Livres
458 486
Membres
411 889

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Lenoir

1 229 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Frédéric Lenoir est un sociologue et écrivain français, né le 3 juin 1962 à Madagascar, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales

Il est également romancier, scénariste de bandes dessinées et auteur de théâtre. Sa pièce Bonté divine, avec Roland Giraud, a été créée à Paris au théâtre de la Gaité Montparnasse en janvier 2009.

Depuis 2004, il dirige la rédaction du magazine Le Monde des religions, un bimestriel édité par Malesherbes Publications, filiale du groupe La Vie-Le Monde.

Depuis septembre 2009, il produit et anime une émission hebdomadaire sur France Culture : Les racines du ciel. Consacrée à la spiritualité, elle est diffusée le dimanche matin à 7h.

Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a codirigé trois encyclopédies. Ses livres sont traduits en plus de vingt langues.

Co-fondateur de l'association Environnement sans frontières, il est fortement engagé dans la cause écologique et a écrit avec l'astrophysicien Hubert Reeves Mal de terre (2003)

Il est aussi le parrain de l'association Le PariSolidaire depuis septembre 20111.

Afficher en entier

Livres de Frédéric Lenoir

Classement dans les bibliothèques

Diamant
316 lecteurs
Or
505 lecteurs
Argent
321 lecteurs
Bronze
248 lecteurs
Lu aussi
282 lecteurs
Envies
691 lecteurs
En train de lire
68 lecteurs
Pas apprécié
37 lecteurs
PAL
532 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 330

0 Citations 243 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Lenoir

Sortie France/Français : 2018-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Comment Jésus est devenu Dieu

Une étude sur « le Jésus historique » et les « magouilles » pour en faire le fils de Dieu. Peut-être que le croyant y trouve son compte et en sort conforté dans sa foi. Mais le non croyant est plus que jamais persuadé que la religion n’est que Politique et opium à l’usage du peuple. On y voit que dans les premiers siècles de la chrétienté, là où s’élaborent les « Saintes Écritures », celles-ci sont définies en fonction des besoins politiques de l’époque. Peu importe la véracité historique des faits rapportés… le but étant de se rapprocher des prédictions de la tradition (par exemple) pour montrer sa validité… A LIRE ET A RELIRE !

A rapprocher de "DÉCADENCE" de Michel ONFRAY

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-02-07T22:57:33+01:00
Cœur de cristal

Ce livre si simple et humble m'a pourtant tellement ému. Des larmes me sont montées aux yeux vers la fin tant la sincérité et la bienveillance de la plume de F.Lenoir m'a transportée et amenée vers une contemplation cathartique profonde. Les choses les plus simples sont parfois les meilleures, ce conte en est une preuve.

La mention de l'aide de Christian Bobin en fin d'ouvrage ne m'a pas surprise au vu de l'aura qui entourait cette histoire. La délicatesse de ces deux beaux esprits a eut pour résultat une œuvre plus profonde que les apparences ne laissent entrevoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso-x 2019-02-26T17:02:10+01:00
L'Âme du monde

Inspirant et porteur de sagesse.

Ce petit roman condense des préceptes de vie communs à toute religion ou philosophie. On peut parfois avoir l'impression que l'auteur enfonce des portes ouvertes, ne fait que rappeler l'évidence. Mais il est parfois bon de se remémorer ces principes, tellement évidents que l'on peut avoir tendance à les oublier.

J'ai apprécié ma lecture et je lirai certainement les autres ouvrages de Frédéric Lenoir !

Afficher en entier
Du bonheur, un voyage philosophique

Un très bon livre, facile à lire pour de la philosophie et très compréhensible. J'ai beaucoup aimé ça façon de nous faire entrevoir le bonheur. J'ai apprécié de plonger dans des références d'auteurs de l'Antiquité comme d'auteurs contemporains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-08T19:23:10+01:00
La Promesse de l'ange

Une formidable intrigue historique dans le cadre de l'abbaye du Mont-Saint-Michel . Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde . A LIRE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bridget 2019-03-11T07:08:33+01:00
Le Miracle de Spinoza

J'ai décidé de lire ce livre après avoir lu, il y a plusieurs années "Le problème Spinoza" de Irvin Yalom. il s'agissait là de ma première rencontre avec Spinoza. Bien sûr il s'agit d'un roman mais Yallom décrit très bien la philosophie de Spinoza et sa vie et je dois dire que cela m'a permis de lire plus facilement Le miracle Spinosa. Sans cette première entrée en matière je pense que je ne serai pas arrivée au bout de cet ouvrage même s'il est très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2019-03-19T13:48:54+01:00
Cœur de cristal

J'ai tout simplement adoré ce livre. Je m'attendais à quelque chose de très philosophique mais l'histoire fait passée des messages avec beaucoup de facilité et sans être rébarbatif. J'ai adoré suivre le Prince dans sa grande quête et j'ai également été très surprise de la fin !

