Livres
564 426
Membres
616 656

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Dashner

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1972-11-26 ( 48 ans )
13 341 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-12-22T13:30:05+01:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Georgie , le 26/11/1972

Biographie :

James Smith Dashner est l'auteur de livres de fantasy jeunesse et de romans pour adultes.

Il est diplômé de l’université Brigham Young (Brigham Young University).

Marié et père de quatre enfants, il habite à South Jordan City, dans le Utah.

site:

http://jamesdashner.com/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 655 lecteurs
Or
11 534 lecteurs
Argent
6 635 lecteurs
Bronze
3 849 lecteurs
Lu aussi
4 021 lecteurs
Envies
9 725 lecteurs
En train de lire
659 lecteurs
Pas apprécié
591 lecteurs
PAL
8 209 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 8 019

5 Citations 3 914 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Dashner

Sortie France/Français : 2021-09-02

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt

Ce roman permet qu'on en apprenne plus sur le fin de Newt et sur ce qu'il a vécu après avoir laisser ses amis. J'ai trouvé cette histoire touchante mais ses souvenir n'ont pas été assez exploité domage.

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt

Qui n'a pas apprécié Newt dans les tomes principaux de la trilogie Le labyrinthe ? Personnage secondaire qui aurait presque valu d'être un personnage principal, James Dashner nous le prouve dans ce très, très court roman, et nous suivons ses aventures dans les quartiers envahi par la braise.

Newt va une fois de plus prouver que c'est un jeune homme fidèle, qui n'a qu'une seule parole et qui aime aider son prochain. Je pourrais presque dire qu'il est en fait l'ange gardien de celui qui croise son chemin.

Ici encore, malgré la maladie et les conséquences de celle-ci, Newt va devoir se battre contre les autres mais aussi contre lui-même. C'est ce qui rend ce livre intéressant. Ses réflexions sur comment lutter contre ses pulsions de plus en plus violentes, la souffrance qu'il ressent lorsqu'il inflige des blessures non souhaitées. Cette lutte permanente contre lui-même.

Fan inconditionnelle de la saga cinéma, beaucoup moins de la saga littéraire, ce tome m'a réconciliée avec cette histoire incroyable. Et je pense que ce tome est plus en adéquation avec le rythme, le décor et les personnages rencontrés dans la version cinématographique que les précédent opus papier (ou numérique selon votre choix), où très souvent je m'étais ennuyée.

Cependant, je ne peux m'empêcher de croire que James Dashner continue de voguer sur le phénomène pour en faire un livre : "planche à billets". Pourquoi tuer la poule aux œufs d'or ? Je sais, je le dis mais j'ai quand même pas pu résister. Mais je me dis que finalement j'ai bien fait, puisqu'il a été pour moi le tome que j'ai le plus apprécié.

https://exulire.blogspot.com/2021/08/le-labyrinthe-hs-le-destin-de-newt.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hardinscott02 2021-08-27T17:39:29+02:00
Le Jeu du maître, Tome 1

J'avoue qu'au départ c'est plus l'auteur qui m'a sauté aux yeux que le livre lui-même, mais au final c'est une vraie surprise. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à vraiment m'y mettre, mais finalement quand on commence à lire sérieusement ça devient rapidement addictif.

Beaucoup moins que ses autres livres, mais c'est un autre univers, différent et un peu similaire. C'est emmené de manière assez naturelle, on nous présente les personnages, qui se connaissent déjà depuis longtemps, et l'aventure ne démarre qu'après quelques chapitres sans trop d'action.

La vraie trame se met en place très rapidement avec pas mal de suspence autour du VirtNet et de ce qui s'y déroule, mais l'entrée en scène se fait beaucoup plus tard.

Finalement, la résolution de ce tome ce fait plutôt rapidement, et le dénouement qui nous emmène à cette conclusion est relativement rapide, mais toute l'intrigue qui persiste autour donne une sensation de longueur.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, facile et sans prise de tête, mais bien imaginé et assez complexe pour que ce ne soit pas barbant.

Les personnages sont importants, mais pas non plus au centre même de l'attention, en tout cas concernant les autres que Michael, et leurs apparitions rythment l'histoire, pour au final créer une harmonie sans être pesante. Ce n'est pas un roman centré sur les relations ou sur l'humanité, bien qu'il y est l'amitié entre Michael, Sarah et Bryson, elle est mise en avant sans faire trop, et comme ils ne sont pas trop approfondis il n'y a pas non plus un trop pleins d’émotions et de sentiments gnangnan.

La fin est vraiment surprenante, je ne m'attendais pas à ce retournement de situation, mais ça donne très envie de lire la suite.

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt

Un super livre, on apprend plein de choses de ce que vit Newt pendant sa contamination contre la braise. J'ai beaucoup pleurer à la fin pour sa mort.

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt

Bienvenue, bienvenue dans le monde pas si merveilleux du labyrinthe !

Tu sais les films qui sont passés il n’y a pas très longtemps à la télévision ?

Non ? Ce n’est pas grave, tu peux entrer dans le monde fantastique de James DASHNER par ce livre. Malgré tout, sache que tu auras peut-être un peu de mal à bien comprendre l’histoire. Alors, pour commencer voici un petit résumé sur les livres du labyrinthe qui se déroulent avant celui-ci :

C’est une série de science-fiction qui se passe sur terre. Celle-ci a été ravagée par une série d’éruptions solaires, suite à cela les humains ont développé une maladie dévastatrice : la Braise. En bref, c’est le chaos ! plus d’écoles, plus d’économie, plus de gouvernements et beaucoup d’orphelins. Or, il apparaît aux yeux d’un groupe pharmaceutique appelé WICKED, que certains jeunes enfants et adolescents sont naturellement immunisés. WICKED va donc réaliser des expériences inhumaines sur eux afin de trouver un remède. Sache que tous les enfants sous l’emprise de WICKED doivent vivre avec la mémoire effacée, certains ne se souviennent même plus de leurs propres prénoms ! Malgré cet handicap, un groupe d’adolescents mené par un certain Thomas va réussir à défier le groupe pharmaceutique et ensemble, ils vont se battre pour pouvoir vivre libres et libérer les autres enfants toujours enfermés.

Le héros du livre que tu t’apprêtes à lire fait partie de ceux qui ont eu la mémoire effacée. Nous suivons donc un garçon très courageux d’à peu près ton âge appelé Newt. Ce dernier est présent dans les tomes précédents. Il est l’un des proches amis de thomas, il va l’épauler tout le long des trois premiers tomes.

Seulement WICKED n’étudiait pas que les enfants immunisés. Newt est contaminé au cours de son périple avec Thomas par la Braise. Il décide alors de quitter ses amis afin de les protéger et il part…. Seul.

Newt nous raconte sa vie d’errance par le biais d’un journal, ses choix douloureux, ses regrets et ses sauts d’humeurs parfois violents. Il doit lutter contre cette maladie qui le rend fou et en même temps lui rend sa mémoire qui lui a été volée.

Au fil des pages, il nous décrit également ses rencontres improbables. Lui, qui se pensait isolé et désarmé face à cette maladie, prend conscience qu’il n’est pas le seul dans ce cas.

Pour progresser ensemble, ils décident de se battre, de repousser les limites de leurs maladies et de continuer la lutte contre WICKED. Car cette dernière continue ses expériences malsaines sur des enfants non consentants.

Entre ses amis d’hier, ceux d’aujourd’hui et la maladie qui le ronge, tu seras passionné par ce roman !

