Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 236
Membres
1 048 149

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Shaynning

Le monstre du lac


Commentaire ajouté par Shaynning 2022-12-08T04:27:10+01:00

Un album comique qui ne contient que des dialogues relativement courts, c,est un album qui peut se lire aux lecteurs plus jeunes de la petite enfance (3-4 ans) autant que les enfants d'âge scolaire.

Éric et ses copains canard barbotaient gentiment dans leur mare quand un autre oiseau leur propose d'aller au lac. Éric émet des réserves. Il paraît qu'il y a un monstre dans ce lac. Mais non, Éric, voyons, y a rien sous le lac. Que des poissons et des grenouilles. Éric reste dubitatif. Vraiment? "Tu peux nous croire" répondent de concert les trois canards. Mais sous leurs pattes, dans l'eau profonde, un museau bleu apparaît.

Vous verrez à la fois ce qui se déroule au ras de l'eau, avec les canards, mais en même ce qui se déroule sous l'eau. Il y a donc un chevauchement de deux histoires.

*Attention, divulgâches.

Quand Éric jette un coup d'oeil sous l'eau, il voit un monstre bleu, peinard, qui se balade, mais portant quelques accessoires. Mais quand il s'exclame "Un monstre!" les trois autres canards ne prennent pas le temps de regarder sous l'eau et concluent qu'Éric voulait leur faire peur. Ils détournent la tête ( C,est pas drôle, Éric! Tu nous a fait peur!), mais au même moment, ledit monstre perce l'eau du lac , directement sous Éric. Tout sourire, Éric comprend avec surprise que ce monstre est en réalité super sympathique. Il plonge alors avec le monstre sous le lac, alors que ses comparses poursuivent leurs commentaires ( Les monstres, ça n'existe pas!). Sous l'eau, Éric découvre avec stupeur un univers cosmopoltye urbain foisonnant de couleurs et de formes. Il y a même un métro! Alors qu'Éric profite de ce monde sous-marin, les trois amis s'inquiètent: Mais où est Éric? Et si...Et s'il avait été mangé par ...UN MONSTRE! Mais Éric réapparait alors que les canards fuit le lac vers la berge. Rassurés de le revoir, ils lui demandent s'il a vu le monstre. Un monstre, quel monstre, il n'y a pas de monstre. "Tu es sur?" lui demandent les canards. Et alors que derrière leur dos, les amis monstres saluent Éric, ce dernier réplique: Vous pouvez me croire!"

Deux univers, donc. Celui avec ces canards aux yeux ronds hilarants et celui des monstres, sous l'eau. Il est à noter que lorsque notre canard Éric plonge, il y a alors une quadruple page pour déployer l'univers sous-marin. Une idée fabuleuse, qui permet d'apprécier la charge de détails amusants de ce monde contemporain sous-marin, qui a des allures de Cherche et trouve.

Les couleurs sont vibrantes et les canards vraiment drôles. Une histoire à chute qui allie la boucle du texte avec la boucle des croyances: On part d'un canard superstitieux aux trois autres canards, à la fois sur leur inquiétude, mais aussi sur leur façon de répondre : "Tu/Vous peux/pouvez me croire".

Comme quoi c'est un argument pas très solide, au final, que de prétendre croire sur parole quelqu'un sans valider l'information.

Enfin, tous les monstres ne sont pas forcément monstrueux. Parfois, quand on ne connait pas, il vaut mieux éviter les préjugés.

Un album drôle qui se lit rapidement et qui devrait arracher des sourires.

Pour un lectorat à partir de la petite enfance, 3-4 ans.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Shaynning