On ne peut que ressentir de l'amour en lisant ce magnifique texte que je lirai je pense très régulièrement. Les dessins agrémentent la lecture, les chapitres sont courts... j'ai lu ce livre en quasiment un matin.

SUPER !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vagabondes 2019-03-24T17:45:04+01:00
L’Oracle della Luna

Après la "Promesse de l'ange" que j'ai a-do-ré , je me devais de lire "l'oracle dellla luna".

Une superbe histoire d'amour mais aussi une épopée avec pour toile de fond une fresque historique géniale et très bien gérée.

On ne souffle pas beaucoup , on tremble, on pleure, on aime , et on veut y croire.

Dans la lignée des "piliers de la terre", un vrai petit bijou . Si vous aimez les romans historiques , celui ci doit faire partie de votre bibliothèque.

Adapté en BD, il est d'ailleurs top aussi.

Afficher en entier
L’Oracle della Luna

https://enquêtedesaveurs.editions-cenusia.com/loracle-della-luna-frederic-lenoir

Parvenir à allier christianisme, islamisme et judaïsme dans un roman est un exploit. En faire une perle de sagesse tout en conservant l’intérêt scénaristique c’est encore mieux !

Depuis 2007, j’ai relu le livre deux fois. C’est un peu comme avec Paulo Coelho, on découvre un sens caché dans les lignes quand on le relit des années plus tard. Car nous changeons, notre regard jauge notre monde avec une nouvelle expérience. Ce qui apparaissait comme une certitude tantôt devient poussière pour découvrir une nouvelle vérité.

Frédéric Lenoir a tout mon respect et mon admiration. En plus de posséder une plume très agréable, son savoir est prodigieux. C’est un philosophe qui passe de temps en temps dans C dans l’air sur Arte. Certains penseurs remettront certainement ses idées en question, ou plutôt le dénigreront ; j’ai vu un soir de Noël un débat sur le Christ où ses interlocuteurs le prenaient de haut comme s’ils avaient la science infuse. Pour ma part je crois que l’humilité est une vertu et qu’il la possède à grand renfort de talent.

Revenons à cette pépite que j’ai lue la toute première fois un matin de 2007 en prenant mon thé. C’étaient de douces matinées d’automne, je potassais L’Oracle della Luna avec beaucoup d’intérêt. Et pas que le matin. Petit 1 : Je suis une fan inconditionnelle de Frère Cadfael, retrouver une enquête dans un monastère m’a donc prise aux tripes. (D’ailleurs je lis Dissolution de C.J. Sansom en ce moment) Petit 2 : Je suis avide de connaissances, peu importe le domaine.

Alors oui, la religion n’est pas ma tasse de thé. Je ne suis pas athée, j’ai mes propres convictions et ce que certains appellent Dieu est pour moi autre chose ; de tout aussi grand, mais certainement pas personnifiable et à l’origine de guerres incessantes. Tuer au nom de Dieu est une aberration à mon sens.

Giovanni est le héros de ce roman, sensible, fleur bleue, rêveur… Mais pas ennuyeux, au contraire. Sa vie de paysan bascule du tout au tout et il va voyager et arpenter les trois grandes religions de ce monde avec un œil critique. Pas dans le mauvais sens du terme je précise. Son histoire d’amour avec Elena est certes importante, mais on se demande surtout ce que contient la fameuse lettre de Maître Lucius. Et je ne le révélerai pas, non c’est à vous de lire !

En tout cas ce roman m’a appris beaucoup de choses et je remercie ce grand homme de m’avoir fait voyager et réfléchir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blablaude 2019-04-07T13:59:07+02:00
Le Miracle de Spinoza

Spinoza est super , mais j ai trouvé le récit un peu lourd, peut être dû à l écriture ..

Afficher en entier

Dédicaces de Frédéric Lenoir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Albin Michel : 12 livres

Fayard : 12 livres

Plon : 7 livres

Pocket : 6 livres

Glénat : 5 livres

Robert Laffont : 5 livres

Points : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode