Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ibn Khaldûn au prisme de l'Occident



Description ajoutée par quiquenotte 2012-11-05T21:49:17+01:00

Résumé

Après avoir mis en lumière l'intérêt d'Ibn Khaldûn pour la chrétienté latine, l'auteur, historien, en esquisse une carte intellectuelle vers 1378, à l'heure du Grand Schisme d'Occident. 1378 c'est aussi l'année où Ibn Khaldûn a terminé la "Muqaddima", sa grande introduction au "Livre des exemples".

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Ibn Khaldûn n'avait vécu en terre chrétienne que brièvement, en 1363, quand, envoyé par le roi de Grenade en ambassade auprès du roi de Castille, Pierre, passé à l'histoire avec le surnom de Cruel (1334-1369), il séjourna à Séville d'où sa maison tirait son origine, comme le dit la première phrase de son Autobiographie. Il y évoque cet épisode (p. 98-99), en se limitant toutefois à ce qui concernait sa personne. Les mentions des « vestiges de [sa] famille » qu'il a pu voir à Séville, de la « haute position » qu'elle y avait jadis occupée, et des « biens de [ses] ancêtres » que le roi voulait lui restituer permettent de supposer que ce voyage réactualisa chez Ibn Khaldûn les souvenirs de la splendeur disparue de l'Andalus qui faisaient partie de son héritage et lui fit mesurer l'étendue de la perte qu'il avait subie avec tous ses coreligionnaires du fait des avancées des chrétiens. C'est peut-être là que se trouve le point de départ de sa méditation sur l'histoire, qui arrivera à maturité douze ans plus tard, et de son intérêt pour la vie et les institutions de la chrétienté latine, plus grand, affirme-t-on, que celui que manifestaient d'autres historiens musulmans de son temps, à l'exception de Rashid Ed-dîn (1247?-1318), auteur d'une histoire du monde en persan dont nous reparlerons et dans laquelle il a consacré entre autres une place importante aux « Francs », pourtant très éloignés de la Perse, en s'informant auprès des personnes venues de la chrétienté à la cour de son maître et en faisant traduire du latin une chronique récente et largement diffusée en Occident.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Ibn Khaldûn au prisme de l'Occident

  • France : 2006-10-12 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode