Livres
524 324
Membres
542 521

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Lenoir

Auteur

1 434 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Frédéric Lenoir est un sociologue et écrivain français, né le 3 juin 1962 à Madagascar, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales

Il est également romancier, scénariste de bandes dessinées et auteur de théâtre. Sa pièce Bonté divine, avec Roland Giraud, a été créée à Paris au théâtre de la Gaité Montparnasse en janvier 2009.

Depuis 2004, il dirige la rédaction du magazine Le Monde des religions, un bimestriel édité par Malesherbes Publications, filiale du groupe La Vie-Le Monde.

Depuis septembre 2009, il produit et anime une émission hebdomadaire sur France Culture : Les racines du ciel. Consacrée à la spiritualité, elle est diffusée le dimanche matin à 7h.

Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a codirigé trois encyclopédies. Ses livres sont traduits en plus de vingt langues.

Co-fondateur de l'association Environnement sans frontières, il est fortement engagé dans la cause écologique et a écrit avec l'astrophysicien Hubert Reeves Mal de terre (2003)

Il est aussi le parrain de l'association Le PariSolidaire depuis septembre 20111.

Afficher en entier

Livres de Frédéric Lenoir

Classement dans les bibliothèques

Diamant
384 lecteurs
Or
618 lecteurs
Argent
380 lecteurs
Bronze
283 lecteurs
Lu aussi
376 lecteurs
Envies
859 lecteurs
En train de lire
82 lecteurs
Pas apprécié
50 lecteurs
PAL
706 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 605

0 Citations 311 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Lenoir

Sortie France/Français : 2019-11-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Unvola 2020-08-16T22:56:48+02:00
Nous sommes Charlie

En réponse à l’horreur du massacre de l’équipe de la rédaction de Charlie Hebdo par des terroristes Islamistes, cette initiative littéraire spontanée pour la Liberté d’expression et la Liberté tout court, se veut Humaniste et salutaire.

Je considère donc nécessaire, voire indispensable cette démarche comprenant d’ailleurs quelques très beaux textes contre cette barbarie innommable, contre l’impensable qui consiste à abattre de sang froid des journalistes, des dessinateurs, des écrivains, des policiers, des Juifs, etc., bref, des innocents.

Malheureusement, certains textes sont d’une naïveté et/ou relèvent d’une ignorance (parfois par Idéologie), affligeantes, concernant le phénomène évoqué ici.

Moi aussi, je suis descendu dans la rue le dimanche 11 janvier 2015 et moi aussi, j’étais Charlie ; mais j’espérais enfin un sursaut de lucidité de la part de notre République Française. En vain…

Depuis, la France persiste inexorablement dans la voie de son entêtement totalement démagogique et suicidaire, qui est en train de nous conduire…, droit dans le mur !

Afficher en entier
Vivre ! Dans un monde imprévisible

Voilà un petit ouvrage précis et concis qui nous aide à tirer le meilleur du confinement et nous fait voir la vie plus belle.

Frédéric Lenoir est un philosophe à la portée de tous. A lire et à recommander

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2020-08-24T03:15:41+02:00
Socrate, Jésus, Bouddha

Très bonne lecture. L’auteur exprime clairement les ressemblances et les diffère ces de ces trois maîtres de vie.

À lire par ceux qui veulent apprendre ou pousser plus loin leur connaissance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liesel19 2020-08-28T19:47:13+02:00
L'Âme du monde

J'ai beaucoup apprécié ce bouquin, très étonnée car j'ai été déçue par son livre Petit traité de la vie intérieure... Ici, on découvre des personnages intéressants, délivrant des messages pertinents avec beaucoup de sagesse... Je recommande ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuminaDark 2020-08-29T16:59:08+02:00
Le Christ philosophe

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Une lecture que j’ai vraiment beaucoup aimée et je commence a grandement apprécier son auteur ! Il nous retrace ici l’histoire du christianisme, de façon sommaire, s’appuyant surtout sur le message de Jesus et la façon dont le christianisme et son église l’ont détournés, déformés et piétinés. Il nous parle également de l’empreinte culturel du Christianisme, en France, ou le plus grand des athée se voit pourtant complètement imprégner de cette culture: Manière de voir le monde, conception de ses valeurs, vocabulaire .. Le christianisme est ancré dans le paysage Français depuis si longtemps qu’il fait partie de l’identité du pays et ce qu’on le veule ou non. Un mal ou un bien, c’est a débattre.

Fréderic Lenoir nous rappelle aussi, a coup de citations et d’analyses, que malgré tout ses travers et le sang versé en son nom, le christianisme a apporté de belles choses au monde quand il appliquait les principes universels d’égalité, de fraternité et de liberté que le Christ a porté dans ses messages et jusque sur la croix ! Jésus n’a jamais voulue créer de religion, il était contre la dominance des ecclésiastiques, il prêchait pour une spiritualité intérieure et pour la liberté de tous … Et pourtant la religion créer en son nom lui a renvoyer tout ça au visage !

C’est une lecture qui se dévore toute seule, tant le sujet est passionnant. Un sujet parfaitement maîtrisé par l’auteur, dont la plume est fluide et agréable, sans fioritures ni trop de langage complexe. Ce livre mériterait tout un paquet de citations pour illustrer cette critique, mais je préfère largement vous laisser les découvrir. Que vous soyez croyant ou non croyant, de religion chrétienne ou de toute autre, c’est vraiment une lecture que je recommande a tous. Elle est extrêmement enrichissante et permet de prendre conscience de l’impact énorme tant du message du Christ que du Christianisme sur notre société. Un excellent livre vraiment !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sapho 2020-09-06T08:36:19+02:00
La Consolation de l'ange

La Consolation de l'ange est le genre de livre qui peut arriver entre vos mains au « bon moment ». Ce n'est pas une lecture qui se force parce qu'on nous l'a conseillée, ou autre. Je dis ça parce que si ce livre était arrivé 2 ans plus tôt dans ma vie, je pense que je n'aurai pas apprécié ma lecture. Je l'aurai trouvée sans profondeur, agaçante, ennuyante, convenue, ou que sais-je. Seulement, la vie a fait que je me suis ouverte à toutes ces réflexions, à certaines croyances (non religieuses), ce qui permet de faire raisonner les paroles de Blanche et celles d'Hugo assez profondément. C'est un livre tout doux qui n'est pas là pour faire débattre les deux personnages mais simplement pour partager une vision possible de la vie.