Chroniques faite pour le blog du collège d'Arsène Fié (58) ouvert à tous ^^ https://lecoinlecturedarsene.wordpress.com/2021/06/04/le-labyrinthe-le-destin-de-newt-de-james-dashner/

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 2.5 : Le Rêve de Thomas

Je ne peut pas qualifier ce petit chapitre de livre. C'est vraiment dommage que l'auteur ne l'ait pas mis dans le troisième tome car meme si il est très court il reste plaisant à lire.

Afficher en entier
L’Épreuve, Tome 0.4 : Avant le labyrinthe : L'Ordre de tuer

Un bon roman qui explique comment la population est devenue malade.

Afficher en entier
L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel

Une grosse préférence pour le tome 2, mais globalement, j'ai beaucoup aimé (bien plus que je n'ai aimé les films...). Un gros reproche que font les gens, c'est la manière dont la mort d'un personnage a été amenée. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, lorsque Thérésa meurt... et bah on passe très vite à autre chose. Et je dois avouer ne pas savoir moi même si c'était juste. La situation faisait que ne pas s'attarder sur sa mort sur le coup, c'était justifié (puisque le chaos autour ne le permettait pas)... Mais ne pas revenir dessus du tout? Je suis un peu déçue, de manière globale par la fin qui paraissait un peu trop rapide, comme si le rideau avait été tiré avant la fin, mais l'ensemble de la série reste une assez bonne lecture.

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt

On est ici en présence d’une histoire qui se place à l’intérieur du troisième tome du « Labyrinthe » de James Dashner, entre le moment où Newt quitte ses amis et le moment où il meurt.

J’ai beaucoup aimé l’idée d’en savoir un peu plus sur Newt, sur son passé (car le virus annihilait l’amnésie), mais aussi sur l’évolution de Braise. Cependant, j’ai trouvé l’œuvre trop courte.

Même si je comprends l’importance de rester cohérent dans la time-line, il est dommage de rester aussi vague sur un personnage tel que Newt. On croit qu’on va finir par en savoir plus sur sa vie d’avant les éruptions et d’avant Braise, mais au final, non. On croit qu’on va voir l’évolution du virus Braise, mais on ne voit que le début avec les efforts que fournit Newt pour ne pas sombrer.

Sans compter l’épilogue qui m’a laissé sur ma faim.

Je ne peux cependant pas nier que l’auteur à une plume très agréable et que son style ne manque pas de m’impressionner. Mais même si ma lecture a été plaisante, il a été fort regrettable de ne pas avoir ces quelques pages supplémentaires qui auraient pu fournir ces informations manquantes.

Afficher en entier
L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt

On est ici en présence d’une histoire qui se place à l’intérieur du troisième tome du « Labyrinthe » de James Dashner, entre le moment où Newt quitte ses amis et le moment où il meurt.

J’ai beaucoup aimé l’idée d’en savoir un peu plus sur Newt, sur son passé (car le virus annihilait l’amnésie), mais aussi sur l’évolution de Braise. Cependant, j’ai trouvé l’œuvre trop courte.

Même si je comprends l’importance de rester cohérent dans la time-line, il est dommage de rester aussi vague sur un personnage tel que Newt. On croit qu’on va finir par en savoir plus sur sa vie d’avant les éruptions et d’avant Braise, mais au final, non. On croit qu’on va voir l’évolution du virus Braise, mais on ne voit que le début avec les efforts que fournit Newt pour ne pas sombrer.

Sans compter l’épilogue qui m’a laissé sur ma faim.

Je ne peux cependant pas nier que l’auteur à une plume très agréable et que son style ne manque pas de m’impressionner. Mais même si ma lecture a été plaisante, il a été fort regrettable de ne pas avoir ces quelques pages supplémentaires qui auraient pu fournir ces informations manquantes.

Afficher en entier

Dédicaces de James Dashner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 14 livres

France Loisirs : 3 livres

Pocket : 3 livres

Delacorte Press : 3 livres

Ember : 2 livres

Chicken House : 1 livre

Noyelles-France loisirs : 1 livre

Dell : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array