges... Ils ont beau être lâché dans l'inconnu, il y en a toujours pour mettre le bazar et n'en faire qu'à sa tête, aux risques et périls des autres... Mais c'est ce qui donne plus ou moins de la force à ce groupe, tout dépend s'ils ouvrent les yeux ou non mais, pour certains, ça apporte vraiment quelque chose. Et ça permet également d'apprécier les bons personnages à leur juste valeur !

Un second tome qui apporte déjà de belles réponses à nos questions, mais qui donne aussi très envie de découvrir la suite ! Les découvertes sont fascinantes et l'action, ainsi que l'aventure, ne manquent pas.

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2014/03/les-substituts-tome-1.html

Afficher en entier
L'Imparfé, Tome 2 : Le royaume qui n'avait plus de roi

On aborde encore ici des sujets très important ! Toujours sympa a lire, style très agréable. Vraiment parfait pour des jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yuna93 2024-12-19T19:52:47+01:00
Les Sous-vivants

Le début est long et le résumé raconte presque l'histoire. Beaucoup trop de questions sont laissées sans réponse. Les personnages de camps opposés et l'alternance du récit sont peu exploités.

Il y a bien quelques indices concernant le contexte mais c'est très difficile de savoir qu'on est à Paris sans lire le résumé. Ex : Notadam = Notre-Dame, Monparse = Monparnasse, Haute-Pointe = tour Eiffel. On peut supposer qu'au moins plusieurs siècles se sont écoulés puisque les noms des monuments ont été oubliés ou partiellement conservés. En plus, les humains actuels semblent plus petits donc ça a dû prendre plusieurs générations pour perdre des dizaines de centimètres.

Afficher en entier

On parle de Johan Heliot ici :

[Challenge] Les 26 livres (2020)
2020-01-12T08:11:52+01:00

Dédicaces de Johan Heliot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleurus : 21 livres

Mnémos : 18 livres

AUZOU : 9 livres

L'Atalante : 9 livres

Gulf stream éditeur : 8 livres

Gallimard : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

Mango jeunesse : 4 livres