J'attends avec impatience de lire ce premier tome d'une nouvelle trilogie qui se passe soixante-dix années après les évènements de la sage principale. Ce tome nous racontes l'histoire de trois personnages bien distinct : Alexandra qui fait partie d'un mouvement radical, la Tête de Dieu. Minho ou l'Orphelin qui appartient à la Nation Restante et qui tente de survivre du mieux qu'ils peuvent et enfin Isaac qui est un descendant des anciens blocards et qui vit sur l'île des Immunisés avec ses amis. Toutefois, la petite vie bien tranquille de ce dernier va basculer lorsqu'un bateau va arriver sur l'île et que nous allons peu à peu découvrir que le destin des personnages est liés.

Contrairement aux avis mitigés de bons nombres de personnes, je ne trouve pas ce premier tome décevant. Certes il est très introductif et l'action ne se déroule que dans les cents dernières pages mais je pense que James Dashner veut nous planter le décor en détaillant la vie des personnages et surtout les évènements qui se sont déroulés depuis la fin du troisième tome de la trilogie de base. J'ai apprécié le fait que nous terminons ce tome avec énormément de question surtout sur la fin. J'ai vraiment envie de lire la suite pour mieux comprendre certaines choses et pour retrouver de l'action.

Pour les nouveaux personnages principaux, j'ai vraiment adoré Minho, son personnage évolue positivement, il ne reste pas cantonné à ce qu'il a appris auprès de la Nation Restante, il finit par ressentir des sentiments et vouloir mieux comprendre le monde autour de lui. Il n'est ni totalement bon ni totalement mauvais, ce qui en fait un personnage vraiment exploitable. Pour Isaac qui est le personnage que nous suivons le plus, je l'ai trouvé un peu plat à certains moments mais cela va mieux au bout de cinquante pages, il a envie de découvrir le monde au lieu de rester sur une île qu'il connaît par coeur. Il s'émerveille beaucoup du monde autour de lui même si ces actions sont parfois incompréhensible je veux bien l'avouer. Il reste un personnage agréable à suivre. Enfin, pour Alexandra, j'ai vraiment beaucoup de mal et honnêtement c'est un personnage détestable, mais j'aimerai tout de même comprendre comment elle en a pu arriver là et j'espère que l'auteur va nous la présenter un peu plus en profondeur dans un deuxième tome.

Pour l'intrigue en elle-même, j'ai apprécier les enjeux politiques et conflictuels entre les deux groupes bien distincts et différents qui semblent aider les survivants mais qui ont des objectifs totalement opposés. C'est un point que j'adore vraiment dans le Labyrinthe, c'est la notion de politique prise par les gouvernements en place ou par des individus à part et James Dashner nous fait retrouver cette ambiance dès le début.

Réponses au commentaire de wendy_bouquine