Commentaire de poppiwells

Le Page de l'Aurore

Commentaire ajouté par poppiwells 2020-05-20T15:28:06+02:00

On va commencer cette chronique en précisant une nouvelle fois que je suis une blogueuse en carton. Ça fait très exactement 10 mois qu’Astrid m’a proposé son livre en SP. 10 MOIS. J’avais prévenu que je garantissais plus de date buttoir mais bon sang, 10 mois, j’ai déconné, mille excuses. Puis je vais m’enfoncer davantage maintenant que je t’apprends que cette lecture fut un pitit peu laborieuse. DÉSOLÉE.

Le principal souci que j’ai rencontré c’est au niveau de la cadence. J’ai trouvé le rythme, pour ainsi dire, relativement inexistant. Je m’attendais à ce que ça remue vachement plus, que notre petit page casse la gueule à mille-et-un bandits (comment ça, j’exagère?). C’est vraiment très très (trop) contemplatif à mon goût. Environ les 70% du livre, en voyant large, nous présente des discours infinis sur la fonction du page, sa vie aux côtés du Roi d’Or, ses passes-temps… C’était sympa un moment mais ça devient vite très redondant. Et pendant ce temps-là, je ne voyais que très peu l’intrigue se dessiner. J’en suis arrivée à me demander s’il était supposé se passer quelque chose en fait… La fameuse Sorcière de Fer, mentionnée dans le résumé, nous est à peine présentée en début de course. On comprend que son Royaume est bof sympa mais l’accent n’était pas suffisamment mis sur cette potentielle menace pour que je m’en retrouve rien qu’un tantinet inquiète. Au final, ce n’était qu’un élément évoqué parmi tant d’autres. Same pour le frère de notre héros, d’ailleurs. Il faut savoir que Cœur, notre petit page, a perdu son frère plusieurs années auparavant, ce dernier fut enlevé par la fameuse Sorcière. Bon, honnêtement, j’ai eu la sensation que ça le tracassait autant que le choix de sa paire de chaussette du lendemain. Ça aurait pu mettre l’accent sur un aspect assez tragique de sa vie, mais rien de tout cela au bout du compte… C’est seulement arrivée à environ 65% de ma lecture qu’enfin, Seigneur-Jésus-Marie-Joseph, ça se met à bouger ! Pour que ma petite flammèche d’enthousiasme soit soufflée brutalement peu de temps après. THE péripétie que j’attendais depuis le début s’achève en un clin d’oeil et pourtant le livre était loin d’être terminé. Je suis restée sur une sensation de trop peu et pas dans le bon sens du terme…

Et ça me chagrine fort, parce qu’Astrid a un réel talent avec les mots. Sa plume est plutôt renversante et ça m’a aidé à m’accrocher. L’univers qu’elle a construit autour de ce petit page est incroyable. Le travail de recherche est conséquent et ça se voit directement. Sauf que c’était pas suffisant pour moi, je voulais vraiment être baladée dans ce beau monde mais le manque de substance au niveau de l’intrigue ne me le permettait pas.

Cœur est en plus un personnage tout sympathique et attachant. Malheureusement, mon attente grandissante au regard de l’histoire a fini par entacher ma vision du héros. Il a fini par me sembler un tantinet casse-pied parce que justement trop mignon, gentil, chou… Je dois toutefois saluer justement le choix de l’autrice de nous présenter des personnages si bienveillants et humains. Tout n’est pas tout rose dans le roman, enfin sauf Cœur mais c’est loin d’être un défaut. C’est plutôt l’omniprésence de mignonneries le concernant qui a fini par me peser. Enfin, j’ai apprécié la manière dont Astrid a géré les aspects plus sombres de son roman.

J’ai essayé de me montrer la plus complète possible dans cette chronique, sans te spoiler non plus, pour exposer les problèmes que j’ai rencontrés. Je suis vraiment tristounette de ne pas avoir réussi à accrocher davantage. Nul doute que si l’intrigue m’avait davantage embarquée, le combo écriture/personnages sympatoches comme tout aurait fait son effet avec moi également !

Réponses au commentaire de poppiwells