Livres
458 364
Membres
411 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Monde, le lézard et moi



Description ajoutée par anonyme 2010-04-25T09:02:04+02:00

Résumé

Il s'appelle Claude. Il est né à Montréal, pas très longtemps après la crise d'Octobre. Il a grandi loin de la grande rumeur du monde, soucieux seulement de répondre aux attentes de ses parents qui voulaient son bien. Pourtant, le monde a réussi à l'atteindre. A la télé, à l'école, il a entrevu l'injustice, l'horreur, là-bas, loin des barbecues estivaux et de la décoration Ikea.

Et Claude est devenu juriste, analyste à la Cour pénale internationale de La Haye. Il contribue par son travail à instruire un procès criminel contre un chef de guerre congolais qui embrigade des enfants pour en faire des tueurs, des violeurs. Jusqu'au jour où ce Kabanga, à cause d'un vice de procédure, est relâché et renvoyé dans son pays.

Claude démissionne et entreprend de traquer l'homme, dont il sait la culpabilité. Ce rêve de justice qui l'obsède depuis l'enfance, il a décidé de le réaliser dans l'action. Mais une fois qu'il aura rencontré ces êtres de chair et de sang, bourreaux ou enfants soldats, que restera-t-il de ses idéaux?

Dans ce troisième roman, Gil Courtemanche montre plus que jamais un styliste hors pair, trouvant toujours le mot, le rythme, la couleur exacte, cet équilibre entre détachement et compassion qui nous permettent de partager avec ses personnages leurs moindres émotions. Un roman bouleversant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode