Commentaire ajouté par Heirs 2022-10-23T15:07:36+02:00

Je ne m'y attendais pas mais ce livre est un coup de coeur. Je dois avouer que je l'ai commencé sans véritables attentes, j'espérais juste qu'il me plaise, qu'il soit sympathique avec une bonne histoire. Et au final, ce livre m'a fait vivre une expérience incroyable ! Ici on peut vraiment parler d' "expérience". On est au-delà de la simple lecture. La bande son et les illustrations de ce livre nous plonge dans une ambiance, une atmosphère qui est mystérieuse, glauque et loufoque. J'ai déjà eu l'occasion de lire des livres où l'auteur proposait des musiques pour agrémenter la lecture. Mais, dans un cas, il s'agissait de musiques spécialement créées pour le livre mais qui n'étaient jouées que de manière occasionnelle, et, dans l'autre cas, les musiques qui accompagnaient les chapitres (et qui devaient être écoutées à chaque fois pour un chapitre, dans sa globalité) étaient des musiques qu'on écoute généralement à la radio. Dans ce dernier cas, la musique était trop courte, comparée à la longueur du chapitre et donc cela gachait un peu la lecture de devoir redémarrer la musique, et elle ne permettait pas d'apprécier véritablement la lecture du chapitre étant donné qu'elle n'apportait aucune nuance (par exemple, l'auteur proposait une musique rock pour un chapitre qui était la même pour une scène triste ou une scène joyeuse). Par ailleurs, il m'est déjà arrivé de lire des livres avec de la musique (de films) en accompagnement, et malheureusement ce n'est arrivé qu'une seule fois où la musique a réussi parfaitement à se synchroniser avec une scène du livre (ce qui m'avait profondément émue, plus que si j'avais lu cette scène sans cet effet musical). Lorsque j'ai appris que Le Médaillon d'Orion aurait une piste sonore propre avec des marqueurs spécifiques pour changer de musique selon les événements, j'ai été très enthousiaste. Et j'avais raison de l'être car c'était génial. Dès les premières pages, j'ai eu des frissons. Certes, parfois la musique n'était pas tout à fait synchro avec les émotions que je ressentais. Par exemple, il y avait des passages avec une musique guillerette pendant un moment mystérieux, à la limite de l'angoissant. Mais c'est assez anecdotique, cela n'est arrivé que très peu de fois. D'ailleurs, un grand bravo au compositeur, j'ai eu un véritable coup de coeur pour plusieurs musiques (d'ailleurs cela aurait été bien dans l'application d'avoir une catégorie "favoris" pour les musiques qui nous ont plu pour pouvoir les réécouter plus tard).

Concernant l'histoire, comme je l'ai déjà dit auparavant, j'avais peu d'attentes. J'avais très peur d'être déçue, de ne pas aimer. Au final, c'est un coup de coeur, et je trouve que c'est très prometteur pour la suite. Tout comme l'héroïne, on découvre des choses mystérieuses, étranges, angoissantes, et très rapidement on laisse l'histoire nous emporter. Celle-ci a réussi à me faire ressentir bon nombre d'émotions, la joie, la tristesse, l'excitation, l'émerveillement, la colère, la haineSpoiler(cliquez pour révéler), une envie de tuer Orion. Durant le fameux chapitre de la révélation, j'étais à la limite de pleurer. J'adorais ce personnage et j'ai, comme Ariane, eu l'impression de me faire trahir. Lire à quel point il se payait sa tête depuis le début avec sa belle-mère, ça m'a chamboulée, je n'en revenais pas. Et le pire c'est que j'ai eu des doutes, à un moment donné je me suis dit que c'était un prank ou quelque chose dans le genre. Mais l'histoire est bien faite et a effacé facilement mes doutes. En outre, j'ai adoré les thèmes abordés dans l'oeuvre : les rêves, les questionnements sur la réalité Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai adoré qu'Ariane regarde ses mains régulièrement pour vérifier si elle était éveillée ou non), la manipulation mentale, et également l'aspect Youtube (on retrouve d'ailleurs énormément d'éléments de la chaîne Poisson Fécond (Necro & Sacrosel, Gustave, Sardine Fertile, Fuze Cat, sa critique sur le système éducatif, etc.)). J'ai trouvé cela très intéressant, et je meurs d'envie de lire la suite de cette histoire Spoiler(cliquez pour révéler)consacrée aux rêves (d'ailleurs, lisez les noms dans les remerciements, il y a quelques surprises).

Pour les illustrations, je les ai trouvé incroyables. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on pouvait avoir des dessins magnifiques, très beaux et mignons d'un côté, et de l'autre, avoir des dessins "à vomir", pas dans le sens où ils étaient mal réalisés, mais dans le sens où ils représentaient quelque chose d'absolument dégueulasse, et ils étaient tellement bien fait que cela m'écoeurait Spoiler(cliquez pour révéler)(celui avec le yaourt au lait de cafard ou encore ceux avec la souris-ballon de baudruche étaient ceux qui m'ont le plus retourné l'estomac). J'ai d'ailleurs trouvé que les illustrations étaient raccord avec l'écriture de l'histoire. En effet, le coup de crayon de l'illustratrice permettait de renforcer cet aspect à la fois léger, humoristique que prenait parfois l'oeuvre, et également lugubre, cynique, voire gore à certains moments, et ceci tout en gardant un aspect cartoonesque. Autre point que j'ai beaucoup aimé est le fait que les dessins nous montrent certains éléments de décor pour certaines scènes, mais pas toute la scène, ce qui laisse le lecteur libre d'imaginer le reste (ce n'est pas comme avec la BD où on voit tout le décor et ce qui freine, selon moi, l'imagination du lecteur).

Enfin, concernant les personnages, même si certains manquent encore un peu de développement (j'espère que la suite nous permettra de les découvrir davantage), je les ai tous apprécié pour la plupart Spoiler(cliquez pour révéler)(bon, pas Mme Armand, faut pas déconner non plus (d'ailleurs, je suis contente car à un moment donné j'avais imaginé qu'elle avait tué son mari et mis ses restes dans le sous-sol, donc je suis contente que ma supposition ait été avérée)). J'ai tout de suite accroché à Ariane, elle a ce petit côté naïf et rêveur qui m'a un peu fait penser à moi, je l'adore. Pour Edgar, je dois avouer que j'avais eu un peu de mal avec lui au début de l'histoire, mais au fur et à mesure du récit j'ai commencé à l'apprécier de plus en plus (à mon grand étonnement), et je meurs d'envie de le retrouver la suite de la saga. Concernant Gustave et Baal, je pense qu'ils ont encore beaucoup de choses à révéler, et si je les ai trouvé très intéressants dans ce tome, je suis persuadée que je vais les adorer dans la suite. Enfin, concernant Orion, mon avis sur lui est plus compliqué. C'est une tête à claque appréciable, le genre de personnage qui est agaçant par moment mais qui sait se montrer affectueux. Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, ça c'est ce que je pensais jusqu'à ce qu'il dévoile son vrai visage et qu'il tente de faire tuer Ariane. A ce moment-là, j'ai eu envie d'entrer dans l'histoire juste pour lui casser les jambes, et devant mon livre je l'ai insulté copieusement. Je trouve que l'écriture concernant le personnage d'Orion montre bien ce qu'il se passe sur Youtube. On pense connaître un youtubeur, il nous montre la meilleure facette de sa personnalité, mais la réalité est souvent décevante, voire abjecte et certains sont prêts à tout pour les vues (les nombreux scandales qui ont éclaté ces dernières années l'ont bien prouvé).

Je ne pensais vraiment pas aimer à ce point ce livre lorsque je l'ai commencé. J'ai adoré l'écriture, l'histoire, les thèmes abordés, l'humour noir, les personnages, la musique et les illustrations. Maintenant, je n'ai qu'une envie, avoir une réponse aux questions qu'il me reste et savoir ce qui attend les personnages à Noisulli.

Commentaire ajouté par Grome 2023-01-16T13:25:59+01:00

Un projet plaisant, ce livre est plus qu'un livre, c'est un support multimédia.

Des illustrations viennent compléter presque toutes les pages, et une bande son est proposée en accompagnement (Avec indication dans le livre pour changer de piste)

L'expérience est agréable, le récit est fluide (mais hélas trop prévisible à mon goût)

Le livre est à ranger dans les "beaux livres", c'est toujours agréable d'avoir une belle bibliothèque ;)

Commentaire ajouté par BeautyP 2023-05-14T09:05:44+02:00

Pour faire simple et court, j'ai l'impression de lire un premier jet, un brouillon d'histoire, plutôt qu'un bouquin publié. L'histoire a sans doute un potentiel, au moins de divertissement (et c'est déjà très bien, c'est précisément ce que je cherchais en achetant ce livre) mais celui-ci est gâché par la mauvaise écriture. Il aurait mérité une seconde, une troisième réécriture pour, à tout le moins, lisser le travail. Plus pour ajouter du relief, mais du beau relief cette fois-ci.

Commentaire ajouté par Lalouvequilit 2022-10-26T15:41:42+02:00

Ok la mise en page est CANON ! L'histoire elle, est sympa. Une sorte de jeu de piste autour des rêves, des illusions et de la manipulation. J'ai trouvé les personnages pas assez travaillés, certains événements vont trop vite et d'autres beaucoup trop lentement !!! On passe beaucoup de temps au lycée et à mon sens ce n'est pas utile à l'histoire. La fin légèrement prévisible MAIS j'ai beaucoup aimé.

J'ai aimé le côté décalé de l'histoire, le côté un peu trop dans certaine situation. Dès fois les événements n'étaient pas crédibles pour moi mais j'ai aimé ça car c'est ce côté un peu en dehors du temps que je recherchais avec ce livre.

C'est une belle bouffée d'air frais car aujourd'hui on lit souvent la même chose et mêler un univers contemporain et SF est vraiment très sympa ! J'ai hâte d'avoir la suite un jour entre les mains !

Commentaire ajouté par Jade-19 2022-11-14T00:53:48+01:00

Lecture vraiment très originale ! Je ne regrette pas d'avoir contribué à ce projet Ulule qui maintenant voit le jour en librairie. J'ai adoré ce roman à mis chemin entre la BD, le livre audio et le roman... La bande son est au top et c'est vraiment une expérience à part. On reconnaît bien là Poisson Fécond que ce soit par l'écriture ou l'univers onirique. Foncez sans hésiter. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur car j'ai deviné quelques éléments de l'intrigue assez vite. Mais c'est indéniablement une de mes meilleures lectures 2022. :)

Commentaire ajouté par Lyaa-Xylia 2023-02-02T20:20:48+01:00

Plume lourde c'est pas facile a lire c'est original mais un livre dur a lire je trouve

Commentaire ajouté par lauramchrd 2023-02-23T13:12:54+01:00

L'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. L'histoire est incroyable. Ariane est très attachante et j'ai vraiment prit plaisir à le lire. La bande son était vraiment bien aussi. Avec des écouteurs on se plongeait davantage dans l'ambiance. J'ai hâte que la suite sorte.

Commentaire ajouté par johanmest 2023-03-18T17:40:00+01:00

L'idée de la bande son pour accompagner le livre est sympa et à le mérite d'être originale.

L'histoire est bonne, mais malheureusement, à quelques détails prêt beaucoup trop prévisible et assez vite grillée. A tel point qu'on fini même par se demander si c'est pas le but de l'auteur que tu grilles son intrigue aussi vite (même si je vois pas dans quel but on pourrait vouloir qu'on grille l'intrigue) et malheureusement l'histoire ne nous épargne pas non plus certains clichés qui contribuent d'ailleurs à grillé l'intrigue si facilement.

Commentaire ajouté par Randy_tout 2023-05-04T10:03:32+02:00

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Depuis le temps que j’attendais de pouvoir lire ce livre, je n’ai pas été déçue ! Étant une énorme fan de poisson fécond, quand mes parents me l’ont offert pour mon anniversaire, j’ai sauté de joie !

Tout d’abord, je voudrais parler de la beauté et la qualité de ce livre. La couverture est magnifique, et les pages de très bonne qualité.

Les illustrations sont absolument magnifiques et nous plonge complètement dans l’histoire, et l’application avec les musiques du livre est vraiment un énorme plus.

L’histoire en elle même est assez classique mais efficace. J’ai adoré le personnage d’Edgar qui a toujours un tour dans son sac et suivre les aventures d’Ariane. Il n’y a pas à dire, elle a beaucoup plus d’audace que moi car à sa place je n’aurais jamais eu le courage d’entreprendre tout ce qu’elle a fait.

On est dans un roman fantastique qui est assez réaliste : le caractère et la naïveté d’Ariane colle complètement avec sa tranche d’âge, on a une bonne morale sur les dangers d’internet, et ô combien j’ai été heureuse de retrouver Gustave !

Ce livre coche toutes les cases pour une lecture assez légère et agréable, j’ai beaucoup aimé la plume.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu participer à la campagne Ulule et de ne pas avoir les goodies de lancement

Commentaire ajouté par ElisaGoubier 2023-05-30T18:07:23+02:00

Livre à la fois pleins de suspense et de rebondissements, un peu fantastique et SF, enfin j'adore ce livre je le recommande