Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par mayartemis 2018-05-12T16:22:56+02:00
Bronze

Pour cette toute nouvelle parution de Magic Mirror éditions, j'ai une nouvelle fois pu la découvrir avant tout le monde grâce à la maison d'édition que je remercie et me plonger dans la réécriture d'un conte mais avant tout d'un ballet que j'aime particulièrement.

Tout le monde le connaît ce ballet, mais est-ce que vous connaissez le conte qui l'a inspiré ? Comme pour les parutions précédentes, la maison d'édition a eu la bonne idée de nous le proposer à la fin du livre, et c'est ce par quoi j'ai commencé. Je ne connaissais pas du tout le conte original et j'avais envie de le lire avant de me plonger dans la version d'Alice Sola. Et je dois dire que l'histoire du conte est très différente et m'a beaucoup plus plu que celle du ballet.

Mais la réécriture d'Alice Sola se concentre sur la version la plus connue, celle du ballet. Au début j'ai eu très peur que l'auteure ne calque trop l'histoire : nous suivons Siegfried dont la mère veut absolument qu'il se marie et lui impose un bal où toutes les jeunes filles du royaume sont invitées. Il va devoir faire son choix durant cette même soirée. Mais, bien entendu, il va rencontrer Odette quelques jours avant lors d'une partie de chasse et tomber amoureux d'elle. Odette étant victime d'une malédiction, il va tout faire pour l'aider.

Heureusement, l'auteure introduit petit à petit des touches personnelles comme le palais souterrain du grand-père d'Odette, va donner une grande importance aux amis de Siegfried et humaniser le personnage d'Odile qui est au final devenu mon personnage préféré. Le récit m'a tout de même paru tirer en longueur, l'auteure exagérant trop de choses pour rendre le livre plus long. Paradoxalement, j'ai trouvé que Siegfried et Odette se tombaient un peu trop vite dans les bras. Et, dernier point négatif, certaines scènes vont vraiment dans tous les sens, particulièrement les scènes de combat où je n'ai pas toujours compris les enjeux et la conclusion.

Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas aimé dans ce livre et pourtant certaines scènes m'ont vraiment marqué. Rothbar et la belle-mère d'Odette sont absolument monstrueux et Alice Sola a vraiment réussi à retranscrire par les mots toute l'horreur qu'ils inspirent. Le palais cité plus haut est un endroit que j'ai énormément apprécié, tout comme les moments dans l'intimité et le destin terrible d'Odette et ses sœurs.

Mais la fin a selon moi tout gâché. S'il y avait bien une chose à garder du ballet c'était cette fin tragique, or Alice Sola a décidé d'opter pour une happy end mielleuse à souhait et pas forcément très bien amenée...

Cette troisième parution des éditions Magic Mirror ne m'a donc pas vraiment plu. C'est une réécriture un peu trop entendue et j'aurais aimé que l'auteure y mette un peu plus sa propre touche.

https://bookshowl.blogspot.fr/2018/04/le-lac-des-cygnes-alice-sola.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2018-11-16T21:14:10+01:00
Bronze

Une lecture très intéressante. C’est bien la première fois que je lis un livre qui traite du célèbre ballet.

L’histoire était plaisante mais malheureusement je n’ai pas adhéré à la plume d’Alice Sola. A mon sens cela manquait de fluidité. De plus, quelques expressions m’ont dérangées car elles sont utilisées aujourd’hui dans notre langage mais sont en décalage avec le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2020-01-08T12:46:33+01:00
Argent

J'adore ce ballet et ce conte féérique lui rend parfaitement hommage. La couverture est superbe ! Et la plume d'Alice Sola est toute douce et fluide. Je recommande ce roman x3000 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esmeria 2020-04-21T14:54:00+02:00
Or

J'ai vu le ballet il y a quelques années. L'émotion avait alors été très forte.

Quand j'ai vu il y a quelques mois qu'un livre reprenait l'histoire du ballet, je n'ai pas pu résister.

Ma lecture a été un mélange de pointes, de musique et de dessin animé (le cygne et la princesse). J'ai beaucoup aimé. C'était fluide, les pages défilaient toutes seules.

J'ai apprécié d'avoir, à la fin du livre, le véritable conte ayant inspiré le ballet de Tchaïkovski. S'il m'a plu, je garde une préférence pour le ballet qui s'en est inspiré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillypix 2020-05-03T12:12:17+02:00
Pas apprécié

je suis ressortie assez déçue de ce livre. Pas seulement de l’histoire, mais aussi du travail d’édition, que j’ai trouvé très maladroit.

Parlons d’abord de l’histoire. Il s’agit d’une réécriture du conte à l’origine du célèbre ballet Le lac des cygnes. Une princesse maudite condamnée à vivre en tant que cygne le jour et humaine la nuit. Et un prince qui va croiser son chemin et se mettre en tête de la sauver.

Pour ce qui est de l’histoire, je n’ai pas été vraiment emballée. J’ai trouvé le récit très confus, parfois même incohérent. Je n’ai pas été séduite par les personnages principaux, que j’ai trouvés beaucoup trop lisses et sans saveur. J’ai bien plus apprécié les personnages secondaires.

Pour ce qui est du travail d’édition, si effectivement, la couverture est absolument splendide, ce roman semble ne pas avoir fait l’objet d’une correction minutieuse. Il manquait des mots, il y a eu aussi beaucoup de fautes d’accord, de syntaxe. Et même parfois des erreurs de mise en page pure. C’est dommage car j’aime assez le concept de cette maison d’édition qui se consacre aux réécritures de conte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GaidaMendoza 2020-05-12T11:42:06+02:00
Or

J’ai adoré découvrir cette histoire qui reprend à la fois un conte et le ballet de Tchaikovsky. La plume de l’auteure, douce et envoûtante, m’a fait voyager dans son univers magique et mystérieux avec brio. Les personnages, les descriptions, le côté à la fois merveilleux et terrible du conte ? Tout y était !

J’ai eu la chance d’assister à une représentation du Lac des Cygnes il y a quelques années et j’ai énormément apprécié de retrouver cette atmosphère poétique dans le roman.

J’attends avec impatience de me lancer dans l’autre roman d’Alice Sola « Les Dragons de l’Impératrice » !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aero-Sol 2021-09-26T22:49:03+02:00
Argent

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2021/01/chronique-le-lac-des-cygnes-alice-sola.html

.

Le Lac des Cygnes est un livre que j’ai voulu lire comme un roman empli de merveilleux, mais qui, à mon sens, devrait plutôt se lire comme une adaptation/un prolongement d’un conte sur deux cents pages. Pour ma part, j’attendais beaucoup plus en termes de développement des personnages pour un roman, et cela reste à mes yeux le plus gros faible de l’histoire. Mais même si je n’ai pas pu m’attacher à l’un d’eux, la narration a su m’intéresser pour que je tourne les pages et poursuive cette découverte à la fois sombre et féerique. L’ambiance du conte est très bien préservée, elle captive et s’enrichit même par endroit. Et franchement, je ne l’ai pas mentionné, mais : on est d’accord, la couverture est juste sublime, non ?

.

- RÉSULTAT : 14/20. Une lecture assez agréable et un roman plutôt sympathique, mais qui manquait de développements et même de profondeur selon moi. Si les réécritures de conte ou tout simplement le merveilleux vous intéressent, je vous recommande chaudement d’aller jeter un œil au travail des éditions Magic Mirror, une petite structure spécialisée dans ce domaine et gérée par des passionnées.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode