Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2023-04-20T19:55:44+02:00

✔️Mon ressenti : J’avais beaucoup aimé les deux précédents romans de l’auteure, j’appréhendais donc d’être déçue. Cela n’a pas du tout été le cas.

Ce roman parle des épreuves du couple, des difficultés à obtenir ce que l’on veut dans la vie, de la mémoire des cellules, des secrets de famille, autant vous dire que l’on a pas le temps de s’ennuyer. J’ai beaucoup apprécié la plus de l’auteure et le personnage de Tess à la fois forte, fragile et indépendante. Le gros bonus du roman, c’est ce qui en fait, à mon sens, un roman original, est la découverte du monde équestre et des coulisses de ces spectacles. C’est la première fois que je lis un roman aussi riche sur ce thème. J’ai aussi aimé l’évolution de l’histoire qui m’a surprise et qui aide à faire de celle ci une histoire marquante. Je vous le conseille.

🎯Mots Clefs : Chevaux / Grossesse / Couple / Spectacle / Secret

🏆Ma note : 19/20

Commentaire ajouté par Jade-19 2023-02-21T23:01:46+01:00

Mon premier coup de cœur de l'année. Ce livre est merveilleux et aborde des thèmes très touchants et importants sur le souhait de devenir parents ou non. Au delà de ça, il m'a rappelé mon enfance: la passion que ma maman a pour les chevaux et ainsi que la mienne pour l'Histoire, celle de mon père pour les oiseaux... Nos vacances en Vendée pour découvrir le Puy du Fou en famille et nous émerveillés tous ensemble face à ce parc incroyable. Face à notre amour des animaux et des prouesses que ces derniers peuvent accomplir aux côtés des humains si ceux-ci les respectent et les aiment.

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-02-25T10:11:57+01:00

Grâce à NetGalley France et Fleuve Editions, j'ai eu la chance de découvrir le tout nouveau roman de Delphine Giraud - Romancière ! Et je les remercie vivement pour ce superbe moment de lecture !

Une nouvelle fois, la magie Delphine Giraud a opéré et ce roman m'a sorti d'une panne de lecture créée par des évènements douloureux.

L'auteure nous livre ici un roman qui est en réalité un parcours de vie touchant sur la difficulté à devenir parents. C'est vraiment le fil conducteur du roman où l'alternance entre l'instant T et les lettres écrites par Tess amène un rythme et une émotion à la lecture. Ce thème de la parentalité est très présent et amené sous différents angles grâce aux personnages secondaires qui apportent chacun un point de vue autre.

Avec sa plume fluide, délicate et si juste, Delphine Giraud m'a emmené dans ce monde équestre que je ne connaissais que de loin, et surtout elle a fait que, par moments, je me suis vue assister aux scènes équestres dans ce parc des Légendes.

Merci Delphine Giraud pour ce roman si tendre et si plein d'espoir !

J'ai découvert ce roman grâce à ma bibliothèque, premier roman de Delphine Giraud que je lis et une magnifique surprise. Je ne m'attendais pas à aimer autant ma lecture.

Tess est une héroïne attachante, passionnée par les chevaux depuis sa plus tendre enfance. Avec Manuel, son mari, ils essaient depuis 15 ans d'avoir un enfant. À bout de patience, quand se présente une opportunité professionnelle au Parc des Légendes, Tess commence à entrevoir une autre vie, dans le monde du spectacle équestre. Le couple Tess/Manuel est mis à mal, l'éloignement sera-t-il la solution ?

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, alternant des passages de la vie actuelle de Tess à des lettres écrites pour son futur enfant, où elle se dévoile, où elle confie ses peines, où elle tente d'y croire encore, mêlant sa tristesse à ses lueurs d'espoir.

J'ai aimé évoluer dans ce monde équestre, une passion que Tess partage avec Manuel, qui les rapproche autant qu'elle les éloigne. J'ai plongé au cœur de ce Parc des Légendes et la création d'une scénographie majestueuse avec les cheveux.

J'avais vraiment l'impression de vivre la scène, de ressentir la musique, de voir des chevaux évoluer autour de Tess dans des jeux de lumière.

En dehors de cette atmosphère, ce sont les thèmes abordés par ce roman qui m'ont beaucoup touchés. Delphine Giraud les a traités avec beaucoup de bienveillance, la maternité avec tous les préjugés, la pression de la société, ces petites phrases qu'on entend trop souvent, des phrases qui piquent, qui blessent, qui mettent en colère, que le désir d'enfant soit présent ou non.

Et puis j'y ai trouvé l'importance des liens transgénérationnels. Une thématique qui m'a interpellé, qui m'a questionné dans mon propre parcours et qui m'a beaucoup émues. Car aux côtés de Tess, ce sont d'autres vies de femmes que nous découvrons. D'autres souffrances, d'autres blessures.

