Livres
504 943
Membres
512 382

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Dashner

Etats-Unis Né(e) le 1972-11-26 ( 47 ans )
12 953 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-12-22T13:30:05+01:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Georgie , le 26/11/1972

Biographie :

James Smith Dashner est l'auteur de livres de fantasy jeunesse et de romans pour adultes.

Il est diplômé de l’université Brigham Young (Brigham Young University).

Marié et père de quatre enfants, il habite à South Jordan City, dans le Utah.

site:

http://jamesdashner.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 203 lecteurs
Or
10 785 lecteurs
Argent
6 090 lecteurs
Bronze
3 527 lecteurs
Lu aussi
3 436 lecteurs
Envies
8 811 lecteurs
En train de lire
605 lecteurs
Pas apprécié
530 lecteurs
PAL
7 354 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 7 335

5 Citations 3 670 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Dashner

Sortie France/Français : 2017-09-07

Sortie USA/English : 2016-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kiliu 2020-05-05T14:14:46+02:00
L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

C'est un livre et très bien

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

La Terre-Brûlée est une formidable suite, à la hauteur de mes espérances !

Le rythme est toujours aussi effréné et l'action toujours bien présente. Les personnages se trouvent de plus en plus en difficulté, tandis que les questions ne cessent de s'accumuler même si certaines réponses nous sont apportées.

L'intrigue est vraiment impressionnante, pleine de complots et de missions qui ne cessent de retourner le cerveau !

Cela augure d'un troisième tome époustouflant grâce à la plume incroyable de James Dashner.

Afficher en entier
L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

Un dernier tome très bon qui reste tout de même moins excellent que ses prédécesseurs. En effet, l'intrigue de ce tome est bien moins palpitante en terme d'action même si c'est avec plaisir qu'on rejoint Thomas et ses amis dans une dernière bataille contre le WICKED.

La fin m'a tout de même laissé sur ma faim : beaucoup de questions n'ont pas reçu d'éclaircissements précis ou peut être aurait-il fallu les faire plus poussées. De même, la mort de certains personnages semblent rapides et presque insignifiantes, comme si James Dashner avait voulu se débarasser de son tome.

Cette aventure reste tout de même passionnante et la plume de l'auteur est toujours aussi exquise à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ria33 2020-05-11T09:52:57+02:00
Le Jeu du maître, Tome 1

Je sais que ça peut paraître bizarre mais je n'ai pas lu "Le Labyrinthe" (même si j'ai vu les films). C'est donc le premier livre de James Dashner que je lis. À la base, je n'ai jamais pensé le lire mais on me l'a offert et j'ai donc décidé de tenter l'aventure. Résultat ? Malgré quelques bémols ce tome 1 possède beaucoup de qualités et je dois dire qu'il m'a agréablement surprise. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment la science- fiction, parfois un peu tirée par les cheveux, dans le style d'Inception (très bon film en passant)

Maintenant mon avis complet avec spoilers pour ne rien gâcher si vous ne l'avez pas lu ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je lisais sans vraiment être prise dans l'univers. J'aurais bien aimé avoir plus de détails sur le fonctionnement du VirtNet et du Lifeblood. J'avais parfois l'impression de passer à côté de certaines choses, de ne pas tout comprendre. Par exemple, je saisis pas vraiment le fonctionnement du cercueil, du NutriGel, etc. Et comment peut-on coder pour avoir de la nourriture, observer le code de ce qui nous entoure ? Quelques petits détails m'ont aussi dérangée : Comment pourrait-on savoir l'âge qu'on a, donc si on peut participer aux jeux RAA, alors qu'il suffit de se donner l'apparence d'un adulte, non ? Et, à un moment, la Tangente devant le jeu Devils of Destruction dit qu'elle devra passer le balai une fois qu'elle aura tiré une balle dans la tête de Michael (pourquoi puisque les corps disparaissent ??). Bon ok, je chipote un peu, désolée. Sinon, j'aurais bien aimé avoir un plus de développement de personnage chez Sarah et Bryson, pour qu'on s'attache vraiment à eux. Là je ne les ai pas trouvé tellement intéressant mais bon, ce n'est qu'un premier tome. Ça s'améliorera sûrement par la suite.

Maintenant pour les points positifs, j'ai commencé à entrer dans l'histoire quand les personnages rentraient dans Devils of Destruction, quand ils commencent leur quête du Sentier, en fait. À partir de là j'avais envie de lire la suite, j'étais plongée dans l'histoire.

J'ai beaucoup comparé ma lecture à Ready Player One, qui contient aussi un univers virtuel, et là où ce dernier est plutôt léger, plein d'espoir, Le jeu du Maître devient plus sombre voire dérangeant (scène du couloir de mort-vivants) et travaille même sur le plan psychologique quand les personnages entrent sur le Sentier. J'avoue que je ne m'attendais pas à la mort de Bryson qui était assez violente et brutale, ce qui nous confronte au fait que la réalité virtuelle peut parfois être aussi dure, douloureuse que la vraie réalité. Après la mort de Bryson j'attendais donc celle de Sarah et voilà je me pose une question : Pourquoi n'ont-ils pas désactivé leur perception de la douleur ? Ça leur auraient évité des souffrances avec les démons et Sarah serait partie sans douleur. Je me doutais aussi du retour du grand Gunner Skale, c'était logiquement lié et j'ai tout de suite pensé a lui lors de la rencontre avec l'homme au manteau rouge.

Pour la fin, j'ai été surprise du retournement de situation et de la révélation de la Doctrine de Mortalité (mais je ne suis peut- être pas très perspicace). J'ai même été triste pour Michael quand il s'est réveillé avec un autre visage. Heureusement que Sarah et Bryson sont bien réels sinon ça aurait été vraiment dur ?

Je me dis que ce livre serait plutôt flippant adapté au cinéma.

En bref, j'ai quand même bien aimé cet univers et ce livre, que j'ai surtout commencé à apprécier aux deux tiers. J'ai envie de lire la suite mais je ne sais pas si je le ferai un jour (beaucoup trop de séries en cours). En tout cas je ne regrette pas de l'avoir commencé.

J'espère que ma critique vous a plu et a été utile (en plus c'est ma première !) ?

A +

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Un premier tome qui ne m'a pas enthousiasmé outre mesure. Il est agréable à lire et on a envie de tourner les pages, mais on apprend trop peu de chose à mon goût sur le monde post-apocalyptique qui les entoure (notamment sur la politique, qui est quelque chose qui m'intéresse particulièrement dans les dystopies). On finit avec toujours autant de questions qu'au début du livre, même si ce ne sont plus les mêmes, et j'aurais aimé en connaître un peu plus. Et je trouve les personnages relativement lisses... on les connaît au final très peu à la fin du livre, et c'est dommage.

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Un roman explosif, rempli de suspense du début à la fin, des personnages tous différents mais très attachants on reste littéralement scotché à ce livre pour ne pas en perdre ne serait-ce qu'une miette! :) L'intrigue, le scénario, le déroulement de l'histoire, tout est simplement parfait! James Dashner a su nous guider par le bout du nez si je puis dire tout le long de ce roman. Ce dernier, il faut le dire, est plutôt long mais au bout de quelques jours, on a l'impression que les pages se tournent toutes seules et que dès que l'on découvre que l'on est arrivé à la fin, la première chose à laquelle on pense c'est "Déjà?"! ;) Je le recommande vivement!

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Je ne savais pas ce que l'auteur allait nous raconter pour faire mieux que le tome 1 et, selon moi c'était plutôt difficile à faire, mais j'avoue que je me suis trompé sur toute la ligne! Sérieusement, le scénario est fait de façon à être surpris(e) à la fin de chaque chapitre! Je suis impressionnée par le travail incroyable de l'auteur sur l'histoire et l'écriture de ce roman, je le recommande vivement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookyneuse 2020-05-22T06:20:57+02:00
Le Jeu du maître, Tome 1

Les débuts ont été difficiles pour moi, les descriptions sont sommaires, ce qui du coup m’a empêché de me plonger pleinement dans cet univers. Je me suis retrouvée perdue dans ce monde virtuel et celui de la réalité, j’avais du mal à comprendre les aboutissants de cette trame, où l’auteur voulait nous emmener ? J’ai donc délaisser la lecture, pour la reprendre, sans que cela soit contraignant. Finalement, au-delà de la moitié de ce premier tome, j’ai réussi à m’intéresser à l’intrigue, les rebondissements s’enchaînent, les révélations aussi, Michael est déterminé dans sa quête à connaître la vérité et cette résolution m’a beaucoup plu.

C’est un personnage intéressant dans son caractère, sa façon d’agir, de penser. Je l’ai apprécié à sa juste valeur, ainsi que ses compagnons de route que j’espère retrouver dans le second tome. L’intrigue est originale, on ne peut pas reprocher le contraire à l’auteur, mais comme le reste j’ai trouvé qu’il me manquait tellement de plus de descriptions pour tout bien appréhender, que cela m’a paru, par moments, trop léger. Alors ce n’est que le premier tome, dans un univers des plus complexes, je me doute que la suite devrait apporter un lot de réponses à mes interrogations.

Je retrouve la plume de James Dashner, qui m’avait plu dans sa saga « L’épreuve » (Labyrinthe) et qui m’a encore agréablement surprise par cette construction, avec des chapitres plutôt courts, mais rythmés. Alors, même si je suis mitigée par ce premier tome, cela ne m’empêchera pas de poursuivre l’aventure de ce monde où la fiction a dépassé le réel et où les questions, avec cette fin, ont fusées. J’ai donc hâte de retrouver Michael, Bryson et Sarah, et de voir les projets de Kaine mis à néant.

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 4 : L'Ordre de tuer

Je pense qu'on peut lire ce livre avant ou après avoir lu Le Labyrinthe, ça ne change rien... Je l'ai trouvé super intéressant. Je pensais que la Braise était arrivée en même temps que les éruptions solaires et les tsunamis, mais je n'avais vraiment pas imaginé que c'était un moyen de pouvoir résolvez le problème d'une population trop nombreuse !!! Il faut vraiment être tordu pour faire une chose pareille ! Je l'ai quand même trouvé super triste... On voit les premiers symptômes qui se sont manifestés pour la Braise avant qu'on parle de fondus, on voit des gens qui ne veulent pas devenir ces personnes et qui se suicident, on voit des gens devenir totalement fous et croire à l'intervention de démons... Je n'ai par contre pas compris pourquoi Deedee et Thomas sont immunisés et il faut que je relise le préquel du Labyrinthe pour que je voie ce que Deedee est devenue...

Je le conseille franchement !

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

https://lapommequirougit.com/2020/05/21/le-labyrinthe-lepreuve-1-%e2%80%a2-james-dashner/

Je comprends à quel point ce roman est un best-seller. C’était si prenant, si haletant, on avait envie de découvrir toute l’histoire et ses mystères. C’est vraiment un premier tome de fou qui m’a fait hurler plus d’une fois !

Thomas se réveiller dans une boite, un genre d’ascenseur. Il monte, il monte et n’a aucune souvenir à part qu’il s’appelle Thomas. Une fois arrivé, il se retrouve au milieu de pleins d’autres garçons qui ont tous entre douze et dix-sept ans.

Ils finissent par leur expliquer qu’aucun d’entre eux ne sait ce qu’ils font là et d’ailleurs n’ont également que leur prénom comme souvenirs. Ils sont dans un bloc, ils ont pratiquement tout ce qu’il faut pour vivre, mais de ce bloc, une porte s’ouvre sur un labyrinthe. Ce dernier est plutôt tranquille la journée, mais le soir, les portes se ferme et si tu restes enfermer dans le labyrinthe, c’est l’horreur. Des créatures appelés des griffeurs sortent et t’attaque, te tue…

C’est pour cela que tous les jours, le « coureur », parcourent le labyrinthe, afin d’essayer de trouver une sortie. Ils ne peuvent pas rester éternellement ici, il faut qu’ils trouvent une solution. Ils veulent retourner dans le monde…

L’histoire est vraiment extrêmement prenante ! Déjà, l’écriture de James Dashner est très fluide, de ce fait, je lisais chapitre après chapitre à une vitesse folle, sans même m’en rendre compte.

De plus, le principe de l’histoire est vraiment prenant. Il se passe tellement de choses en un tome, qu’il ne se passe pas un moment où on n’a pas envie de continuer à lire, afin d’avoir des réponses à tous nos questionnements !

En bref, c’est vraiment un premier tome de fou. Je pense enchaîner sur le premier film adapté du livre, afin de voir ce que cela peut donner. Je vous en ferais une chronique adaptation, afin de vous dire ce que j’en ai pensée

Afficher en entier

Dédicaces de James Dashner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 11 livres

France Loisirs : 3 livres

Delacorte Press : 3 livres

Pocket : 2 livres

Ember : 2 livres

Dell : 1 livre

Random House Books : 1 livre

Corgi Childrens : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array