Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Bibounine 2019-02-05T17:11:59+01:00

La civilisation de la Renaissance ne pouvait que s'ancrer dans l'apparat des cours princières, poussées un peu partout au XVI°siècle, car elle est elle-même une civilisation de l'orgueil. Giovanni Rucellai écrivait déjà dans son journal, en 1457 : "On pense que notre temps, depuis 1400, a plus raisons de contentement qu'aucun autre depuis que Florence été fondée...[Aujourd'hui], Giotto et Cimabue ne seraient même plus bons comme apprentis." Rabelais dira :"je voy les brigans, les bourreaulx, les avanturiers, les palefreniers de maintenant plus doctes que les docteurs et prescheurs de mon temps". Pour Êrasme et Ulrich de Hütten, l'époque où ils vivent, c'est l'âge d'or. L'homme, créature de dieu, arrive au sommet de sa dignité, dépasse sa condition humaine. Léonard de Vinci, dans son autoportrait, se représente sous les traits de Dieu le Père ; Albert Dürer sous l'aspect juvénile du Christ.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Bibounine 2019-02-05T17:11:27+01:00

Le tournant du XVI° au XVII° siècle a représenté, à travers l'Europe un moment décisif, la "naissance de la science moderne" disent les uns, ou, ce qui revient au même, la "renaissance scientifique", disent les autres. Expression discutable et qui prête à confusion, mais "Renaissance" il y a eu, puisque l'imprimerie a diffusé tardivement, de façon efficace, les pensées novatrices d'Archimède et d'Appolonios de Rhodes (sur les coniques) et que cet apport a été décisif. Que de fois, songeons-y, Léonard de Vinci n'avait-il pas cherché en vain, tel ou tel manuscrit d`Archimède !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode