Le monde comme histoire de Dieu : foi et raison dans l'oeuvre de Wolfhart Pannenberg

Wolfhart pannenberg compte parmi les plus grands théologiens de la fin du xxe siècle.

Son oeuvre, commencée par une réflexion sur la révélation de dieu dans l'histoire, s'est prolongée jusqu'à la rédaction d'une théologie systématique, en cours de traduction (à paraître aux editions du cerf). le présent ouvrage esquisse les lignes directrices de cette oeuvre, en prêtant une attention particulière à la théologie trinitaire, à l'histoire de la théologie protestante, et à la mise en évidence des relations entre théologie et philosophie.

Une question se pose : une théologie peut-elle présenter le contenu essentiel de la foi chrétienne, tout en tenant compte des formes modernes de rationalité ? si oui, comme en est convaincu pannenberg, quelles relations de dieu à ce monde cette théologie met-elle en évidence ?. dans les écrits de pannenberg nous avons une oeuvre stimulante et riche, à laquelle cette étude voudrait introduire.

Classement en biblio - 1 lecteur

• France : 2007-03-29 - Poche (Français)