Un superbe épilogue à cette magnifique histoire qui restera longtemps chère à mon cœur. Charlène Gros-Piron sait jouer avec brio avec toute la palette des émotions. Incontournable si vous avez lu les deux tomes du Masque du Silence.

C'est un agréable bonus que nous permet de découvrir Charlène Gros-Piron, afin de partager un peu plus la vie d'Hélène et de côtoyer encore un peu la Société des Enchanteurs. Je vous le recommande si vous avez aimé la saga, car l'histoire est très intéressante et complète ce qu'on avait appris durant les deux tomes du Masque du Silence.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3228161437-Le-Masque-du-Silence-Spin-off-L-Eventail-des-Maledictions-Charlene.html

Dans ce tome beaucoup plus court que les précédents, nous retrouvons nos personnages six ans après la fin du livre II. Hélène est mariée à Tino, l'amour de sa vie et à eux deux, ils dirigent la Société des Enchanteurs (SE). Pour couronner leur bonheur, voilà qu'ils s'apprêtent même à devenir parents.

Néanmoins, il reste une ombre au tableau...et elle est de taille. Les Malédictions vécues par nos deux protagonistes principaux ont été levées, mais qu'en sera t-il pour leur descendance?

Hélène ne peut pas accepter ou tolérer que le schéma se répète sans fin. Elle compte bien tout mettre en oeuvre pour trouver le moyen d'en finir avec tout ça une bonne fois pour toutes. Que ce soit pour leur descendance ou celle de leurs proches.

Comme d'habitude, un autre problème gigantesque va leur tomber sur le coin du nez et il pourrait bien changer la donne à tout jamais...

Hélène est un personnage que j'aime profondément et la découvrir ainsi heureuse et épanouie au début de tome 2.5 a su me combler. J'aurais dû me douter que les choses se compliqueraient en cours de route. Si de prime abord, je pensais que le fait d'être une adulte accomplie, d'avoir des responsabilités, d'être mariée et enceinte allait assagir notre héroïne, il n'en est rien. C'est même le contraire. Elle reste fidèle à elle-même et qu'est-ce que j'adore ça!!!

Disons que Hélène réfléchit peut-être plus qu'auparavant et qu'elle a indéniablement évoluée. Elle sait parfaitement que toute la SE compte sur elle, mais aussi sa famille, ses amis et ses futurs enfants. Entre responsabilités de Reine, vie conjugale, vie familiale, moments de détente qui sont extrêmement rare et sa grossesse, notre héroïne est exténuée mais ne compte pas pour autant se ménager drastiquement. Elle mène tout de front et est incapable de prendre de la distance même pour une courte durée. Elle nous prouve une fois de plus qu'elle est une femme forte sur laquelle on peut compter et se reposer.

Dans ce tome qui clôture la série, elle est de plus en plus puissante, déterminée, têtue, partagée entre ses convictions et ce que l'on attend d'elle, impatiente, courageuse, attachante et ses penchants suicidaires sont toujours bien présents

Je remercie Sylvie ainsi que la maison d'édition Anyway pour cet envoi numérique dans le cadre de notre partenariat. Ayant commencé le début de l'histoire, j'avais envie de savoir comment l'auteur voyait leur avenir. Déjà j'aime beaucoup la couverture qui prend tout son sens rien qu'avec le titre, mais aussi ce que nous découvrons dans le récit.

Enfin, nous retrouvons Hélène et Celestino 6 ans après les derniers événements (autant dire ceux du tome 2). Leur vie a bien changé, devenus Roi et Reine de la société des Enchanteurs, ils ont beaucoup d'obligation, en plus de terminer un jour ou l'autre leur études, mais cela n'est qu'un détail. Entourés de leurs plus fidèles amis et personnes de confiance, ils vivent au jour le jour, attendant un heureux événement. Bien entendu, Hélène ne sait pas tenir en place et décide d'en terminer avec les malédictions. Sauf que la dernière fois qu'elle a tenté, sa vie avait été plus que menacée. Va-t-elle aller jusqu'au bout ?

Hélène n'a pas vraiment changé, elle reste fidèle à elle-même, sachant qu'elle veut faire le bien autour d'elle. L'auteur a terminé cette "trilogie" avec une porte légèrement ouverte. Les 6 années sont passées un peu comme une lettre à la poste, avec les devoirs, les coutumes et l'amour qu'il y a entre les deux personnages principaux. Enfin, l'amour ? Par moment il y a quelques idées noires qui traversent les esprits de l'un et de l'autre et pour cause. Mais chut, ne je ne dévoile rien. Il suffit d'un grain de sable pour venir coincer une machine qui fonctionnait parfaitement. Le passé reste encore dans la tête de ceux qui restent et il est prenant.

Une intrigue qui se déroule très vite, avec un méchant qui est doué pour embrouiller tout le monde. Détruire la vie d'Hélène est son but à atteindre. Et il n'hésitera pas à tout faire pour y parvenir. Bien entendu, entre deux têtes de mules (je parle d'Hélène et de ce vilain) tout est possible. Rien ne va plus, faites vos jeux, qui des deux va réussir à s'en sortir indemne ? Et est-ce que les malédictions vont prendre un coup ? Ne va-t-il pas falloir en rajouter une pour sauver ces proches à moins que ce ne soit l'inverse. L'auteur s'amuse avec ses personnages avec le droit de vie et de mort. C'est marrant de voir comment leur vie ne tient qu'à un fil, ou un coup de crayon (enfin à notre époque, on parlera plutôt d'une touche de clavier). Je trouve juste dommage qu'après six années, Hélène soit encore aussi "ado" que dans les premiers tomes.

Les changements ne sont pas que pour le couple "phare", mais également pour tous les autres. 6 années, c'est un paquet de mois où chacun a pu dévoiler ses sentiments pour les uns et les autres. Pour former une famille plus complète, pour créer des liens plus forts. Maintenant, si une personne est atteinte, c'est toute l'assemblée qui répond, donc il vaut mieux éviter les ennuis.

En conclusion, un tome supplémentaire qui est rempli de questions-réponses, d'actions et qui clos l'histoire d'Hélène et de Celestino dans un futur qui semble meilleur qu'ils ne l'ont commencé.

L'Éventail des Malédictions une petite histoire addictive et très intéressante, qui est un joli complément à la saga du Masque du Silence. Elle est à découvrir, et je vous la conseille vivement, particulièrement si vous aimez cet univers, mais cela uniquement si vous avez lu les 2 tomes principaux (car ce serait bête de vous spoiler, tout de même).

Je suis super contente de savoir ce qui va arriver aux personnages des années plus tard. Au début, je me disais au quelque chose de mignon et gentil, mais non et j'adore, court, et largement suffisant.

Aussi sadique que le 2… Pas l'autrice, les personnages, c'est pire ! L'histoire à la fin qu'elle mérite !

Un dernier mot sur selon moi le petit bonus, deux petites nouvelles.

L'autrice n'était pas obligée de les faire, mais elle les a faites et c'est une idée géniale parce qu'on en apprend plus sur certaines choses ou certaines personnes spécifiquement !

Donc évidemment, je recommande à 100 %