J'ai choisi de livre ce livre a cause de la sortie au cinéma d'une nouvelle adaptation, et parce que l'auteur est un proche de Zola, ce dernier étant un de mes auteurs favoris.

Et bien ce fut une merveilleuse découverte. Célestine est caustique tout en étant objective, et lave le linge sale de tout le monde, au propre comme au figuré. Les personnalités les plus respectables deviennent les plus infâmes, tout n'est qu'histoire de coucheries, d'amants, de graisse et de corps: et cela est si bien dit sans tomber dans la vulgarité que cela relève presque du miracle de la littérature. Tant de scabreux avec tant de poésie, c'est du génie.

nul

Nul il ne se passe rien de passionnant le livre est dur a finir trop lassant heureusement il est gratuit sur kindle vue la médiocrité du livre je ne payerait pas pour aller voir le film

Commentaire ajouté par Kays 2013-04-22T15:35:57+02:00

Roman sympa, qui se lit sans problème. A l'humour noir, et grinçant. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par bscmm 2019-08-02T18:19:16+02:00

Ce roman donne lieux à une esquisse sans fard et sans concessions d'élans humains d'une société fourmillant de rapport à l'autre.

En s'introduisant par le point de vue de Célestine l'auteur arrive à nous immiscer dans le quotidien sans facétie d'une société scindé en deux avec d'un côté les employeurs et d'un autre leurs personnels.

En naviguant des portraits de ses anciens employeurs à ceux du présent Célestine nous offre un panel de situation et d'individu différent qui donne une idée de leur ressemblance et de leurs aspirations semblables.

Je n'ai pas été saisi par cette lecture qui présente certes une partie de la société intéressante à suivre dans ses mouvements et ses appétences cependant il reste de cette lecture une sorte de recul qui en donne des traits semblants grossis et peu développés.

Dans ce roman satirique et subversif, Octave Mirbeau, naturaliste comme Zola, dépeint sans concession l’envers du décor de la bourgeoisie de la fin du XIXème siècle, les zones d’ombre de la soit disant « belle société ». Sur fond de l’affaire Dreyfus, Célestine, dans son journal, dénonce l’état de servitude dont sont victimes les domestiques à la belle époque ainsi que les dessous peu ragoutants, les turpitudes, les bassesses et la laideur de la bourgeoisie, hommes et femmes confondus…

Un roman au vitriol passionnant, addictif, dans lequel Octave Mirbeau n’hésite pas à régler ses comptes avec les riches et les intellectuels de son époque.

A n’en pas douter, ce roman, à sa sortie, fit scandale et Octave Mirbeau ne se fit pas que des amis…

Commentaire ajouté par lnf80 2013-11-13T10:14:48+01:00

Humour noir critique social ! tout les éléments sont réunis pour nous faire passer un bon moment ! J'ai adoré .

En plus l'héroïne est têtue, indomptable comme on les aime.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par RandR 2015-01-27T20:33:49+01:00

Lorsque j'ai acheté ce livre je ne pensais que je serais autant addict !!! Il est peut être compté comme un classique mais il est vraiment bien, je ne m'attendais pas à ça, je le conseil vraiment. Mais je ne pense pas qu'il puisse plaire à tout le monde !

Livre lu pour la fac, j'ai pris un réel plaisir a le lire, je me suis pris d'affection pour Célestine même si c'est une vraie garce, il faut le dire. J'ai apprécié le fait qu'elle nous confesse ses expériences sans filtre, grâce a elle j'ai découvert les conditions d'une femme de chambre des années 1900. Très intéressant, a lire sans hésitation.

Un très bon classique, l'héroïne qui se confie à nous sans filtre est très touchante et nous fait voyager dans la bourgeoisie de la Belle époque avec en toile de fond l'affaire Dreyfus.

Un bon livre quoique qu'il met un peu mal à l'aise. Célestine a un regard acéré sur ces prétentieux patron mais est elle même quelque peu orgueilleuse.