Commentaire ajouté par Zelina 2016-03-15T19:35:40+01:00

Encore très beau livre de George Sand que j'ai eu grand plaisir à lire !

J'aime beaucoup ses plongées dans la campagne berrichone que nous offre cette grand auteur. Son écriture est à la fois tendre, drôle, réaliste, touchante...

Cette fois, le roman nous offre une double histoire d'amour. Marcelle de Blanchemont, bourgeoise qui possède des terres dans le Berry, apprend à la mort de son époux qu'elle est ruinée par les dettes qu'a accumulé ce dernier. Elle se rend sur place pour constater ce qu'il reste de sa fortune, accompagnée de son fils Edouard. Nullement peinée par ce coup du sort, elle y voit plutôt une chance : amoureuse depuis des années d'un ouvrier, Henry, elle compte bien profiter de n'être pas plus riche que lui pour qu'il consente à l'épouser. Mais Henry ne veut pas profiter du reste de richesse qu'elle possède et entends partir en Algérie pour gagner honnêtement sa vie. Le seul remord de Marcelle est de laisser son fils ruiné.

Arrivée à la campagne, après quelques incidents, elle loge chez un meunier très aimable, Grand-Louis, qui s'avère avoir une histoire de coeur semblable à la sienne... Pauvre, il est amoureux de Rose Bricolin, la fille cadette des fermiers qui s'occupent de la ferme de Marcelle. Sauf qu'après des années de travail, ils amassé une petite richesse et ne consente pas à marier leur fille à n'importe qui !

Spoiler(cliquez pour révéler)Marcelle et Grand-Louis vont s'entr'aider pour obtenir la main de ceux qu'ils aiment. Le meunier rencontre Henry, qui ne parvient finalement pas à s'éloigner de sa bien-aimée, et est engagé au moulin.

Marcelle, se rendant dans sa propriété, découvre la famille Bricolin, aigrie par l'argent et frappée par le malheur : le grand-père est devenu sénil suite à un vol d'argent passé dans sa jeunesse; la fille ainée est devenue folle suite au refus de ses parents de la marier avec un amant pauvre, qui s'est ensuite fait tué en Algérie. Seules la grand-mère et Rose semble ne pas être folles ou cupides. Mais la pauvre Rose, qui se voit refuser la main de Grand-Louis, est en passe de devenir folle elle aussi !

Pour éviter une telle tragédie, Marcelle accepte de vendre aux Bricolin ses terres, à un prix bien plus bas que ce qu'elle valent en réalité. En échange, les parents doivent consentirent à marier Rose à Grand-Louis.

Pendant ce temps, le mendiant de patelin, le père Cadoche, sur son lit de mort, avoue que c'est lui qui possède le trésor volé du grand-père Bricolin (dont la moitié lui appartient, et l'autre appartient à la famille Blanchemont).

La Bricoline, dans sa folie, pour se venger de son "amour contrarié", met le feu à la ferme. L'argent rapporté par Grand-Louis arrive donc à point, et on accepte enfin qu'il épouse Rose.

Quand à Marcelle, qui a perdue l'argent de la vente dans l'incendie, décide de reconstruire sa vie avec Henry, grâce au trésor retrouvé, même si la période de deuil n'est pas tout à fait finie...

Réponses au commentaire de Zelina