Je n'écoute jamais les musiques dont on parle dans les livres en même temps que ma lecture mais cette fois-ci, je n'ai pas résisté. Ca a vraiment donné un quelque chose en plus à la lecture et aux émotions transmises. Mention spéciale pour Miserere d'Allegri qui m'a fait verser une larme, moi qui suis habituellement pourtant peu sensible aux chants religieux.

Il m'a tout de même manqué un petit quelque chose pour que ce livre arrive dans ma liste de diamant, sans vraiment arriver à mettre le doigt dessus, pour l'instant.

Bonne découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuminaDark 2020-09-16T13:38:19+02:00
Les métamorphoses de Dieu

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Frédéric Lenoir signe, a nouveau, avec « Les métamorphoses de dieu. » un ouvrage de qualité: A la fois simple et accessible, de par une plume sans fioritures ni vocabulaire complexe, tout en étant enrichissant et passionnant. Plongée dans l’histoire, citations de « spiritualistes », de philosophes, analyses, chiffres .. Une étude complète de ce qui a mener « dieu » a prendre les divers visages qu’il arbore aujourd’hui. J’en ai vraiment appréciée chaque page, un régal.

L’auteur aborde de nombreux thèmes, les divers courants spirituels modernes, les religions historiques, la physique quantique, les dérives sectaires. J’ai d’ailleurs particulièrement appréciée cette partie, qui remet bien en perspective ce que c’est véritablement et les amalgames courants que l’on fait a cause de nos déformations de langage ou de l’intolérance de certains quand a ce qui est différent. Oui certaines sectes sont dangereuses, mais au final elles ne sont qu’une poignée. De plus ils ne minimisent pas l’implication des membres, qui de base sont devenus membres de leur plein gré et ont toujours eut leur libre arbitre. Déresponsabiliser les gens ne prévient en rien des dangers de mouvements sectaires. Une analyse très pertinente qui me donne d’ailleurs fort envie de me procurer le livre de l’auteur sur ce sujet.

Le propos de l’ouvrage n’est ni de valider ou d’invalider la véracité de « dieu » ou de telle ou telle religion, telle ou telle croyance, néanmoins Frédéric Lenoir fait preuve d’un grand respect envers les spiritualités de chacun sans pour autant omettre d’en pointer leurs « défauts » ou leurs problématiques. Certains « New Age » risquent de grincer les dents a la lecture de divers passages, néanmoins il ne les mets pas tous dans le meme panier loin de la, puis son propos est criant de vérité. Je cite » Il y’a un égoïsme a l’oeuvre dans ce mouvement, dans le sens d’un primat de son propre accomplissement. Celui ci verse aussi souvent dans un narcissisme et un matérialisme spirituel a travers lequel on veut « se libérer » en papillonnant d’un stage a l’autre, au gré de lectures superficielles. »

Certes ça pique, mais tristement de ce que j’ai constatée sur les réseaux sociaux, c’est un compte rendu plutôt fidèle d’une partie de la communauté dite « spirituelle ». Bref un livre que je recommande a tout ceux engagés dans une véritable « quête » spirituelle, a ceux qui aiment fouillés et comprendre les choses, a tout les curieux ou aux croyants désireux de comprendre les nombreux visages que revêt la spiritualité et ce plus encore dans la modernité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Veronica 2020-09-21T13:14:43+02:00
La Consolation de l'ange

L'écriture est parfois peu subtile, presque forcée à certains passages, ce qui ne m'a pas fait adhéré à tout (contrairement à Cœur de cristal par exemple) ; cependant Lenoir a quand même su s'entourer des bons auteurs pour compenser. Ces deux nouveaux personnages sont plutôt lisses et excessivement purs, mais tout de même attachants.

Cet auteur est toujours une source d'émotions, d'inspiration, et de réconfort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LAETITIAFRY69 2020-09-29T11:09:16+02:00
L'Âme du monde

J'ai bien aimé ce petit livre spirituel qui nous aide à faire un travail sur soi, à avoir une nouvelle vision sur soi . Son corps, esprit, l'âme, l'amour, la nourriture .... On apprend beaucoup de choses intéressantes ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par superbeluga 2020-10-09T17:19:42+02:00
L’Oracle della Luna

Roman super prenant et très bien écrit... Au départ, je me suis dis "mouais... on va voir ou ça va..." et finalement, je ne l'ai pas laché et je l'ai dévoré.

Le personnage principal vit une aventure incroyable, à laquelle il n'était pas destiné, en voyageant dans le sud de l'Europe et ailleurs.

Les notions de philosophie, d'astrologie ou de théologie qui y sont transmises sont très intéressantes et l'auteur s'est extremement bien documenté.

Je recommande à quiconque souhaite vivre un voyage spirituel et humain en compagnie de Giovanni. C'est réellement une réussite!

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Lenoir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 14 livres

LGF - Le Livre de Poche : 13 livres

Fayard : 12 livres

Plon : 8 livres

Pocket : 6 livres

Glénat : 5 livres

Points : 5 livres

Robert Laffont : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array