La plume de l'auteure n'est absolument pas dans le dramatique. Elle est délicate, elle parlera à beaucoup de femmes. Et elle est captivante car elle nous entraine sur la piste de questionnements, de mystères familiaux, de révélations. Aux côtés de Tess, je suis passée par tant d'émotions, mais une fois la dernière page tournée, je garde le côté lumineux et l'espoir qui ressort de ce roman.

Un roman que je vous recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par Julie-909 2023-05-21T17:09:16+02:00

Roman très émouvant. Je voulais découvrir cette auteure et l’histoire autour des chevaux m’a tout de suite attirée, étant moi même cavalière. On découvre le parcours d’un couple travaillant dans le monde équestre, essayant d’avoir un enfant, avec ses lots de joie et de déception ; ils sont très touchants. On est également plongé dans l’univers équestre notamment grâce à Tess et son lien puissant avec les chevaux. Beaucoup d’émotions à la lecture, j’ai adoré ce roman !

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-07-19T18:11:43+02:00

Je suis passionnée par les chevaux alors l'univers du roman m'a tout de suite captivée. Je vois la relation entre l'homme et l'animal de la même manière que Tess alors je me suis tout de suite senti proche d'elle. J'ai également aimé son histoire personnelle. Manuel et elle ont une histoire d'amour qui n'est pas sans faille mais qui est sublime. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T13:43:31+02:00

Je ne m'attendais pas à un tel livre avec "Le manège de la vie" qui s'est progressivement transformé en coup de cœur au fil des pages lues et des thématiques découvertes et abordées. Les deux principaux sujets que sont la maternité et les chevaux ne me parlent pas plus que cela. Mais l'autrice a su mettre bien plus dans son récit, en nuançant beaucoup de choses et avec beaucoup de précision et de beauté dans les mots employés. Il sera ainsi question de stérilité, de parentalité, d'adoption, d'amour maternel et fraternel, mais également de transmission intergénérationnelle et de secrets de famille. Le monde équestre est très présent et détaillé où l'autrice arrive parfaitement à nous faire ressentir la passion, la beauté, la patience et le côté apaisant de cet univers. Ce livre aborde donc les relations autant humaines qu'animales. L'autrice utilise avec justesse ses mots afin de véhiculer des émotions tout en finesse. A l'image de Robert Redford dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", Delphine Giraud réussi merveilleusement bien à murmurer à l'oreille des lecteurs.

Commentaire ajouté par Forvero 2023-12-18T14:00:16+01:00

C'est le 3ème roman que je lis de Delphine GIRAUD, et j'y allais confiante, tant j'ai adoré les 2 premiers… malheureusement, celui-ci n'a pas fonctionné sur moi :-(

Perdue dans les chapitres qui s'enchainent mais ne se suivent pas chronologiquement, perdue dans les personnages, et dans le monde du cheval, totalement inconnu pour moi. J'ai tout de même appris certaines choses.

Peut être trop de sujets sensibles traités trop vite...

Je ne le garderai pas dans mes meilleures lectures.

Reste à lire "les couleurs du silences" qui j'espère me plaira plus :-)

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2024-05-08T22:40:34+02:00

{#Chronique : Le manège de la vie de Delphine Giraud}

Fleuve Editions

🐴🐴🐴

MON AVIS

« Nous avons beau faire partie d’une grande famille, ne sommes-nous pas seules face à nos choix, face à nous-mêmes ? »

Ce que j'en pense :

"Le manège de la vie"

Tess et Manuel forment un couple fort et uni malgré les épreuves et difficultés qu'ils rencontrent pour fonder leur famille. Ensemble, ils n'arrivent pas à concevoir d'enfant et leur combat dure depuis une quinzaine d'années, mais leur amour leur a permis de réaliser un rêve qu'ils avaient en commun puisqu'ils ont fondé un magnifique haras en Vendée. Si cela ne suffit pas à apaiser le désir d'enfant de Tess, il lui permet d'occuper ses journées et pensées et de garder la tête hors de l'eau.

Un jour Chris, un ancien cavalier, propose à Tess un poste de dresseuse au Parc des légendes. Tess accepte, quitte à fuir son mari, sa famille, son haras... Mais à quel prix ?

Ce roman évoque avec bienveillance et douceur le thème de la maternité, mais pas que... Secrets de famille, amour pour les chevaux, vous ne pourrez qu'être éblouie par ce livre rempli d'émotion, d'amour et de tendresse. J'ai aimé la plume de l'autrice, fluide, plaisante, je me suis laissé porter par ses mots. Je ne sais pas si Delphine Giraud est passionnée par le monde équestre, mais je serais très surprise que ce ne soit pas le cas ! Ce roman respire l'amour des chevaux, et même si ce monde n'est pas le vôtre, vous prendrez plaisir à le découvrir.

Un roman réussi que je vous conseille vivement de lire !

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌷🌷🌷

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Bonne lecture !!!

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