Commentaire ajouté par sandycot 2024-02-14T11:24:35+01:00

Un bijou, un incontournable, une révélation... Tout le talent de Mr LENOIR au service d'une philosophie salvatrice et bienfaisante, basée sur la raison.

Commentaire ajouté par lin105 2023-05-21T15:58:16+02:00

Un livre accessible et agréable à lire concernant la philosophie de Spinoza que je ne connaissais pas. Ce fut donc une lecture enrichissante et qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur le philosophe. A la fin du livre, Frédéric Lenoir nous livre d'ailleurs une bibliographie assez diverse pour contenter notre besoin d'en apprendre davantage. Peut-être qu'un jour je m'attellerais notamment à la lecture de l'Ethique qui semble un peu ardue ?

Commentaire ajouté par Celin 2023-04-19T19:44:57+02:00

Découverte de Spinoza quand j'ai lu le livre de Lenoir sur le désir. Et j'ai voulu en savoir plus.

Je n'avais jamais vraiment aimé la philosophie, merci à mes années lycée. Pour moi, c'était assez obscure, pas vraiment compréhensible et beaucoup de blabla pour rien.

Mais j'ai beaucoup aimé ce livre et je crois que je me suis réconciliée avec la philo. L'auteur rend Spinoza accessible, illustre par des exemples...

Bref, je vais beaucoup moins hésiter désormais lorsque je vais être devant le rayon philo du magasin :)

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-09-15T19:48:24+02:00

J’ai apprécié surtout la deuxième partie du livre où l’auteur présente davantage la vision de Spinoza. Quant à la première partie, je trouve qu’elle s’attarde trop sur la position de Spinoza par rapport aux religions juives et chrétiennes, aspect qui ne m’intéresse pas.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2021-08-12T11:29:28+02:00

Je l'ai trouvé très instructif et excellemment bien structuré. Lenoir nous fait bien ressentir la Joie qu'il entretient à enseigner la Béatitude que le philosophe souhaitait sans aucun doute à chacun d'entre-nous. Je ressors grandie de cette lecture.

Commentaire ajouté par Jaylie 2021-06-21T12:50:22+02:00

Un livre qui permet de découvrir la vie et la philosophie de Spinoza de façon claire, mais qui n'entre pas suffisamment en profondeur selon moi. Parfois l'auteur est très abstrait et se répète beaucoup. Mais certaines réflexions sont très intéressantes.

Commentaire ajouté par Acklysa 2021-03-12T18:06:43+01:00

Le miracle Spinoza est divisé en deux parties. La première est plus sur la vie de Spinoza, le contexte... La seconde est plutôt sur sa philosophie. J'ai d'ailleurs préféré la seconde. Ce livre permet d’appréhender l’œuvre de Spinoza, de comprendre sa pensée de manière générale. C'est très intéressant et accessible

Commentaire ajouté par April11 2021-02-04T12:13:49+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre philosophique. Tout est clair. On comprend ou du moins on tente de comprendre la pensée de Spinoza. A lire et à relire!

Commentaire ajouté par LuminaDark 2020-12-16T09:02:45+01:00

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Une fois de plus Frédéric Lenoir signe un ouvrage que j’ai beaucoup appréciée. Comme toujours la plume est fluide, sans fioritures, et accessible a tous. Il rend une philosophie de prime abord complexe, de par les écrits d’origine de son auteur, a la portée de tous. Il commence d’abord par nous présenter Spinoza, sa vie, son parcours, ses idéaux, avant de s’attaquer a son oeuvre et a sa pensée. Comme toujours il est assez triste de noter que l’homme fut mal aimé de son vivant, voir maltraité pour sa philosophie, et qu’il eut fallut attendre sa mort pour que ses écrits trouvent le sucés alors qu’il fut le pionnier de bien des domaines. A la fin une petite bibliographie vous permettra d’approfondir vos connaissances quand a son oeuvre !

La philosophie de Spinoza, bien qu’elle m’était totalement étrangère avant la lecture de ce livre me fut curieusement familière. En effet l’on pourrait la qualifier de spirituelle. Il aborde de nombreux points, que vous retrouverez dans le développement spirituel voir personnel, des petites vérités toutes simples et pourtant tellement ignorées, dont beaucoup ont repris la pensée depuis, philosophes, psychologues, gourous, etc. Un petit livre, au format poche, de moins de 300 pages, qui se lit très vite et qui pourrait soit vous etre une belle découverte soit vous rappeler les éléments essentiels d’une vie heureuse.

A l’image de l’auteur, je n’adhère pas a toute la philosophie de Spinoza (Les femmes et les animaux, hum hum !) mais de par la portée générale de ses écrits, c’est un livre pour tous et a lire par tous.

Commentaire ajouté par pirategirl 2020-11-05T17:37:11+01:00

Il s'agit du 1e livre de philosophie que je lisait depuis le lycée. J'ai beaucoup apprécié l'approcher d'expliqué la philosophie et son évolution à travers les évènement de sa vie. Cela m'a permis à la fois de me sentir proche de Spinoza et mieux comprendre sa vision.