Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 847
Membres
1 052 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de fabricegrossi

Le Meunier hurlant


Commentaire ajouté par fabricegrossi 2014-05-06T16:01:48+02:00

C'est le premier roman de Paasilinna que j'ai lu, et j'en garde un souvenir précieux, bien éloigné de ce qui ressort du commentaire de Pasdel, mais il me faudrait certainement le relire.

C'est un livre que je ne cesse de racheter et de perdre car je le conseille et le prête (et évidemment on ne me le rend pas). Il marque pour moi l'essence même de la littérature de l'auteur : profondément humaine grâce tout particulièrement à l'énormité de ses personnages. Paasilinna ne se soucie pas de crédibilité, il met en scène, à l'instar de Molière, les caractères humains et les confronte à leurs propres immobilismes.

Contrairement à l'idée d'un personnage "simplet dans ses sentiments" comme le dépeint Pasdel, le Meunier hurlant est le représentant le plus abouti des personnages de Paasilinna. Les personnages principaux (dans l'oeuvre de Paasilinna en général) ne se soucient pas de ce que les autres pensent, ils sont mus par un projet, une idée du bonheur, et tentent de corriger (ou de s'adapter) incessamment la trajectoire que prend leur destinée au contact des réticences de la société qui les entoure.

Il n'y a pas de dramatisation, il y a juste un élan optimiste qui se nourrit de tous les rêves humains malmenés par l'Histoire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de fabricegrossi