Le livre de la jungle politique

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-07-09T22:04:22+02:00

Après les bons scores de Le Petit Macron illustré et Ces cabots qui nous dirigent, les caricaturistes Jean-Louis Festjens et Jean-Claude Morchoisne frappent à nous en nous rappelant que la politique est une jungle ! Un livre bourré d'humour à prix réduit.

C'est la loi de la jungle !

L'œuvre de Rudyard Kipling n'a rien perdu de sa modernité. À y regarder de plus près, Mowgli et ses amis de la jungle ne sont pas sans rappeler le paysage politique français !

Macron, dit Mowgli, avait pourtant démarré dans un marécage gouvernemental environné de grands fauves (dont Marine Le Pen, en tigresse Shere Khonn), de vieux singes et d'un grand nombre de primates (Mélenchon le hurleur roux, Bayrou le nasique ou Sarko le sagouin...).

Et pourtant, il finit par devenir le roi de la jungle, à la surprise de tous ceux qui n'auraient pas misé une cacahuète sur ses chances de l'emporter !Autour de lui, quelques velus comparses : Raskha aka Brigitte Macron, mère louve qui avait flairé son potentiel dès le plus jeune âge ; Édouard Bagheera" Philippe, carnassier... plutôt habitué à avaler des couleuvres ; Castaner le buffle, qui charge à coups de cornes ; ou le gorille Benalla, dont le seul problème serait peut-être d'essaimer un peu trop de peaux de banane sur son passage...

C'était compter sans l'arrivée de nouveaux venus dans cette jungle, Cégété le ragondin suivi d'une cohorte d'humanoïdes aux accoutrements jaunes fluos !"

Petit roman graphique sur les membres politiques tout en couleurs

Dans une jungle qui doit beaucoup à Rudyard et quelque peu à Walt, le lecteur a l’opportunité de rencontrer Mowgli (Macron), le « mou qui glisse sur les peaux de banane », Raksha (Brigitte), la mère louve sans qui « l’enfant sauvage n’aurait été qu’un singe savant », Bagheera (Philippe), la panthère noire à longues pattes qui passe son temps à avaler des couleuvres, Chiiiz (Lemaire), le ouistiti argenté toujours content, Rikiki-Ravi (Darmanin), la mangouste toujours satisfaite, Casta-Rama (Castaner), le buffle qui ne charge pas à la vue du chiffon rouge mais à celle du gilet jaune, sans oublier Shere Khonn (M. Le Pen), la tigresse blonde qui n’est « bonne qu’à rugir et à distribuer des coups de griffes », les trois vautours déplumés (Collomb, Juppé, Giscard), le hurleur roux (Mélenchon), si partageur qu’il « tient à ce que tous les fruits de la jungle soient répartis équitablement » à l’exception des siens… et quelques autres de plus ou moins grande importance ou dangerosité…

Recevoir ce « Livre de la jungle politique » fut pour moi comme un cadeau de Noël avant l’heure, comme un moment de récréation, comme un antidote décapant pour remédier aux tristes effets d’une époque aussi frileuse que morose. Quel plaisir, quel régal de lire ce bestiaire rassemblant rien moins que 48 caricatures d’hommes et femmes politiques de France et d’ailleurs (Merkel, Poutine et Trump ont aussi leurs pages), d’aujourd’hui et d’hier (De Gaulle, Chirac et Sarkozy n’échappent pas non plus traits de Morchoisne ). Le coup de crayon de ce dernier, sans doute le meilleur caricaturiste de sa génération, le Daumier du XXIème siècle, est incisif, ravageur et criant de réalisme. Il faut dire que l’animal n’en est pas à son premier coup de griffe. Combien d’albums d’anthologie n’a-t-il pas déjà signés ? « Portraits crachés », « Les gueules du siècle », « L’homme descend du singe », « Ces cabots qui nous dirigent » ou « Ces grosses bêtes qui nous gouvernent », pour n’en citer que quelques-uns. La plupart du temps avec les commentaires d’humoristes aux langues bien pendues comme le regretté Pierre Desproges ou Didier Porte. Son nouveau binôme pour les textes, Jean-Louis Festjens, réussit très bien à rester à la hauteur de ses prédécesseurs, avec un humour corrosif, toujours bon enfant, jamais méchant, usant et abusant de bons mots, calembours, jeux de mots et traits d’esprit de toutes sortes. Le lecteur éclate de rire quasiment à chaque ligne. Une totale réussite relevée par une édition de qualité, à tous points de vue, couleurs, typo, mise en page, papier, couverture. Ne ratez pas cette version désopilante du « Livre de la Jungle ». Elle est si drôle qu’elle devrait être prescrite par tous les médecins et même remboursée par la Sécurité sociale !