Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2017-12-20T11:07:11+01:00

"​En résumé, une histoire un peu folle, mais qui véhicule de vraies valeurs. Ne jamais douter et toujours croire que nos rêves peuvent se réaliser. Voilà un beau message juste avant les fêtes. Il suffit juste d'y croire. Une belle histoire, avec des personnages attachants et de belles illustrations intérieures !"

Commentaire ajouté par lebbdragon 2018-03-07T09:05:47+01:00

Le Noëlosaure (en plus d’avoir un dinosaure trop mignon sur sa couverture ♡) est définitivement ma plus belle lecture de Décembre! La magie, l’humour, le mystère, les émotions ‒ tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un excellent moment à tous ceux qui auront envie de prolonger ce temps si particulier!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2018/01/10/le-noelosaure-tom-fletcher/

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2018-12-03T22:36:28+01:00

Une lecture absolument géniale pour le mois de décembre. J'ai passé un superbe moment aux côtés de tous les personnages plus géniaux les uns que les autres de ce livre !

L'histoire est toute douce, toute sucrée. Avec une plume très chouette, de l'humour à gogo, des illustrations magnifiques et une histoire originale !

À lire absolument, en étant enfant comme adulte, pas d'âge pour passer un bon moment aux côtés du Noëlosaure :)

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-01-21T11:18:19+01:00

Voilà un livre que je voulais lire pour noël mais je n'étais pas en mode lectrice. Comme j'ai eu besoin de me détendre et d'oublier un peu ma vie d'adulte, j'ai décidé de lire ce livre. La couverture est magnifique et les illustrations à l'intérieur font juste rêver.

William est adorable et son père fantasque. On s'attache à eux tout de suite. J'avais les yeux brillants comme une enfant en lisant le livre jusqu'à une première révélation. J'ai continué en me disant "ça n'empêche pas William d'être bien dans sa peau et heureux". Jusqu'à l'apparition de Brenda. Comment j'ai eu envie de la frapper! (J'aurai bien dit quelque chose de plus violent mais ce n'est pas bien). Et là, mon émerveillement s'est arrêté net.

Brenda n'est pas forcément la pire de l'histoire. Le chasseur est l'archétype du chasseur en pire. Le père noël et les elfes m'ont amusés (je pense tout de même que d'entendre chanter les elfes tout le temps doit être agaçant au bout d'un moment). Et le dinosaure est juste adorable.

Le gros point fort de ce livre, en dehors des illustrations, résident dans le fait que l'auteur ne fait pas dans la dentelle. Il parle de sujet difficile dont je ne peux, pour certains, pas mentionner ici sous risque de spoiler. Il aborde la confiance, la croyance, le harcèlement, la protection de la nature (par le biais du chasseur), de la famille, la différence et l'amitié. Il y a probablement d'autres mais ils ne m'ont pas sauté aux yeux.

Sous cette histoire semblant être toute mignonne, j'ai été étonné par la violence de certains passages. Je pense qu'un parent laissant son enfant lire ce livre doit en parler avec lui. Après, cela reste ma vision d'adulte. Sûrement qu'un enfant ne verra pas les choses comme moi. Les scènes parlant du harcèlement scolaire ne sont pas juste en passant. Cela va très loin. L'auteur montre jusqu'où ça peut aller. On peut aussi se dire que les enfants d'aujourd'hui ne sont pas stupide et voit tellement pire. Mais le dialogue me semble important. Heureusement que la magie de noël est présente.

L'auteur réinvente le père noël, ses rennes et des elfes. Ça fait sourire et rire même. Surtout les elfes et leur rapport à la nourriture. Ça doit coûter cher quand même. J'ai trouvé ça intéressant la façon dont le père noël procède pour les cadeaux aux enfants, les listes des enfants sages et pas sages. Je vous laisserai découvrir ça.

En bref, un livre dont je savais que j'apprécierai la lecture. Je ne m'attendais certes pas à ce genre de lecture mais elle fut vraiment agréable et pleine de surprise.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeMelanie 2019-12-03T20:12:43+01:00

Le soir est pour moi mon moment avec mon bouquin de la littérature jeunesse et je ne connaissais pas Tom Fletcher, ce fut une agréable surprise et une belle découverte.

Le Noëlosaure est une belle histoire entre un jeune garçon qui n'a qu'un seul souhait, le père Noël et un dinosaure.

Un très beau livre illustré écrit avec humour rempli de magie, d'aventures mais également avec une belle morale.

Parfait à lire pour la période de Noël.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2019-12-08T14:39:34+01:00

Un merveilleux conte aussi bien pour les petits que pour les grands. Avec des messages très forts sur la tolérance, l'amour, la famille, les amis.

Commentaire ajouté par lesgardiensdelabibliotheque 2020-01-05T23:24:43+01:00

Je me suis procuré ce livre et lancé dans sa lecture avant tout pour sa couverture trop cute et aussi parce que j'étais dans un bon gros mood de noël. Mais après coup j’appréhendais un peu de me lancer parce que j’avais peur qu’il soit trop jeunesse à mon goût. Et en fait il était tellement choupinou, tellement plein de bons sentiments avec une belle morale et de jolis messages que le côté jeunesse ou trop bébé ne m’a mais absolument pas gênée.

Il est vrai que quand je m’arrêtais dans ma lecture, j’avais du mal à le reprendre parce que je n’en ressentais pas l’envie. Mais en me « forçant » un peu parce que je ne voulais pas le faire trop traîner, j’étais de nouveau happée par l’histoire.

Je ne regrette absolument pas ma lecture que je garde d’ailleurs bien au chaud dans ma bibliothèque.

Il est à faire lire aux enfants en raison de ses jolis messages concernant la différence, la bonté et le pouvoir de l’imaginaire.

Et puis les illustrations qui sont absolument merveilleuses apportent indéniablement un plus à l’histoire.

Si je devais donner des mots clés à ce livre ce serait: magie, overcuteness et mingonitude.

C'était trop choupinet et c’est idéal à lire à noël !

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-02-07T09:12:16+01:00

Après avoir découvert Les Cracmonstres du même auteur (critique ici) que l’on a adoré avec mon fils, j’ai décidé d’acheter le Noëlosaure dans la même édition, il existe aussi en plus petit format. Cette fois, il s’agit d’un petit garçon William qui adore les dinosaures. Il vit seul avec son père, sa maman est morte dans un accident ce qui a malheureusement coûté les jambes de William. Malgré cela William est toujours de bonne humeur, toujours gentil jusqu’au jour où arrive Brenda une nouvelle qui s’en prend à lui et convainc tout le monde d’en faire un bouc émissaire. Il est alors très malheureux et ne veut pas le faire voir à son père. On est bien entendu à l’époque de Noël, la préférée en plus de son papa. Il ne désire qu’une chose un dinosaure. Ça tombe bien puisque le Père Noël en a justement sauver un des glaces et le fait vivre au Pôle Nord avec les rênes et les elfes. Bien entendu il n’était pas censé recevoir pour Noël un vrai dinosaure mais l’histoire a tourné d’une étrange manière !

J’ai littéralement adoré ce roman ! Quel plaisir de retrouver l’excellente plume de Tom Fletcher ! Il est vraiment excellent et en plus les illustrations de ces romans sont réellement magnifiques. Par contre, si vos enfants croient au père noël, sachez que dans le roman, il parle que justement le père noël n’existe pas que c’est les parents, etc et après une tirade comme quoi si on y croit il existe vraiment, etc. Bref, sachez le j’ai failli le lire à mon fils ce passage juste avant noël ça aurait été le gros fail même si on voit bien le père noël après sait-on jamais ! L’histoire est vraiment touchante et la morale est plutôt bien sur justement les moqueries des enfants sur les enfants handicapés ou encore le fait que justement Brenda est méchante mais il y a une raison et c’est souvent le fait qu’elle n’a pas une vie facile. J’aime beaucoup aussi le point de vue concernant le Père Noël et la magie autour de lui. Il y a de très bonnes idées et j’aime beaucoup comment est fait le roman. Il est vraiment passionnant et même en temps que parents vous pourrez clairement l’apprécier. Et puis, le personnage du Noëlosaure est tellement mignon ! J’adore la relation avec William qui se crée et leur petite aventure. Et puis, c’est une belle histoire entre William et son papa et sur ce que veut William pour son papa. Il préfère que ce dernier soit heureux plutôt que retrouver ses jambes. C’est une belle histoire de vie.

Bref, vous l’aurez compris je suis devenue une grande fan des romans de Tom Fletcher (d’ailleurs il sort bientôt un roman Young Adult, croyez moi que je saute dessus dès sa sortie !). Le Noëlosaure est un excellent roman jeunesse que je ne peux que vous conseiller pour vos enfants et même pour vous si vous êtes fans du genre. Ça se lit plutôt bien, c’est drôle, il y a des illustrations mais pas trop. Il est vraiment parfait pour les jeunes lecteurs !

Commentaire ajouté par m-am-selle 2020-03-02T06:57:05+01:00

Superbe découverte pour cette lecture. Une imagination incroyable nous transporte dans un noël magique réinventé pour notre plus grand bonheur. Le style d'écriture est super et le livre en lui même avec ses illustrations sont sublimes. J'ai adoré prolonger cette période de l'année avec cette lecture.

Commentaire ajouté par mylene-tilou 2020-11-13T22:23:27+01:00

Mignon, touchant et magiquement Noël avec des thèmes très variés (handicap, harcèlement, magie de Noël...) Et adaptés aux enfants. Bref sublime