Commentaire de Emrys98

Le Médecin d'Ispahan

Commentaire ajouté par Emrys98 2021-09-02T16:28:24+02:00

Un roman historique fascinant qui nous fait découvrir de multiples facettes du XIe siècle : médecine, conditions de voyage, réseau juif, guildes et corps de métiers… Autant de thèmes sur lesquels on ne peut sortir de sa lecture sans avoir appris davantage.

Et puis, bien sûr, au centre du récit, brille Ispahan. Si chaude, si vivante, si sensuelle, si… orientale tout simplement ! Rob quitte les brumes de l'Angleterre pour cette formidable cité perse qui semble en être l'opposé total. À ses côtés, nous suivons les leçons de médecine du ô combien célèbre Avicenne – aka Ibn Sina –, nous découvrons un nouveau monde, nous côtoyons des hommes politiques aussi riches et magnifiques que dangereux. À travers les mots de Noah Gordon, les couleurs et le parfum de cet orient médiéval renaissent et nous immergent. Les parties centrées sur l'Angleterre ne sont pas à laisser de côté pour autant : au contraire, le contraste si frappant entre l'Orient et l'Occident est un bon rappel de la grande richesse, par sa variété, de l'histoire de l'humanité.

En bref, pour son ambiance et son ambition historique, je trouve que ce roman est une réussite. D'un autre côté, j'ai été freinée par quelques longueurs dans le développement de l'intrigue qui me donnaient bien trop souvent l'impression de piétiner. Le roman s'attache à retracer l'ensemble de la vie et du parcours de Rob et, évidement, tout n'est pas intéressant de manière égale. C'est par ailleurs dommage que le pouvoir de Rob ne soit pas plus présent au fil des pages. Comme c'est le seul élément purement surnaturel du récit, et même s'il est logique que Rob cherche à le dissimuler, je finis par douter du véritable intérêt pour l'auteur de lui accorder un tel don.

Réponses au commentaire de Emrys98